Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [Résolu] Test de mémoire suite à plantage aléatoire windows10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Test de mémoire suite à plantage aléatoire windows10

n°10406388
tyrannouil​le
Posté le 15-08-2018 à 14:21:02  profilanswer
 

Bonjour ,  
après avoir assemblé une config , y avoir installé quelques jeux , et y avoir joué , mon neveu à des plantages aléatoires dans win10, en jeu , en dehors du jeu .
 
En ce moment même , on teste la mémoire de l'ordi avec memtest86 V7.5 free ,
hier soir les deux barrettes installées sur le port mémoire 1 et 3 de la carte mère , il y a eu deux erreurs , test 9 ( modulo20 , ones et zeros ).
 
Aujourd'hui , j'ai testé les deux barrettes une par une sur le port mémoire 1 de la carte mère , et après 3 passes sur chacune des barrettes sans erreur , j'ai éteint l'ordi ,  
et en ce moment , une des deux barrettes est en test sur le port mémoire 3 de la carte mère , 3 passes et pas encore d'erreur .
 
Je me demande si memtest86 est bon pour tester les mémoires , car cela test il la totalité de la mémoire ?
ensuite si c'est vraiment efficace pour tester la mémoire , combien de passes pour chaque barrette faut il effectuer pour avoir un résultat fiable ?
 
 
La config :
processeur ryzen 7 2700x avec wraith prism
carte mère gigabyte x470 aorus ultra gaming bios mis à jour F3g
mémoire gskill DDR4 8GB ( 2x4 ) F4-2400C15D-8GRR
alim seasonic SS-600HT active PFC F-3
carte graphique gigabyte GV-RX580aorus-8GD
Une précision la carte graphique possède 1 port 8 broche qui est relié à une prise 6 broches , par l'intermédiaire d'un adaptateur 6 broches vers 8 broches ,
sur le cable de l'alimentation il y a deux ports 6 broches .
 
J'ai fait des test occt de 20 minutes pour la carte graphique , le processeur , alim , etc , sans plantages  
ça semble retirer un problème d'alimentation , la mémoire serait donc en cause .
 
Voilà , merci pour votre aide .


Message édité par tyrannouille le 25-09-2018 à 09:48:59
mood
Publicité
Posté le 15-08-2018 à 14:21:02  profilanswer
 

n°10406504
tyrannouil​le
Posté le 15-08-2018 à 17:15:38  profilanswer
 

j'ai l'impression que ça pourrait être une incompatibilité des barrettes mémoire avec la carte mère ,
en effet , ni dans la liste des mémoire compatible sur le site de gigabytes , ni sur le site de gskill , ces barrettes ne sont dans la liste  .
site gskill  
http://www.gskill.com/en/configura [...] model=3410
 
site gigabyte - memory support list  
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] upport-doc
 
et là , j'en arrive à me demander si dans ce cas , un test de mémoire peut être fiable ...
 
 
De plus je ne sais même pas si ces barrettes mémoire peuvent être remboursées par ldlc , car le délais de rétractation est dépassé ,  
c'est un ordi que j'ai assemblé pour le neveu et dont les pièces ont été livrées chez moi vers le 4-7-2018 ,  
le neveu en rentrant de vacances le 12-8 -2018 est venu ici , puis en passant plein de temps sur l'ordi et en jouant à constaté les plantages , et donc le temps qu'il revienne de vacances le délais ne pouvait qu'être dépassé ...
https://www.ldlc.com/faq/n1795/je-s [...] retracter/
 
pendant l'installation de win10 je n'ai pas rencontré de problème , ni pendant l'installation des jeux ( fortnite , dragonica , war thunder ).
 
 
je ne sais pas non plus si elles peuvent être reprise en tant que défectueuse , n'étant pas ou peut être pas défectueuse , mais faisant planter l'ordi .
https://www.ldlc.com/faq/n976/un-ar [...] ionne-pas/

n°10408277
tyrannouil​le
Posté le 18-08-2018 à 21:11:16  profilanswer
 

Carte mère gigabyte x470 aorus ultra gaming avec bios F3g ,
test des barrettes mémoire une par une sur le même port ,  
barrette A 30 passes de memtest , 0 erreur ,
barrette B , 20 passes , 0 erreur .
 
Hier mise à jour du nouveau bios de la carte mère , bios F3 du 8-8-2018 ,  
remise en place des deux barrettes  ,  
réinstallation de windows , et il n 'y avait plus de plantages , aujourd'hui vers 18h en jouant à fortnite , l'ordi replante , sauf que là , je soupçonne le jeu .
 
ce soir nouveau test , mais cette fois ci des deux barrettes en même temps , reste à attendre le résultat .

n°10408437
tyrannouil​le
Posté le 19-08-2018 à 10:51:54  profilanswer
 

cette nuit 30 passes de memtest ,  
les deux barrettes mémoires sont dans l'ordi , et elles sont en dual channel ,  
0 erreurs détestées , sauf qu'il est signalé :
"RAM may be vulnerable to high frequency row hammer bit flips".
 
Je pense que la mise à jour du bios vers la dernière version disponible pour la carte mère à résolu les problèmes graves , mais qu'il y a encore une certaine incompatibilité entre la mèmoire et la carte mère .

n°10408770
tyrannouil​le
Posté le 19-08-2018 à 22:37:31  profilanswer
 

Aujourd'hui il à joué à fortnite , avec plantage à chaque fois ,  
dragonica , plantage qui apparemment ne plante plus s'il n'est pas à plein écran ,  
league of legend , pas de plantage .
 
Ce soir , un plantage , donc je me dis que je vais mettre la mémoire à 2133Mhz ( si je ne fais pas d'erreur ) , puis tous les voltage sur normal ,  
plante ,  
retour dans le bios , je choisis l'option remettant tous les réglages par défauts ,  
plantage ,  
windows démarre , plante ,  
replante ,  
même dans le bios ça arrive à planter ...
 
Vu ce que j'ai lu sur cette carte mère , je crois que c'est elle qui déconne un max avec la compatibilité et la gestion de la mémoire ... :fou:

n°10408810
leroimerli​nbis
Posté le 20-08-2018 à 00:27:07  profilanswer
 

tyrannouille a écrit :

Aujourd'hui il à joué à fortnite , avec plantage à chaque fois ,
dragonica , plantage qui apparemment ne plante plus s'il n'est pas à plein écran ,
league of legend , pas de plantage .

 

Ce soir , un plantage , donc je me dis que je vais mettre la mémoire à 2133Mhz ( si je ne fais pas d'erreur ) , puis tous les voltage sur normal ,
plante ,
retour dans le bios , je choisis l'option remettant tous les réglages par défauts ,
plantage ,
windows démarre , plante ,
replante ,
même dans le bios ça arrive à planter ...

 

Vu ce que j'ai lu sur cette carte mère , je crois que c'est elle qui déconne un max avec la compatibilité et la gestion de la mémoire ... :fou:


Toujours acheter de la ram qui est dans la qvl.
Ça évite ce genre de problème.

n°10409914
tyrannouil​le
Posté le 20-08-2018 à 21:14:35  profilanswer
 

Malheureusement , je me suis clairement trompé , car je l'avais vu compatible ... :pfff:  
 

n°10433890
tyrannouil​le
Posté le 25-09-2018 à 09:46:37  profilanswer
 

Bon c'était la mémoire , une des deux barrettes défectueuse ,  
remplacée par ldlc ,  
maintenant tout marche bien . :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  [Résolu] Test de mémoire suite à plantage aléatoire windows10

 

Sujets relatifs
Led boot en rouge suite à un changement de ramMémoire virtuelle 100% alors que la RAM @ 70% ?
conseil carte mère et mémoire + rad pour i5 8400 gamerPb ajout de mémoire
Suite logiciel carte mèreMa mémoire RAM augmente à 100% sans aucune raison.
probleme de boot mémoire suspectée8600K Quelle mémoire ?
Aide au diagnostique : extinction brusque et aléatoireAide Configuration PC usage Pro (Adobe Suite CC...)
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Test de mémoire suite à plantage aléatoire windows10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR