Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Portable Asus et ajout de RAM : dual channel ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable Asus et ajout de RAM : dual channel ou pas ?

n°9709470
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 12-01-2016 à 16:06:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je possède un portable Asus récent muni de 4 Go de RAM soudée (CAS 11 - 1600 Mhz).  
Si je comprends bien, actuellement on ne bénéficie pas du débit doublé (dual channel) de la DDR3  :??:  
 
 
Il y a un slot libre et je souhaiterais donc augmenter ma RAM tout en bénéficiant du dual channel.  
J'hésite entre une barrette de 4 Go ou 8 Go aux caractéristiques identiques.
 
 
En effet, si j'ai bien compris, en prenant 4 Go strictement identique, je serai en dual channel.
 
 
Mais quid de prendre 8 Go en respectant les timings et la fréquence  :??:  
Avec 12 Go ce serait plus confortable (logiciels de retouche photo et logiciel de musique), mais si on perd l'avantage du dual channel c'est moins intéressant.
 
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
 
Merci d'avance  :jap:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 16:06:28  profilanswer
 

n°9709710
landes
Posté le 12-01-2016 à 19:40:33  profilanswer
 

Si le contrôleur mémoire de la carte mère supporte le dual channel, ajouter une barrette strictement identique (capacité,fréquence, cas) à celle déjà en place activera le dual channel. De même marque serait un plus.
 

Citation :

Mais quid de prendre 8 Go en respectant les timings et la fréquence  :??:


 
 :non:    pas de double canal
 
 
 c'est ici  https://fr.wikipedia.org/wiki/Archi [...] les_canaux     entre autres  :)  
 
Aux experts à confirmer  :jap:

n°9709996
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 13-01-2016 à 08:49:50  profilanswer
 

Entre temps je suis tombé la dessus :
http://www.tomshardware.fr/article [...] 8uX93wF.99
 

Citation :

Le Dual Channel est une technologie importante dans les PC portables, surtout si votre machine est équipée d’un IGP : elle permet d’augmenter la bande passante et donc les performances de la partie graphique en utilisant deux barrettes de mémoire en parallèle. Pour tirer parti du Dual Channel, il faut généralement deux barrettes identiques (capacités et fréquence) . Si votre machine est équipée d’une véritable carte graphique avec une bonne quantité de mémoire dédiée (au moins 256 Mo) , le Dual Channel a peu d’intérêt, dans tous les autres cas, il est quasi obligatoire si vous ne voulez pas voir les performances en 3D s’effondrer.


 

Citation :

Info. Plus : sur certaines machines d’entrée de gamme et sur les ultraportables haut de gamme, la mémoire vive est soudée à la carte mère, pour économiser de l’argent ou de l’espace. Bien évidemment, cette mémoire n’est donc pas modifiable. Certains appareils proposent malgré tout un emplacement SO-DIMM pour ajouter une seconde barrette, mais on perd généralement la gestion du Dual Channel quand on utilise une barrette de capacité différente de celle soudée à la carte mère.


 
Cet article viendrait confirmer mon idée première : actuellement il n'y aurait pas de Dual Channel. Si on rajoute 4 Go on en bénéficiera. Si on ajoute 8 Go ça fonctionnera strictement comme aujourd'hui mais avec une capacité étendue.


Message édité par tib-c le 13-01-2016 à 08:50:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Portable Asus et ajout de RAM : dual channel ou pas ?

 

Sujets relatifs
Surchauffe pc portableune partie de la RAM n'est plus detectée
Achat de barette de RAMordinateur portable long au démarrage
Choix de casque micro pour portableAvis Asus X99 S
Pb maj BIOS HP a1000 equipe carte mere ASUS P8H61 M LEpb installation dd de vieux pc portable sur nouvelle tour
[Resolu] PC Portable Ecran noirQuestion Ram DDR2 800 DIMM
Plus de sujets relatifs à : Portable Asus et ajout de RAM : dual channel ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR