ça n'a jamais été visible donc oui ça change rien et j'ai répondu à ta question, même si dans un hypothétique gain, il est clairement pls logique de voir que 2x4go sera moins performant qu'une barrete de 16go donc non mon explication n'est pas foireuse elle est simple, c'est toi qui te compliques la vie.
16go sera peut être utilisé plus tard, j'ai une amie qui arrive à dépasser 4go de ram en utilisation bureautique sous un simple w7 alors tu sais je veux bien que 8go suffisant (c'est ce que je pense actuellement j'ai 8go par processeur dans ma tour) mais il est possible que dans 3 ans si ubi optimise toujours pas ses jeux que l'on se retrouve avec un jeu+à côté atteignant la limite des 8go (la limite des 16go j'y crois pas trop enfin les cpu actuel seront dépasser ^^) ou que tu changes d'orientation et que tu veuilles passer sur 16go. Pour moi pour aucun gain autant privilégier l'évolutivité donc je reste sur ma position
et c'est pas que de nos jours que le dual channel voire tri/quadchannel est inutile, ça l'a toujours été ^^ le gain étant infime par rapport à une augmentation de fréquence ou taille.
disons que sur du lga1366 c'est plus logique du 3x4go que du 2x4 mais ça s'arrete là ^^