Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Tromper de RAM - QUAD CHANNEL au lieu de la DUAL CHANNEL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tromper de RAM - QUAD CHANNEL au lieu de la DUAL CHANNEL

n°9617797
zaven2
Posté le 25-09-2015 à 23:29:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je viens d'acheter des composants pour monter mon pc moi même ... C'est une première pour moi et je me suis tromper de ram bordel !
 
Ma question de base est : Mon pc peut subir des dégâts suite à cette erreur ??
 
Voici la config :
 
MSI Z170A XPOWER GAMING TITANIUM EDITION
Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
Corsair Hydro Series H100i GTX  
EVGA GeForce GTX 980 Ti HYBRID : Je ne l'ai pas reçus pour le moment, j'ai lancé mon pc sans carte graphique, puis voyant que l'écran ne se lancait pas j'ai mis mon ancienne carte "GIGABYTES ATI RADEON R9 290 Winforce 450" pour voir
Corsair Graphite 780T Windowed Blanc  
Samsung SSD 850 EVO 250 Go  
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD)  
Corsair RM1000 80PLUS Gold  
 
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (4x 4 Go) DDR4 3200 MHz CL16- QUAD CHANNEL J'ai commandé ça au final en espérant que tout fonctionne :  Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13 - Dual Channel
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To  
 
Détails :
 
Une fois le PC monté j'ai donc lancé la bête (dans un premier temps sans la carte graphique R9 290) et là tout s'allume correctement excepté l'écran qui n'est pas détecté. Sachant que j'ai branché en HDMI directement sur la carte mère en essayant sur les deux ports à ma disposition. (pas de DVI, ni VGA sur cette CM). Je n'ai pas eu de bip à l'allumage, j'ai essayé tant bien que mal de relancer plusieurs fois en testant le cable hdmi et les ports hdmi. J'ai donc essayé avec mon ancienne carte graphique pour voir si ça fonctionne en DVI, mais toujours rien ...
On m'a gentiment informé (Un ami ...) que j'avais pris de la RAM qui n'est pas compatible, car c'est du QUAD CHANNEL ... Alors que ma carte mère est en Dual Channel.  
En cherchant sur le net j'ai entendu dire que le fait de ne pas entendre au moins 1 bip à l'allumage serait du au fait que la CM soit HS. En tout cas je n'ai pas senti d'odeurs de brûlé que ce soit la CM ou autre chose... J'ai mis plusieurs heures à le monté en faisant bien attention en revoyant tout et au final c'est une question de RAM incompatible ... Le con ...
 
Vu le montant du pc je m'inquiète beaucoup sur le fait que cela aurait pu occasionner des dégâts sur le Processeur, CM, ou autre ... Je dois attendre Lundi ou Mardi pour savoir si tout va fonctionner ou si je dois racheter encore des composants neufs. J'aurais aussi ma Geforce 980 ti hybrid au passage ...
 
Avez vous été confronter à cette situation et savez vous si cela peut être dommageable pour la config ??


Message édité par zaven2 le 25-09-2015 à 23:31:49
mood
Publicité
Posté le 25-09-2015 à 23:29:19  profilanswer
 

n°9617809
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 25-09-2015 à 23:54:28  profilanswer
 

Salut,
De la ddr4 n'est pas dual ou quad channel, c'est le processeur qui gère la ram en fonction du socket (quad pour le socket 2011).
L'indication "quad" sur ta ram est un argument commercial sans valeur, tu es juste sure d'avoir 4 barrettes identiques en fréquences/timing et elles fonctionneront sur ta carte mère "dual".
Ton problème d'écran qui ne s'allume pas viens surement d'autre chose.
Tu peux tester avec seulement une ou deux barrettes de ram au cas ou elles seraient défectueuses.
Débranche ton pc de la prise, enlève la pile de la carte mère, appuis 20 secondes sur le bouton power et rebranche tout.
Enlève ta carte mère du boitier, il se peut qu'il y ai une masse.
Tu peux aussi mettre une photo de ton montage pour que je vérifie que tu n'as pas fait d'erreur.


Message édité par Seb lahalleaupc le 25-09-2015 à 23:58:00

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9617818
zaven2
Posté le 26-09-2015 à 00:17:18  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/716407WP20150926013.jpg
 
Je vais essayé ce que vous m'avez conseillé

n°9617823
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 26-09-2015 à 00:28:28  profilanswer
 

Ta ram est pas au bon endroit, décale la d'un rang.
Tu as bien branché l'alimentation du processeur sur la carte mère? la prise est caché par tes tuyaux de watercooling sur la photo (en bas a gauche).
Tu as renvoyé tes 4*4 giga ddr4 3200?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9617875
Zurkum
Posté le 26-09-2015 à 08:43:03  profilanswer
 

Par contre la RAM ça dépend des cartes mères, sur ma msi l'ordre c'est  
Slot 3 / Slot 1 / Slot 4 / Slot 2 donc du coup je me retrouve avec des barrettes en décalées.
Édit : le 6 pin au dessus des ports pcie express ne me semble pas branché.
Édit 2 : on ne voit pas si tu as bien branché l'alimentation cpu en haut à gauche de la mobo. Sinon tu as un code au niveau des debug LED ?


Message édité par Zurkum le 26-09-2015 à 08:47:20
n°9617991
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 26-09-2015 à 12:51:13  profilanswer
 

Je crois pas que le 6 pins au dessus des ports pci-e soit obligatoire.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9618085
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 26-09-2015 à 14:53:22  profilanswer
 

Bonjour
La RAM, en 1&3 ou en 2&4 ça ne change rien.
 
Le 6 PIN PCI-E de la carte mère ne sert (en théorie) que lorsqu'on utilise un SLI overclocké (je dis en théorie puisque ça fonctionne même sans ce branchement ...)
 
Il faut en effet voir le branchement CPU...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618158
zaven2
Posté le 26-09-2015 à 16:35:16  profilanswer
 

J'ai l'air con en disant que mon processeur n'était pas alimenter ! Mais tout fonctionne merveilleusement bien maintenant.  
Sinon pour la RAM, je peux brancher comme sur la photo ça fonctionne tout de même. J'ai fini par brancher les 4 barrettes.
 
Problème résolu ! Merci Beaucoup pour votre aide. C'était tout con au final, plus de peur que de mal ^^

n°9618164
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 26-09-2015 à 16:44:18  profilanswer
 

De rien, c'est l'erreur N°1 quand on monte son premier PC ;)


Message édité par alein le 26-09-2015 à 16:44:27

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9618402
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 26-09-2015 à 23:23:04  profilanswer
 

Content pour toi, t'est loin d’être le premier a faire cette erreur c'est pour ça que je t'ai demandé une photo.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Tromper de RAM - QUAD CHANNEL au lieu de la DUAL CHANNEL

 

Sujets relatifs
Réglage RAM - Link unlink ? Xpm ?Un avis pour quelques barettes de RAM ?
PB clé USB SanDisk Ultra 32Go USB DualChangement Ram et les ennuie commence
Aide remplacement CPU+MB+RAMProblème Corsair Dominator Mémoire RAM 8 Go
Problème Sli (Dual screen)Problème de RAM
Ram pcHD3000 et satuation RAM
Plus de sujets relatifs à : Tromper de RAM - QUAD CHANNEL au lieu de la DUAL CHANNEL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR