Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  2 slots de RAM sur 4 non fonctionnels

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 slots de RAM sur 4 non fonctionnels

n°10755747
joss02
Posté le 24-04-2020 à 11:22:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Avant de commencer à décrire mon problème, je tiens à préciser que j'ai bien regardé le forum et que j'ai essayé la plupart des solutions qui étaient proposées dans des problèmes similaires au miens.  
 
Les problèmes :
 
Cela fait maintenant 2 mois et demis que je possède mon ordinateur. Il y a 2-3 semaines, j'ai commencé à avoir les problèmes suivants :  
- Premier problème : Au bout de qq minutes d'allumage (2-3min max) l'ensemble de mes ports USB; prises jack, etc, cessaient de fonctionner. Ainsi, plus de souris, plus de clavier et obliger d'éteindre l'ordi comme un barbare (bouton power). Au bout de 5-6 ré-allumage le PC finissait par fonctionner normalement.  
 
- Deuxième problème : lors de ces ré-allumages un peu brutaux, le pc avaient du mal à s'allumer. il s'allumait / s’éteignait / s'allumait en boucle (de 2 ou 3 secondes) avant de finir par s'allumer définitivement. Cependant, cela fait maintenant qq jours que 2 des 4 slots de RAM que j'utilisais ne "fonctionnent plus". lorsque je branche une barette sur ces derniers, le PC refuse de s'allumer et la DEBUG LED "DRAM" s'allume, suivie de la LED "CPU". Ayant une carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC, les slots de RAM qui ne fonctionnent plus sont les DIMMA1 et DIMMA2 (les deux à gauche, à côté du processeur).  
 
Ce que j'ai essayé :
 
- Pour le premier problème : après avoir trouvé sur le forum qq avec un pb similaire et le même carte mère que moi, une MAJ du Bios a suffit à régler le pb.  
 
- Deuxième problème : Après avoir trouvé plusieurs cas similaires sur les forums, j'ai fais un clear CMOS et cela n'a rien changé. J'ai regardé si les PIN de la carte mère n'étaient pas abîmés, ils ne le sont pas. De même, la pâte thermique n'a pas coulé sur les PIN.  
 
Mes questions :
 
1) Auriez-vous une idée de la nature du problème et de comment le résoudre (si je peux le résoudre de chez moi)?  
2) Les deux problèmes (1 et 2) sont-ils liées selon vous? (personnellement je ne le pense pas).  
3) Est-ce mauvais d'utiliser les deux slots de RAM qui ne sont pas en Dual Channel (les deux à droite, DIMMB1 et DIMMB2)?  
 
Petite précision, l'ordinateur est encore sous garantie donc je peux le renvoyer, c'est juste compliqué avec le confinement pour le moment... Après s'il n'y a aucune solution je patienterai  ;)  
 
Ma config :  
 
MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
INTEL BX80684I79700KF
MSI GEFORCE RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC
GSKILL DR4 16GB (2*8) F4-3200C16D-16GVKB  
BE QUIET! STRAIGHT POWER 11 850W  
SEAGATE ST2000DM008 BARRACUDA
CORSAIR H115I PLATINUM  
SAMSUNG 970 EVO PLUS 500 GO
 
Merci d'avance pour vos réponses !  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 11:22:03  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  2 slots de RAM sur 4 non fonctionnels

 

Sujets relatifs
Mémoire Ram acheté qui ne fonctionne pasAugmenter ma RAM et compatibilité
Bootloop avec nouvelle RAMLes nouveaux ultraportables avec de la RAM à 3733 MHz
Questions upgrade config. 4ans (RAM+GPU)Socket Ram disfonctionel
Grésillement depuis changement CM+CPU+RAM+SSDRAM compatibles ?
Erreur commande de RAM[HELP] besoin de conseils pour achat RAM
Plus de sujets relatifs à : 2 slots de RAM sur 4 non fonctionnels


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR