Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème upgrade mémoire DDR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème upgrade mémoire DDR

n°5400172
philaplomb
Posté le 07-03-2007 à 08:32:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un PIV 2.6Ghz, sur mb ASUS P4R800 (carte graphique intégrée), 512MB ram Kingston
DDR400 en dual channel (2*256mb)
 
j'ai voulu passer ma config de 512Mb à 1 Gb, avec deux barettes Corsair DD400 de 512Mb
chacune...
 
et depuis la machine plante, en charge ou pas; j'ai donc lancé un memtest en effectivement
des erreurs ont été rapportées; j'ai ensuite testé séparément chaque barette, et là aucune
erreur (ni plantage d'ailleurs).  Le bios est minimaliste (carte entrée de gamme) et je n'ai aucune  
option de configuration des temps de latence de la mémoire.
 
J'ai donc l'intention de 'échanger les deux barettes pour une seule de 1Gb, et me passerai
du dual channel qui semble créer les problème (mais pas avec les Kingston); j'ai remis
momentanément les barettes d'origine et tout est rentré dans l'ordre.
 
Certains d'entre vous ont expérimenté la fragilité du dual channel?
 
merci pour vos réactions
 
Philippe

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 08:32:27  profilanswer
 

n°5400184
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 07-03-2007 à 08:48:45  profilanswer
 

Elles sont bien dans les bons slot? à savoir la couleur possède son importance.
 
Possibilité de tester les barrettes sur une autre config? car là ça sent le délire de ta P4R800.
 
Message de Gigathlon sur un topic similaire;
Problème de RAM, prêt à le parier... si t'as le bios 1002 essaye déjà de mettre le 1003 au cas où (chez moi, bios 1002: Corsair CH-5 instable, Hynix AT-d43 pas stable du tout, infineon stable...  
 
 
Bonne chance, Alex.

n°5400208
philaplomb
Posté le 07-03-2007 à 09:14:28  profilanswer
 

Oui, pas d'erreur de slot; A1 et B1, comme les barettes d'origine et comme indiqué dans la doc;
 
pour la disposition, la doc est très restrictive et "impose" A1 et B1 pour le mode PC3200 dual channel;
j'ai bien envie d'essayer A1 et A2 pour éviter ce "fameux" dual channel; ma machine est rarement
stressée, bureautique et développement java actuellement, jamais de jeu.
 
Déjà que d'après la doc je ne peux pas mettre les anciennes barettes Kingston avec les
nouvelles Corsair (pourtant même vitesse et même latence)...  mais j'ai aussi envie d'essayer.

n°5400235
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 07-03-2007 à 09:29:10  profilanswer
 

Ca ne risque pas de bruler, au pire, ça ne boot pas :)

n°5400546
philaplomb
Posté le 07-03-2007 à 11:52:02  profilanswer
 

:) vais essayer, na
 
au pire si je reste en single channel, y a-t-il une différence de vitesse de fonctionnement  
perceptible avec le dual channel ou la différence ne se joue qu'à quelques pourcents de puissance?

n°5400616
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 07-03-2007 à 12:14:21  profilanswer
 

Heu sur le chargement (jeux video) ça risque de se sentir, mais ça sera comblé par l'ajout de ram (512 à 1gb) mais c'est dommage :/

n°5401369
philaplomb
Posté le 07-03-2007 à 18:04:20  profilanswer
 

:cry: ça ne va pas mieux, j'ai échangé les deux barettes Corsair DDR400 de 512Mb contre  
une de 1Gb de la même marque,...
 
et pas mieux, windows plante superbement; l'interface graphique se lance, puis... rien
d'autre, ni l'AV, ni le pare-feu, ni le bloc-note...
 
remis mes anciennes RAM et tout baigne de nouveau...
 
pffff
 
merci micromanialex pour ta patience, j'en ai plus; vais aller trouver un vendeur
de Kingston pour voir... sinon un autre ordi et vendre le précédent  :D

n°5403754
philaplomb
Posté le 08-03-2007 à 21:57:11  profilanswer
 

Quelques épisodes plus tard;
j'ai essayé une barette de 1Gb Elixir DDR400, belote, rebelote et dix de der,  
le PC finit par planter en plein memtest à 60%...  (je sens qu'ils ne m'aiment plus
au magasin, m'enfin)
 
grrrr
 
mais éclaircie dans les nuages, au bureau, on m'a prêté 4 barettes de 256Mb Promos
DDR 333 (PC2700) et là, miracle, deux heures que le PC tourne, memtest accompli
(une miette plus lent quand même), mais le giga est là...
 
reste plus qu'à convaincre de me revendre les barettes (à pas cher, bien entendu).
 
Chose particulière, j'avais le manuel d'origine de la carte (ASUS P4R800), et bien le
dernier disponible sur le site ASUS a évolué et donne des indications plus restrictives
sur les barettes supportées, notamment à propos des barettes double face.
 
Reste à déterminer s'il y a des barettes simple face de 512Mb DDR333 encore disponibles
dans le commerce... ou uniquement sur Ebay?
 
dans les révisions du bios (jamais flashé de bios, moi)), il y a une version particulière qui
indique des modifications dans le support de certaines ram... faudrait peut-être que j'en
passe par là.

n°5422548
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 20-03-2007 à 09:03:00  profilanswer
 

Je pensais pas que l'on pouvait trouver des pb de simple/double face sur une carte mère recente, de plus en ddr :/

n°5422560
philaplomb
Posté le 20-03-2007 à 09:22:00  profilanswer
 

Bientôt 2 semaines que la DDR 333 fonctionne sans problème (et gratuitement encore  :bounce: ),  
faudra envisager de passer à 2Gb  :D  
 
Pour les mémoires, ça fait longtemps que mes convictions sont ébranlées;
 
sur une MB ASUS avec un PIII céléron 1.1Ghz, une barettes noname sdram double face de 256mb était reconnue  
comme 128 mb uniquement.
 
Je me procure une Kingston 256mb simple face, tout baigne...
 
puis pour passer à 512, je rachète une Kingston 256mb avec EXACTEMENT la même référence; je déballe,
oh surprise, double face... reconnue comme 256mb.
 
Comprend plus rien, j'essaie même plus  :sarcastic: .

mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 09:22:00  profilanswer
 

n°5926568
philaplomb
Posté le 04-10-2007 à 09:45:40  profilanswer
 

Beaucoup plus tard...
 
historique; j'avais enfin pu passer à 1Gb de ram avec 4 barettes de 256mb DDR 333 noname;
 
j'ai voulu passer à 2Gb, on m'a prêté 2 barettes de 512mb DDR 333 Elixir qui fonctionnent également (ouf);
 
j'ai voulu mettre (en attendant) 2*512 (double face) et 2*256 (simple face), mais marchait pas.
 
J'ai donc acheté 2*512mb DDR 333 Kingston cas 2.5 (en magasin de confiance, et neuves), en me disant qu'avec  
cela le risque n'était pas grand, et bien plantage total seules ou accompagnées, sidéré j'étais  
(non seulement sur mon propre PC et sur celui du bureau également, comprends plus rien).
 
Je vais essayer de faire un upgrade bios pour voir (paraît que la stabilité des mémoires a été améliorée,
mais je n'ai jamais fait cette opération et je crains un peu).
 
Cependant, et voila ma question, est-ce que l'option "SLOW CAS" peut m'aider dans le bios? quelle
est son influence sur le comportement des mémoires?
 
merci pour votre aide


Message édité par philaplomb le 04-10-2007 à 09:46:36
n°5927250
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 04-10-2007 à 18:00:06  profilanswer
 

ça permet à la ram d'avoir une latence plus grosse, moins réactive donc moins stressé, moins d'erreurs...
 
Commence par cette histoire de CAS mais pense aussi à une MAJ du bios, cela parait inévitable, et puis ça ne prend que 5 min.
Soit tu as la chance de pouvoir le faire sous windows, soit ça se fait avec une disquette.

n°5929748
philaplomb
Posté le 06-10-2007 à 08:28:27  profilanswer
 

par défaut l'option était sur Slow Cas, donc rien changé.
 
Par contre une des deux Kingston était gravement foireuse (essayée sur 3 PC), est même parvenue
à corrompre quelques fichiers sur ma machine.
 
De plus la seconde Kingston, qui fonctionne très bien toute seule, ne fonctionne pas en dual
channel avec une Elixir...
 
Retour à la case départ, la machine restera avec son unique Gb de ram, je n'y investis plus
rien et vais lui offrir une grande soeur avec 3Gb de ram (un petit E6600 par exemple).
 
Merci pour ceux qui m'ont apporté leurs lumières.
 

n°5930392
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 06-10-2007 à 16:18:09  profilanswer
 

E6600 le bonheur comparé au p4! Profites-en bien!
 
++ Alex.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème upgrade mémoire DDR

 

Sujets relatifs
Problème lecture cd mais pas dvdproblème graveur
problème de mémoire sur asus A8N-SLIprobleme bruit avec pc portable !!!!
Probleme RAMprobleme cpu core2 duo: un des core non listé
probleme au demarrageProbleme de 8800GTX SLI
Problème de Mémoire 
Plus de sujets relatifs à : Problème upgrade mémoire DDR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR