Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Avoir un duo RAM / processeur homogène?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avoir un duo RAM / processeur homogène?

n°10758937
enerlife
Posté le 30-04-2020 à 21:04:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Etant nouveau sur le site, je dois dire que ça fait vachement plaisir de voir autant de passionnés actifs sur le forum !
 
Je crée ce topic pour avoir réponse à quelques questions qui me taraudent... et malgré mes recherches sur le sujet je n'ai pas eu de réponse précise qui satisfasse pleinement ma curiosité.
 
Pour rentrer dans le vif du sujet je suis l'heureux détenteur d'une petite config gamer bien sympathique à savoir:
 
Carte mère: Asus Strix Z270-F
Processeur: I7 7700k OC à 4.8 Ghz
Refroidissement: Ventirad Noctua NH-D15S
Carte graphique: GeForce 2080 RTX (châssis signé Aorus)
RAM: HyperX predator 2x8Go 2400 Mhz
Boitier: Corsair carbide 600
Alimentation: Corsair Cx750 bronze +
Et quelques autres fioritures RGB pour le côté kéké mais ce n'est pas trop le sujet :D
 
Dites moi si je me trompe, mais je commence à trouver ma RAM un peu juste en terme de fréquence par rapport au reste de la configuration, et par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché.  
J'aimerais par ailleurs upgrade le PC avec du water-cooling afin pousser un peu plus loin l'OC et un nouveau set de RAM qui puisse suivre pour tirer le plein potentiel de ma config en jeu.
 
Je sais très schématiquement comment le duo RAM-proco fonctionne, mais je ne sais pas comment la fréquence de fonctionnement de l'un impacte l'autre, et vice-versa.  
Est-ce que la fréquence de la RAM limite les performances du proco et inversement?  
Est-ce qu'avoir une fréquence de fonctionnement élevée permet d'obtenir un gain de performance substantiel pour du jeu vidéo?  
Est ce qu'une fréquence de RAM trop basse peut rendre un OC de processeur instable?
En bref comment ça marche et à quoi ça sert d'avoir une fréquence élevée sur une RAM? Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne?
 
Ça me permettrait de choisir ce qu'il me faut plus en connaissance de cause, et d'optimiser au mieux mon matos.
Et si vous avez les références de barrettes RAM qui valent le coup au passage je suis preneur, en sachant qu'évidemment ma carte mère est compatible avec des barrettes cadencées jusqu'à 3866 Mhz.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2020 à 21:04:38  profilanswer
 

n°10759136
pit3800
Posté le 01-05-2020 à 11:28:26  profilanswer
 

Salut, Intel indique une gestion de la RAM jusqu'à 2400MHz en DDR4 pour le core i7-7700k, d'après moi ta config est déjà homogène.
 
https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html

n°10759142
Scrabble
Posté le 01-05-2020 à 11:36:08  profilanswer
 

Salut,
 
2400Mhz, ça va, passer à des fréquences supérieures ne te fera pas gagner grand chose
En revanche, peut être que les 16 Go deviendront un jour limitant, pour le nouveau Flight Simulator de Microsoft, par exemple.
Le watercooling, ça ne sert pas à grand-chose, ce n'est pas ça qui changera beaucoup l'OC
A la limite, si tu veut évoluer vers 32Go de ram, tu pourrais remplacer tes barrettes actuelles par deux de 16Go, de plus haute fréquence cette fois
 
Normalement, avec un i7-7700k, tu est encore tranquille pour quelques années

n°10759279
enerlife
Posté le 01-05-2020 à 15:12:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Il y a un topic qui apporte quelques éléments de réponse: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7555_1.htm
 

Citation :

Salut, Intel indique une gestion de la RAM jusqu'à 2400MHz en DDR4 pour le core i7-7700k, d'après moi ta config est déjà homogène.


 
En effet le constructeur indique 2400 Mhz pour mon processeur. Mais j'ai vu pleins de config avec le même CPU et des fréquences de RAM à 3200 Mhz du coup je me posais la question

n°10759281
enerlife
Posté le 01-05-2020 à 15:13:05  profilanswer
 

Citation :

2400Mhz, ça va, passer à des fréquences supérieures ne te fera pas gagner grand chose
En revanche, peut être que les 16 Go deviendront un jour limitant, pour le nouveau Flight Simulator de Microsoft, par exemple.
Le watercooling, ça ne sert pas à grand-chose, ce n'est pas ça qui changera beaucoup l'OC
A la limite, si tu veut évoluer vers 32Go de ram, tu pourrais remplacer tes barrettes actuelles par deux de 16Go, de plus haute fréquence cette fois


 
Merci je vais voir ce que je peux trouver en 2x16 !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Avoir un duo RAM / processeur homogène?

 

Sujets relatifs
Choix de RAM 32 Go / Ryzen 7 3800X Asus TUF Gaming X570-Plusdualboot Win7_Pro_SP1 sur un "Atom 1.6Ghz, Ram 1G" va ramer?
Comprendre la relation entre le CPU et la RAMRam profil xmp provoque des écrans bleu
Choix processeur pour Virtualisation avec ram 32goRAM "OC" = compatible ?
[résolu] Reboot aléatoire sous windows - Ryzen2 slots de RAM sur 4 non fonctionnels
Mémoire Ram acheté qui ne fonctionne pasProcesseur ou carte mère H.S? gros problème...
Plus de sujets relatifs à : Avoir un duo RAM / processeur homogène?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR