Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Windows 11 force le pilote Microsoft 2006 pour le contrôleur SATA

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454943
tiritibamb​ix
Posté le 25-11-2025 à 17:37:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de faire une réinstallation propre de Windows 11 (version 25H2) sur mon PC, et je rencontre un problème de ralentissements massifs lors des transferts entre mes deux disques durs (HDD) SATA. Après investigation, j’ai remarqué que mon contrôleur SATA AHCI utilise un pilote Microsoft daté du 21/06/2006, alors que je devrais avoir un pilote AMD récent.

Ma configuration :
 Carte mère : Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V2 (chipset AMD B650).
 Stockage :
   1 SSD NVMe (pour le système, pas concerné).
   2 HDD SATA III (plusieurs To, pour le stockage de photos/vidéos).
 Problème :
   Les transferts entre les deux HDD démarrent normalement (~150~250 Mo/s), puis se bloquent par intermittence (chute à 0 Mo/s pendant plusieurs secondes), pour une vitesse moyenne de ~20 Mo/s.
   CrystalDiskMark montre des vitesses normales (~220 Mo/s en lecture/écriture), donc les disques sont sains.
   Le problème semble lié au pilote obsolète.

Ce que j’ai déjà essayé :
1. Mise à jour via Gigabyte App Center :
    Le logiciel indique que mon pilote AMD Chipset est en version 7.06.02.123, avec une mise à jour disponible vers 7.09.23.2230.
    Après installation et redémarrage, Windows reviendra systématiquement au pilote Microsoft 2006.

2. Installation manuelle du pilote AMD :
    Téléchargement du pilote depuis [le site de Gigabyte](https://www.gigabyte.com/Motherboard/B650AORUSELITEAXrev1xsupportdl) et [le site AMD](https://www.amd.com/en/support/chipsets).
    L’installation se passe bien, mais après redémarrage, Windows réinstalle le pilote Microsoft.

3. Extraction du `.exe` AMD :
    J’ai tenté d’extraire le fichier `.exe` avec 7Zip pour trouver le `.inf`, mais aucun fichier `.inf` ou `.cab` n’est présent dans l’archive.

Ce que je cherche :
Une méthode fiable pour forcer Windows 11 à garder le pilote AMD AHCI au lieu de revenir systématiquement au pilote Microsoft 2006.
Si vous avez déjà rencontré ce problème, comment l’avez-vous résolu ?

Détails supplémentaires :
 J’utilise Create Synchronicity et TeraCopy pour les transferts, mais le problème persiste même avec l’Explorateur de fichiers.
 Les disques sont en bonne santé (98 % selon CrystalDiskInfo).
 Je n’ai pas envie de passer en NVMe pour ces disques de stockage (coût et besoin inexistant pour des backups/archives).

Merci d’avance pour votre aide !
Je mettrai à jour ce post si je trouve une solution.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 17:37:47  profilanswer

n°11454952
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2025 à 18:29:25  profilanswer

Si c'est encore disponible sous W11, désactive la mise a jour automatique des pilotes par windows.....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème piloteWindows 11 retarde de 2 heures chaque jour
installation d'un os linux sur cache sata mode biosProblème de boot depuis un alignement 4k de mon SSD windows
Accès à windows impossible - Blocage BitLockerRéinstallation pilote 5080 chaque démarrage
Plantage récurrent sous Windows 11Demarrage Win10 impossible si HDD branché en Sata
Acer Predator G9-593 - SATA MODE bloqué sur "RAID"Démarrage sécurisé windows
Plus de sujets relatifs à : Windows 11 force le pilote Microsoft 2006 pour le contrôleur SATA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)