Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Erreur sous memtest corsair vengeance LPX 3200mhz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur sous memtest corsair vengeance LPX 3200mhz

n°10710225
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 08-03-2020 à 21:08:17  profilanswer
 

Hello,
 
je viens de changer de config et je rencontre en jeu des retour windows avec fermeture de l'application sans message d'erreur puis après un BSOD avec "Page fault in nonpaged area"
 
Ayant de forts soupçons sur la mémoire j'ai exécuté un memtest sous windows et il me sort au bout d'une minute déjà 1 erreur et ensuite presque 1 à chaque passe. (7 erreurs en 12 minutes de test)
J'ai configuré ma ram avec le profil1 XMP à 3200 mhz dans le bios, voltage 1.35v.
 
Par défaut le bios la met à 2400 mhz voltage 1.20v. Quand je fait un memtest dans ces conditions par d'erreur après 10 minutes.
 
Mon incompréhension c'est que mes ram sont faites pour tourner à 3200 Mhz : https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] M2B3200C16
 
Auriez vous une idée ? est ce que je dois renvoyer mes barrettes ?


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 21:08:17  profilanswer
 

n°10710247
opteron144
Posté le 08-03-2020 à 22:15:47  profilanswer
 

J'ai eu un peu le même problème (mais avec un Ryzen 3900X et 4 barettes de 8go 3200mhz Corsair sur une Aorus X570 Elite). Le profil XMP semble poser problème (des bsod et des erreurs sur Memtest) et la seul solution viable pour moi à été de mettre les paramètres manuellement et faire tourner la ram @3000mhz. Visiblement le controleur mémoire des ryzen est assez capricieux avec les barettes corsair et le XMP...

n°10710249
zonka
x58 forever!
Posté le 08-03-2020 à 22:20:32  profilanswer
 

Soucis avec RAM rapide avec un 3xxx sur une CM non X570.....un de plus.....

 

tes RAM sont faites pour tourner a 3200 Mhz SI le contrôleur mémoire du CPU est gentil, SI la carte-mère est sympa aussi, et SI tu te donnes toutes les chances en prenant le chipset prévu nativement pour les 3xxx = pas le B450.

 

Pas la peine de renvoyer tes barrettes, à part augmenter la tension du contrôleur mémoire du CPU et tester/prier pour que ça marche. Tu devrais atteindre 2666/2900 Mhz avec un peu de chance, et pour le reste, c'est sans garantie.


Message édité par zonka le 08-03-2020 à 22:21:56

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10710284
Tey35
Posté le 09-03-2020 à 00:54:38  profilanswer
 

C’est quoi la config, impossible de répondre sans la config précise.
Pour commencer si c’est du 2x8Go single rank 3200Mhz sur Ryzen, le XMP doit pouvoir largement passer meme si c’est pas garanti, 4x8Go c’est beaucoup plus compliqué.
Commence par update ton BIOS à la dernière version via flash USB, même si ce serait mieux de savoir de quoi on parle déjà.
 
Et pour information si memtest donne des erreurs en moins de 1 minute c’est que c’est HAUTEMENT instable, et 10 minutes de memtest ne valent rien dire non plus.
Une IF/RAM stable, ça se valide uniquement après au moins 3h de memtest sans la moindre erreur, surtout memtest64 sur Windows..


Message édité par Tey35 le 09-03-2020 à 00:59:03

---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
n°10710302
Tolrahc
Posté le 09-03-2020 à 08:16:59  profilanswer
 

Je reposte ce que j'ai posté dans un autre sujet :
Perso ma B450 tomahawk max + 64GO vengeance LPX avec un 3950x passe sans problème en XMP à 3200mhz.
Ptet un problème de compatibilité avec ta CM ou barrettes foireuses.

 

Et encore, avant j'avais 2x16 que j'ai changé pour un 4x16 GO.
Aucun problème avant comme maintenant pour faire tourner la RAM en XMP. (Sur le site de la CM il est d'ailleurs indiqué que la fréquence max supportée est de 3200Mhz donc je me disais que ça devait le faire)
Les Tomahawk seraient-elles "meilleures" à ce niveau là ?


Message édité par Tolrahc le 09-03-2020 à 08:19:53
n°10710309
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 09-03-2020 à 08:29:06  profilanswer
 

Je vais tester avec des réglages XMP manuels, j’ai trouvé ça dans le doc de compatibilité gigabyte : When running XMP at DDR4 3200 MHz or higher, the system’s stability depends on the CPU’s capabilities.
Même si ma ram est liste comme compatible c’est peut être la cause comme l’indique @zonka
 
La tension du contrôleur mémoire CPU c’est quel paramètre dans le bios ?  
 
@Tey35 la config est listé dans mon profil, pour les ram c’est du 2x8GB, celle que j’ai linké dans mon post initial. J’ai déjà maj le bios dans la dernière version
Je comprend qu’il faut plus de 10 minutes pour valider la stabilité cependant avec des erreurs au bout de ce court laps de temps il y a peu de doute quant à la mise en cause de la mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par ptimimi05 le 09-03-2020 à 08:34:58

---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°10710511
Tey35
Posté le 09-03-2020 à 15:44:06  profilanswer
 

ptimimi05 a écrit :

Je vais tester avec des réglages XMP manuels, j’ai trouvé ça dans le doc de compatibilité gigabyte : When running XMP at DDR4 3200 MHz or higher, the system’s stability depends on the CPU’s capabilities.
Même si ma ram est liste comme compatible c’est peut être la cause comme l’indique @zonka
 
La tension du contrôleur mémoire CPU c’est quel paramètre dans le bios ?  
 
@Tey35 la config est listé dans mon profil, pour les ram c’est du 2x8GB, celle que j’ai linké dans mon post initial. J’ai déjà maj le bios dans la dernière version
Je comprend qu’il faut plus de 10 minutes pour valider la stabilité cependant avec des erreurs au bout de ce court laps de temps il y a peu de doute quant à la mise en cause de la mémoire.


 
Au vu de la config, c’est très étonnant que le XMP ne passe pas à seulement 3200Mhz sur un 3600x..
Je penche pour des mauvaises puces..
As tu mis les rams dans les slots recommandés de ta CM ?
Sur de nombreuses CM il y a 2 slots conseillés à utiliser plutôt que les 2 autres, se référer au manuel.


---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
n°10710526
havoc_28
Posté le 09-03-2020 à 16:28:16  profilanswer
 

Hum vous avez regardez la latence du tRC ?  
 
Des fois les Profils XMP sont optimisés Intel et mettent un tRC très bas ce qui peut poser problème coté Ryzen qui de base utilise un tRC relativement élevé genre 70/75 (après il est tout à fait possible de baisser cette valeur en fonction).

n°10710602
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 09-03-2020 à 21:59:07  profilanswer
 

Les barrettes sont bien sur les slot recommande pour les 2 premières barrettes en dual.
 
J’ai augmenté le tRC comme l’a conseillé havoc, j’ai poussé à 70 avec les ram a 3200mhz et ca tiens sous memtest.
 
Est ce que ça a un impact de laisser le tRC si haut ? Je ne m’y connais pas trop en timing ram :/


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500
n°10710619
Tey35
Posté le 09-03-2020 à 23:19:29  profilanswer
 

C’est plus le TRFC qui peut avoir à être placé haut sur Ryzen pour maintenir la stabilité, le TRC n’est pas spécialement bas ici..
Après il me semble que le monter va également faire monter le TRFC.
À combien est ton VSOC ?
 
Il faut voir ce que fait la MB lorsque tu actives l’XMP, parfois elle ne set pas tous les timings correctement.
La mienne par exemple avec mon 3800X me met un TRC de 85 alors que l’XMP dit 58, en le réduisant je suis toujours stable et je gagne en latence.
 
Après si en montant le TRC tu arrives à obtenir une stabilité dans ce cas c’est pas le pire, ce timing ne fait pas perdre trop de performances.
 
Attention avec la ram instable, ton Windows est sûrement corrompu jusqu’à l’os maintenant vu tous les BSOD que tu as eu, l’idéal c’est de chercher les freq/timings optimaux, puis tester sur memtest (au moins 3 bonnes heures) une fois que tu as trouvé un profil stable, tu réinstalles Windows.


---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 23:19:29  profilanswer
 

n°10710642
havoc_28
Posté le 10-03-2020 à 03:31:22  profilanswer
 

Tey35 a écrit :

C’est plus le TRFC qui peut avoir à être placé haut sur Ryzen pour maintenir la stabilité, le TRC n’est pas spécialement bas ici..
Après il me semble que le monter va également faire monter le TRFC.
À combien est ton VSOC ?


 
le tRFC en général est bien appliqué sur les cartes mères AM4 (il lit bien ce qui a dans le profil XMP, après si c'est cause de problème c'est une autre histoire), par contre le tRC pas forcément, s'il a du remonté le tRC à 70 manuellement, c'est que de base celui ci était calé sur les valeurs du XMP. Alors que si c'était comme dans ton cas on aurait du avoir une valeur supérieur à 70 puis après pouvoir baisser manuellement en fonction, mais en général sur AM4, le tRC de base démarre assez haut.
 

Tey35 a écrit :


Il faut voir ce que fait la MB lorsque tu actives l’XMP, parfois elle ne set pas tous les timings correctement.
La mienne par exemple avec mon 3800X me met un TRC de 85 alors que l’XMP dit 58, en le réduisant je suis toujours stable et je gagne en latence.


 
Vous avez pas forcément les mêmes puces rams sur vos barrettes ce qui influence directement la stabilité de la chose (y a des modules plus stressant que d'autres pour le contrôleur mémoire), tout comme les contrôleurs mémoires des processeurs ne se valent pas tous et sont plus ou moins sensibles .  
 
En touchant au tRC ça semble régler son problème donc ... :D.  
 

Tey35 a écrit :


Attention avec la ram instable, ton Windows est sûrement corrompu jusqu’à l’os maintenant vu tous les BSOD que tu as eu, l’idéal c’est de chercher les freq/timings optimaux, puis tester sur memtest (au moins 3 bonnes heures) une fois que tu as trouvé un profil stable, tu réinstalles Windows.


 
Hum, pas forcément, au fil des versions de windows celui ci est devenu bien plus résiliant aux écrans bleus, de toute façon y a des commandes pour vérifier intégrité de l'os :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 10-03-2020 à 03:33:35
n°10710879
Tey35
Posté le 10-03-2020 à 18:36:30  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
le tRFC en général est bien appliqué sur les cartes mères AM4 (il lit bien ce qui a dans le profil XMP, après si c'est cause de problème c'est une autre histoire), par contre le tRC pas forcément, s'il a du remonté le tRC à 70 manuellement, c'est que de base celui ci était calé sur les valeurs du XMP. Alors que si c'était comme dans ton cas on aurait du avoir une valeur supérieur à 70 puis après pouvoir baisser manuellement en fonction, mais en général sur AM4, le tRC de base démarre assez haut.
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Vous avez pas forcément les mêmes puces rams sur vos barrettes ce qui influence directement la stabilité de la chose (y a des modules plus stressant que d'autres pour le contrôleur mémoire), tout comme les contrôleurs mémoires des processeurs ne se valent pas tous et sont plus ou moins sensibles .  
 
En touchant au tRC ça semble régler son problème donc ... :D.  
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Hum, pas forcément, au fil des versions de windows celui ci est devenu bien plus résiliant aux écrans bleus, de toute façon y a des commandes pour vérifier intégrité de l'os :o.


 
Effectivement le TRC n’est pas toujours appliqué correctement sur Ryzen, mais à l’inverse de ce que tu dis il est généralement paramètré trop haut par la mb (et non pas trop bas), biensur ça varie d’un kit/mb à l’autre.
Sinon je ne suis pas vraiment d’accord, très à la mode en ce moment de faire croire que l’OC ram est facile et sans risque, alors que c’est de loin l’OC le plus technique et le plus risqué sur le point software.
Les erreurs mémoires sont très pernicieuses dans leurs conséquences et peuvent corrompre des fichiers à long/moyen/cours termes, parfois très difficile à identifier pour Windows (et surtout l’utilisateur).
J’ai eu 2 petits BSOD en testant mon OC ram récemment (Windows lancé à peine 3 minutes le temps de réaliser que c’est pas stable) jusqu’à rapidement trouver un profil stable, je fais une commande DSIM dans la foulée et Windows m’a trouvé 9 entités corrompues, certes repérables.
Je te laisse imaginer ce que tu peux corrompre en lançant Xfois Windows X minutes voir heures avec une ram instable.


---------------
Ryzen 3800X / 32Go 3600C16 / Vega 64 Gigabyte OC / B450 Strix / 970evo Nvme /Noctua NHU12A / Seasonic Focus+ 850 / Phanteks evolv x / 5x Noctua NFP14s / MSI Optix Mag271CQR 1440p 144Hz et Pixel mort :D
n°10710880
havoc_28
Posté le 10-03-2020 à 18:40:18  profilanswer
 

Tey35 a écrit :


 
Effectivement le TRC n’est pas toujours appliqué correctement sur Ryzen, mais à l’inverse de ce que tu dis il est généralement paramètré trop haut par la mb (et non pas trop bas), biensur ça varie d’un kit/mb à l’autre.
Sinon je ne suis pas vraiment d’accord, très à la mode en ce moment de faire croire que l’OC ram est facile et sans risque, alors que c’est de loin l’OC le plus technique et le plus risqué sur le point software.
Les erreurs mémoires sont très pernicieuses dans leurs conséquences et peuvent corrompre des fichiers à long/moyen/cours termes, parfois très difficile à identifier pour Windows (et surtout l’utilisateur).
J’ai eu 2 petits BSOD en testant mon OC ram récemment (Windows lancé à peine 3 minutes le temps de réaliser que c’est pas stable) jusqu’à rapidement trouver un profil stable, je fais une commande DSIM dans la foulée et Windows m’a trouvé 9 entités corrompues, certes repérables.
Je te laisse imaginer ce que tu peux corrompre en lançant Xfois Windows X minutes voir heures avec une ram instable.


 
Trop "haut" = comportement par défaut sur Ryzen, trop bas par contre non, c'est pas un comportement classique.  
C'était peut être un peu plus compliqué l'OC de la ram, mais avec un DRAM calculator, ça simplifie grandement la chose, même si celui n'est pas non plus fiable à 100 %.
J'ai expérimenté des dizaines de BSOD sur à peine 3 jours avec parfois des séances ou on restait quelques heures sans BSOD :o en jouant avec de la DDR4 sur X570 et un 2700X, avec deux kits rams différents (2*16go chacun, Micron REV-E et Samsung B-DIe pour l'autre), et le windows il allait très bien malgré tout cela :o.


Message édité par havoc_28 le 10-03-2020 à 20:47:17
n°10710904
Revere
Posté le 10-03-2020 à 19:54:41  profilanswer
 

C'est difficile de casser une install windows avec une instabilité mémoire de mon point de vue, un petit sfc /scannow et c'est reparti :D

n°10710916
ptimimi05
Id PSN : Noobarus
Posté le 10-03-2020 à 20:28:17  profilanswer
 

J'ai regardé et par défaut le profil XMP pour les RAM à 3200 Mhz est : 16-18-18-36-54 avec 1,35volt
 
Par défaut le TRC était bien appliqué à 54 (vérifié avec cpuz), donc visiblement trop bas comme l'à suggéré havoc.
 
Je fait des tests en le baissant petit à petit, je suis à 60 ce soir et ça à l'air de tenir (déjà 2 minutes sans erreurs)
 
Pour les BSOD, j'en ai eu en tout que 3 car je me suis vite préoccupé de leurs cause, en effet je pense que win 10 est quand même assez souple, je lui ferais un petit scannow quand j'aurais fini mes tests de stabilité.


---------------
Watercooling X58 One Hundred - Watercooling Pure Base 500

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Erreur sous memtest corsair vengeance LPX 3200mhz

 

Sujets relatifs
B450 Aorus Elite et RAM 3200MhzQuelles vis pour Corsair Carbide SPEC-05 Noir
Installation partiel Corsair H115iproblème de branchement ventilo corsair
Problème ventilateur Corsair LL120 et ML120corsair vengeance pro 3200 instable sur z370e gaming
FUITE EAU Corsair iCue H100i RGB PRO XTVentilateur Corsair sur CM Mystic ?
[Résolu] 12V 4 pins carte mère / alimentation Corsair VS 450 
Plus de sujets relatifs à : Erreur sous memtest corsair vengeance LPX 3200mhz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR