Bonjour,
Je suis un peu perplexes concernant la RAM de mon PC.
Je l'ai monté récemment, ma MB est une Gigabyte B760 DS3H AX DDR4. Mes barrettes sont 2 barettes de 16 GO chacunes, G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16.
Le constructeur de la MB conseille de mettre les ram en Dual Channel sur les slots A2 et B2.
Mais ça ne démarre pas quand je fais ça. Et d'autres positions provoquent d'autres réactions, je vais les détailler :
En A2 + B2, comme conseillé sur le site de la MB, ça fonctionne pas.
SDRAM en rouge + pas de démarrage a l'écran, mais les ventilos démarrent.
Si j'utilise une seule barrette :
En A1 ou en A2 ça ne démarre pas. Lumière rouge allumée sur SDRAM, ventilos OK.
En B2 seule, ça démarre, même pas de lumière rouge, indépendamment de la barrette que j'utilise (j'ai essayé avec les deux, l'une après l'autre).
Idem en B1 seule
Si j'utilise les 2 barrettes en A1 et A2, ça ne démarre pas. Lumière rouge allumée sur SDRAM, ventilos OK.
Si j'utilise les 2 barrettes en B1 et B2, , ça démarre, même pas de lumière rouge.
Quand ça démarre, j'ai tendance à avoir un BSoD au bout d'un certains temps, indépendamment de ce que je fais, ça peut prendre 10 min, 1h, 6 heures... C'est un peu aléatoire.
Par moment quand je bouge les barrettes, il me dit d'abord de redémarrer pour charger les paramètres par défaut optimisés, mais pas à chaque fois, je ne comprends pas bien si c'est lié au changement de barrettes, ou de position.
J'ai l'impression qu'il y a un problème avec mes slots A1 et A2 sur la MB, ce qui n'est pas grave ( même si c'est un peu bête pour une MB neuve ), mais le fait que mon PC plante de manière aléatoire, et pas souvent très longtemps après son démarrage, c'est plus embettant. Et puis je peux pas bénéficier du Dual Channel.
L'un de vous saurait m'orienter pour diagnostiquer de manière un peu plus précise ce qu'il se passe ?
Je peux racheter du matériel si nécessaire, mais je ne suis même pas sur de comprendre si le problème est pas bêtement dans la configuration du Bios, dans la compatibilité, dans l'une ou l'autre pièce, etc...
Merci d'avance,