Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  MemTest Fail, PC ok dans les jeux mais lag occasionnel hors jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MemTest Fail, PC ok dans les jeux mais lag occasionnel hors jeux

n°11286565
cloud999
Posté le 06-10-2023 à 15:07:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC, qui fonctionnait parfaitement depuis 3 ans, me fait des bizareries depuis 2 semaines :
 
Au démarrage et souvent pendant 20 à 30mn, aucun problème. Puis il se met à figer pendant plusieurs secondes, se défige une demi seconde, refige 30 secondes, se défige 10 secondes..... Ca le fait surtout lorsque je surfe sur Chrome ou Edge (pas de souci sur Firefox semble t'il), lorsque j'ouvre Gmail, lorsque je lance une vidéo sur videolan... En revanche, ça ne le fait jamais en jeu, même sur des sessions très longues et exigeantes (Cyberpunk, Kingdom come...).
 
Lordsqu'il se met à figer, la seule solution, c'est de le redémarrer, soit en profitant de quelques secondes de défigeage pour redémarrer sous windows, soit en faisant un hard reset.
 
Ma config :
Asrock B450
Ryzen 5 3600
2x8 Go de DDR4 3200Mhz C16
RX 6700XT
OS sur SSD Sata et jeux sur SSD NVME
 
Toute la config date d'il y a 4 ans sauf le GPU changé il y a 8 mois.
J'ai changé quoi il y a 2 semaines ? Heu..... Des MAJ de Windows 10 sans doute.
 
 
Disques SSD passés sur Crystaldisk info : RAS
MemTest86 effectué : des milliers d'erreurs dès les premières secondes, et FAIL au bout de 30 secondes (trop d'erreurs).
 
La RAM semble donc la fautive. Mais comment mon PC peut-il fonctionner nickel dans les jeux dans ce cas, et ne se mettre à laguer hors jeux qu'au bout de plusieurs dizaines de minutes, sans souci avant ça ? Avez-vous des idées ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2023 à 15:07:00  profilanswer
 

n°11286719
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2023 à 09:44:55  profilanswer
 

Peu importe le fonctionnement du PC: si le memtest foire il faut en tenir compte.

 

Essaie le memtest avec une seule barrette sur le 1er slot dans un 1er temps pour isoler le problème.

 

- si une barrette fait des erreurs et pas l'autre, une barrette morte/hardware.

 

- si ça fonctionne avec une seule barrette , problème de slot ou de contrôleur mémoire : augmente de quelques crans le SoC voltage essaie avec les deux etc.

 

Juste comme ça... RAM Corsair ?....

 

PS : manips sur la RAM pc éteint/débranché du secteur bien sûr


Message édité par zonka le 07-10-2023 à 09:45:42

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11286722
cloud999
Posté le 07-10-2023 à 10:10:41  profilanswer
 

Merci Zonka pour ta réponse.
Je connaissais le protocole pour vérifier les rams mais j'ai eu la flemme, les 2 barrettes étant coincées sous le ventirad oem bien chiant à remonter. J'ai donc commandé direct de nouvelles barettes, c'est l'occasion de passer à du 2x16.
Si les erreurs sont toujours là, je testerai ta recommandation pour le voltage, mais je reviendrai d'abord ici pour conseil, je ne maitrise pas tout ça.
Memoire Corsair lpx, pourquoi ?


Message édité par cloud999 le 07-10-2023 à 10:13:47
n°11286725
zonka
x58 forever!
Posté le 07-10-2023 à 10:24:15  profilanswer
 

Les Corsair posent souvent souci sur AMD :(

 

Le 2x16 (marque,/vitesse ?) pourra éventuellement ne pas passer direct. Du c'est le cas augmente le SoC voltage pour stabiliser le contrôleur mémoire du CPU

 

On verra au fur et à mesure .


Message édité par zonka le 07-10-2023 à 10:26:23

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11286922
cloud999
Posté le 08-10-2023 à 02:56:50  profilanswer
 

Les nouvelles barrettes (Corsair LPX 2*16 3600Mhz C16) ont réglé le problème et sont passées direct. Memtest effectué sur quelques minutes, 0 erreur, là ou j'en avais des milliers en quelques secondes avec les barrettes précédentes.
 
C'est fou que le PC ait quand même pu tourner aussi bien par moment (notamment dans les jeux !) malgré ces erreurs.

n°11286941
zonka
x58 forever!
Posté le 08-10-2023 à 09:02:26  profilanswer
 

Tout est possible, selon la gestion de la RAM.
 
Tu n'avais probablement pas autant d'erreurs en utilisation réelle qu'avec Memtest86+ qui est là pour sensibiliser les tests avec des opérations de transfert/recopie de données etc.
 
On peut supposer à ce stade que le type d'opérations en RAM de l'OS sont plus stressantes sur la RAM que celles dans les jeux que tu utilisais (on peut imaginer un plantage en 2 secondes sur un autre jeu que tu n'utilises pas etc etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  MemTest Fail, PC ok dans les jeux mais lag occasionnel hors jeux

 

Sujets relatifs
Ventilateur PC bruyant et température CPUBSOD à répétition / crash PC
Mini PC pour MAO et live streamUpgrade PC
Configuration nouveau PCPC gamer 1000 eur
Config PC pour IA / deep learning / Private GPTPC qui ne démarre pas de façon très étrange
Mot de passe BIOS perdu PC portable LDLC 
Plus de sujets relatifs à : MemTest Fail, PC ok dans les jeux mais lag occasionnel hors jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR