Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Puis-je, ou non, ajouter une RAM sur mon vieux PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puis-je, ou non, ajouter une RAM sur mon vieux PC ?

n°11282207
elly56
Posté le 20-09-2023 à 19:15:34  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Voici mon problème. J’aimerais booster un peu la mémoire de mon PC . Je le trouve un peu lent quand je travaille avec plusieurs programmes ouverts + plusieurs onglets.
 
PC de marque HP Pavilion 500-457nf, n'est plus sous garantie.
Carte Mère HP 2AF7 (socket 0)
Processeur Intel Core i5 4460
Windows 10 x64 bits - je fais toutes les mises à jour.
2 slots pour DDR3. 1 DDR 3 installée d'origine de 8 Go
 
J'ai acheté et ajouté une nouvelle barrette mémoire de 8 Go (Gigastone) bien reconnue après installation. 3 semaines de travail satisfaisant puis dimanche 10/09, quelques écrans de la mort. Bleu vif… mentionnant une panne de périphérique, puis, tout à coup, Windows ne démarre plus.  
J'ai vérifié tout ce que je pouvais et savais comment faire. Dernier périphérique ajouté : la nouvelle RAM. Je l'ai supprimée et mon PC a repris vie ! Je l'ai réinsérée, juste pour être sûre : encore un échec. Je l'ai fait 3 fois avec les mêmes résultats. Je l'ai donc supprimée définitivement, la pensant hors service.
 
Et d'ailleurs, se pourrait-il que la slot elle-même ait un problème ? Comment vérifier cela ?
 
 Bien que j'aie demandé un échange de barrette avec le vendeur (et reçue) , j'ai quelques doutes avant d'installer la nouvelle RAM.
 J'ai vérifié avec cette page : https://support.hp.com/fr-fr/document/c03916434 que c'était possible d' ajouter une nouvelle RAM et peut accepter jusqu'à 16 Go pour un système x64.  
 
Mais en fait j'ai du mal à interpréter des écrans (que je ne peux pas/sais pas vous joindre, alors je recopie ci-dessous) :
 
Speccy  donne des résultats étranges  :
- emplacements mémoire : 2
- emplacement occupé : 1
- emplacement libre : 1
- canal # : simple
- Fréquence DRAM : 798.1 MHz (11-11-11-28)
 
Gestionnaire des tâches/performance au moment où je vous écris :
Mémoire :
- Utilisée/compressée : 5,1 Go Disponible 2,7 Go Vitesse : 1600 MHz Emplacement utilisé : 1 de 2, facteur de forme : DIMM,
- Validée 8,1 / 10,6 Go Mise en cache 2,8 Go
 
Est-il possible qu'en fait je puisse ajouter une carte mémoire et de combien  2, 4, 8 ?
 
La RAM que j'ai achetée, puis installée et qui à mis en panne le PC était une GIGASTONE DDR3 1600 8Go. Ils m'ont renvoyé une identique, of course. Est-ce que j'ai fait le bon choix ?  

Voilà,
 
Merci beaucoup à l'avance de prendre la peine de me lire et de me répondre. Je ne suis pas geek/pro de l'informatique, donc il faut m'expliquer clairement, s'il vous plait.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 19:15:34  profilanswer
 

n°11282211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2023 à 19:26:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Ton PC peut supporter 2x8Go.
Pour vérifier que les slots mémoire vont bien, tu peux tester la barette fonctionnel sur le premier et le deuxième, ou intervertir les deux barettes.
Il se peut qu'une seule barette sur le deuxième slot ne fonctionne pas, c'est difficile à prévoir.
 
Gigastone : inconnu au bataillon
 
Ne cherche pas à comprendre comment windows gère la ram, ça va t'embrouiller plus qu'autre chose.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282937
elly56
Posté le 23-09-2023 à 17:56:20  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Ton PC peut supporter 2x8Go.
Pour vérifier que les slots mémoire vont bien, tu peux tester la barette fonctionnel sur le premier et le deuxième, ou intervertir les deux barettes.
Il se peut qu'une seule barette sur le deuxième slot ne fonctionne pas, c'est difficile à prévoir.
 
Gigastone : inconnu au bataillon
 
Ne cherche pas à comprendre comment windows gère la ram, ça va t'embrouiller plus qu'autre chose.


 
 
Bonjour. Un grand merci pour ta réponse. Là, au moins, c'est clair. J'ai suivi le conseil, ce n'est pas mon slot qui était défectueux, mais bien la RAM. Donc, je peux installer la nouvelle en toute confiance.  
Super! Merci et bon week-end.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Puis-je, ou non, ajouter une RAM sur mon vieux PC ?

 

Sujets relatifs
Conseil pour PC professionnelPC qui ne démarre pas
Problème RAM (Je ne peux que mettre une barrette sur les 2)Carte graphique ou PC UPGRADE
Achat PC fixe Gamer[Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction
Ecran noir + LED CPU et RAMUpgrade config d'un vieux gamer
PC Windows 10 saccadeCrash intempestif du PC dans Starfield
Plus de sujets relatifs à : Puis-je, ou non, ajouter une RAM sur mon vieux PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR