Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnu

n°10988871
user-b00
Posté le 22-04-2021 à 19:31:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Avant toutes choses, je vous pose ici la config de mon PC.
 
Carte mère : ASUS ROG STRIX Z370-H GAMING
BIOS : American Megatrends Inc, version 1704, datant du 09/14/2018.
Processeur : Intel Core i7 8700
Carte graphique : NVIDIA GTX 1070ti (ASUS)
RAM : 2x8go GSKILL RIPJAWS V DDR4 3000Mhz
Alimentation : Thermaltake SMART M 650W Bronze
Water cooling : NZXT Kraken
SSD NVMe M.2 : Samsung 970EVO Plus 500GB
OS : Windows 10 Pro
HDD : Seagate 1TB
Boitier : NZXT H510
 
 
 
Alors maintenant que ce point est éclairci venant au fait, et donc aux problèmes !
Depuis une semaine environ, mon PC me fait des misères :
 
     - Il ne détecte plus mon HDD (Seagate 1TB) qui me sert de stockage (films, jeux ect..)
     - Lorsque je veux l'éteindre, Windows se coupe mais la tour elle tourne encore.  Je dois donc l'éteindre manuellement.  
Petite précision : ma carte mère est RGB, les leds s'éteignent. Mais le watercooling, et la CG eux restent allumés.
Par contre si j'utilise  "Redémarrer", le PC s'éxécute sans problème.
     - Lorsque mon PC se met en veille (prolongée), le bouton du boitier clignote à interval régulier et l'ordinateur ne veut plus sortir de veille lorsque je bouge la souris ou appuye sur une touche de mon clavier. Je suis donc obligé de l'éteindre manuellement.
     - Lors de l'allumage, après avoir eu le logo ASUS de ma carte mère, le temps de chargement avant d'arriver à l'écran de connexion Windows est devenu bien plus long qu'auparavant ! On est passé de 5s à une 40aines.
 
 
J'ai effectué une batterie de tests sans qu'ils ne soient concluant, je vais vous les énumérer ici afin d'eviter d'avoir à répéter certaines manips.
Voici la liste des manips effectuées concernant le HDD :
 
     - Il a été testé chez un ami, avec mon cable SATA et le HDD fonctionne bien.
     - On a effectué un test avec Crystal Disk, il est en bon état. (Je précise aussi que le test est Très bon pour mon SSD NVMe).
 
 
Concernant le problème de SHUTDOWN du PC :
 
     - Passer un coup ADW Cleaner, 2 fichiers placés en quarentaine et supprimés depuis.
     - Test de ma RAM, avec une barette en testant les 4 ports, puis même chose avec l'autre. Puis j'ai résalisé un test avec MemTest64. Je n'ai aucune erreur pour un test qui a duré 15min (est-ce assez long pour vraiment se rendre compte) ?
     - Changement du cable d'alimentation du PC, pas de problème.
     - J'avais une clé USB avec l'OS Tails (LINUX), j'ai donc booté le PC avec et essayer de l'éteindre depuis l'interface LINUX. Même problème, la tour ne s'éteint pas. Cependant j'ai un écran gris avec dans le coin à gauche écrit en blanc un message concernant le shutdown. J'ai oublié d'écrire ce message malheureusement et je ne peux plus réiterer l'opération car depuis ce jour ma clé n'est plus détecter par mon PC ni par mon PC portable. Et elle émet un sifflement dès que je la branche !
     - Ensuite, enlever tout les composants superflux au fonctionnement de l'ordinateur et je n'ai donc garder uniquement PROC (+watercooling) et une barrette de RAM.  
Je lance donc le pc, j'arrive dans le BIOS. Quand je quitte celui ci, mon PC redémarre automatiquement. Est-ce normal ? Il y a-t-il un moyen pour simplement éteindre l'ordinateur en quittant le BIOS ? Ce test ne m'a donc pas apporter grand chose. J'ai ensuite reconnecté un à un tous les composants de l'ordi en faisant un test d'allumage puis d'éxtinction pour chaque composant rajouté. Toujours le même problème.  
 
 
Les seules cartouches que je n'ai pas utilisé à mes yeux sont :
     - la réinstallation en état d'usine de mon Win10, mais est-ce réellement pertinent, car j'ai eu le même problème sous LINUX...  
     - la MAJ du BIOS, une opération que je n'ai jamais tenté de ma vie car assez frileux haha
 
Autres précisions (peut être) utiles :
     - tous mes drivers sont à jours
     - je me suis rendu compte que je n'avais pas fais les dernières MAJs Win10 (après que mon problème soit survenu), Win10 est donc maintenant à jour.
     - il y a un an de ça, mon pc avait des freezes assez réguliers. Après recherches, j'ai testé la solution de mettre 0min dans les options d'alimentation "Arrêter le disque dur après...20min" de mon HDD. Ce qui avait fonctionné et je n'ai plus eu aucun freezes depuis.
     - il y a beaucoup d'électricité statique chez moi, je prend régulièrement des petits coups de jus, que ça soit avec le chat, ma copine, ou certain mobiliers en tissus (canapé, fauteuil). Ne vous moquez pas j'étudie toutes les idées même les plus farfelues hahaha. Alors oui bien entendu je me suis déchargé sur du métal avant de toucher quoique ce soit dans le PC lors de son passage sur le billard !
 
L'hypothèse que j'émet personnellement serait un problème de Carte Mère, est ce que ça tient debout ?
 
En tout cas voilà toutes les infos que j'ai en ma possession. J'espère qu'une âme ingénieuse et châritable saura résoudre mon problème ou bien simplement avoir d'autres pistes à explorer !
Je ne désespère pas, mais je suis à deux doigt de croire à du maraboutage hahaha
 
Un grand merci à vous en tout cas, bonne soirée !  :jap:


Message édité par user-b00 le 22-04-2021 à 19:50:36
mood
Publicité
Posté le 22-04-2021 à 19:31:25  profilanswer
 

n°10988984
naphh
minai shinmai
Posté le 23-04-2021 à 02:36:28  profilanswer
 

je vois pas mal de monde avec les 970EVO avoir du mal a arreter le pc :X, vu qu'il a deja eu genre 7 maj de firmware, ca reste possible le probleme, vu toute les autre maj de firmware... avec samsung magician
 
tu peux test de sign out+ shut down en attendant
 
souvent les CM de cette epoque on un dual bios ou autre CrashFree BIOS 3, de pref fait une maj bios avec cle usb en FAT32 "manuelement"


Message édité par naphh le 23-04-2021 à 02:46:41
n°10989015
kenpachi07
Posté le 23-04-2021 à 09:05:31  profilanswer
 

les problèmes sont arrivés quand ?
le nvme désactive des ports sata, tu as essayé de brancher ton disque sur d'autres ports ?

n°10989018
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-04-2021 à 09:14:32  profilanswer
 

Bonjour
 
A première vue je dirais problème d'alimentation, thermaltake c'est pas ce qu'il y a de plus qualitatif, si tu peux en essayer une autre on écartera un soucis à ce niveau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10989043
user-b00
Posté le 23-04-2021 à 09:55:26  profilanswer
 

Salut Naphh !  
 
Merci pour ta réponse. Effectivement je n'avais entendu parler de ce soucis récurrent chez ces SSD. Il y a peut être une piste à creuser de ce côté ci.
Après comme je l'explique dans le post, j'ai essayé de booter avec une clé sur laquelle j'avais TAILS. Et j'ai eu le même soucis. (je précise que j'avais laissé branché mon SSD lors de la manip).
 
Quand tu dis sign out, tu parles juste de me déconnecter de ma session Windows ?
 
Ok pour la MAJ BIOS, merci !
Je vais tout de même attendre la réponse d'autres internautes avant de me lancer dans quoique ce soit.
 
Bonne journée à toi et merci  

n°10989044
user-b00
Posté le 23-04-2021 à 09:57:08  profilanswer
 

Salut Kenpachi07,  
 
Vraiment du jour au lendemain, il y a une semaine un peu plus peut être.
J'ai testé les 3 ports SATA de ma CM sans succès. Mon HDD fonctionnait bien auparavant, et du jour au lendemain, plus détecté.

n°10989045
user-b00
Posté le 23-04-2021 à 09:58:52  profilanswer
 

Salut Artouillasse,
 
Effectivement, je n'ai pas testé mon alim. Il faudrait que j'arrive à m'en dégoter une pour regarder de ce côté là. J'ai peut être un pote qui peut m'en dépanner une.  
Je vous tiens au courant ! Merci !

n°10989153
naphh
minai shinmai
Posté le 23-04-2021 à 12:55:57  profilanswer
 

oui, pour le sign out, tu quitte le compte puis en bas a doite eteind
 
tu as aussi tester d'autre cable sata voir cable alim?
 
aussi une astuce pour deplacer des HDD, le prendre par les coter (ne pas appuyer sur le dessus)
 
oui quand tu quitte un bios, ca reboot, tu peux test de desac le CSM support, et si tu as un truc sur other OS, met le sur w8/w10 dedans et regarde que dans les option de boot tu as bien "windows boot manager" en 1er, de pref remet par defaut avant de maj bios
 
tu pourrais test sans ta 1070ti aussi, et brancher l'ecran a la CM


Message édité par naphh le 23-04-2021 à 13:10:44
n°10989186
user-b00
Posté le 23-04-2021 à 13:41:56  profilanswer
 

@naphh
 
- J'ai testé avec un autre cable d'alim (secteur vers pc) même problème. Par contre mon alim est une semi modulaire, donc pas de possibilité de tester pour les cables qui relie l'alim aux composants.
Comme je disais à Artouillasse juste au dessus, j'ai un pote qui me prête une alim prochaine pour faire le test. Je vous tiens au courant.  
 
- J'ai testé mon HDD avec le cable chez un pote, ça fonctionne. Donc ça ne vient pas du sata a priori.
 
- Pour la CG, j'ai fais le test sans. Même soucis.
 
Ok je checkerai les dans le BIOS. Merci !


Message édité par user-b00 le 23-04-2021 à 13:43:04
n°10989216
naphh
minai shinmai
Posté le 23-04-2021 à 14:19:26  profilanswer
 

bizarre, que tu as pas un autre cable "alim sata", d'habitude ils font 2x3-4 meme sur une semi modulaire
 
a mon avis ton ssd a un bleme dans ca sequence de boot, pour ralentir le bios a ce point, donc maj bios ou (je ne sais pas si c'est une bonne idee...) retrograde le driver nvme
 
fait gaffe aussi, si tu touche a ton ssd nvme, pareil prend le par les cotes


Message édité par naphh le 23-04-2021 à 17:58:52
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 14:19:26  profilanswer
 

n°10989309
kenpachi07
Posté le 23-04-2021 à 18:23:53  profilanswer
 

Ton disque tu le vois dans le gestionnaire de disques ?

n°10989339
user-b00
Posté le 23-04-2021 à 19:51:19  profilanswer
 

Nope rien dans le gestionnaire


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnu

 

Sujets relatifs
Level Up d'une config de PC gamingPC redémarrant en boucle
Impossible de démarrer le PC: crash et bsod au démarrage.[RÉSOLU] Carte mère sous tension, mais PC qui ne démarre pas.
PC met 5 minutes pour s'éteindre[AVIS] Upgrade PC
PC freezeConseils - Achat PC de bureau
PC ne redémarre plus après ajout de RAMPC portable de jeu : vraiment adapté ?
Plus de sujets relatifs à : Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR