Bonjour,
En contrôlant l'utilisation des différents composants de mon pc avec HWiNFO j'ai remarqué après des sessions sur différents jeux que ma RAM n'était jamais sollicitée à 100% alors que la mémoire virtuelle pouvait l'être.
Je pensais que la mémoire virtuelle servait surtout à compenser une saturation de la RAM, or si cette dernière n'est pas saturée est-ce normal de monter à 100% d'utilisation de la virtuelle ?
Sur certains jeux je ressent un gros stuttering et je me demande si il ne serait pas en partie lié ça.
Les jeux où la mémoire virtuelle a atteint les 100% sont : Assasin's creed origins ; No Man's sky
Et peu importe le jeu ma RAM n'est jamais à 100% ni même plus de 90% d'utilisation; sur PUBG, ARK, NMS, farcry 5.
Ce phénomène me taraude et j'aimerais savoir si il est anormal, et si il est possible de faire passer la RAM en priorité.
ma config :
i5 3570K @4.2
8GB RAM DDR3 1600mhz
RX VEGA 64 nitro+
12288mo mémoire virtuelle sur SSD ( même soucis si je monte à 16 000)
je précise que j'ai utilisé l'outil windows pour analyser la ram ainsi que memtest et il n'y a rien à signaler. J'ai aussi essayé quelques manip trouvées sur le net comme changer la maximum memory dans msconfig, désactiver l'igp etc, mais sans succés.
Un exemple d'utilisation : https://imgur.com/L4F0xcl
Les colonnes sont dans l'ordre CURRENT MINIMUM MAXIMUM AVERAGE
Si quelqu'un a une solution je l'en remercie d'avance, bonne journée à tous !