la synchronisation verticale c'est ce qui fait que ta CG va se synchroniser a la fréquence d'affichage de ton écran donc pour ton cas la CG va délivrer 60 images par secondes pour se caler aux 60hz de ton ecran.
si tu desactive cette option la CG ne va plus se brider et enverra le maximum d'images possible meme si ca depasse les capacités d'affichage de ton ecran, c'est alors lui qui bridera l'affichage a 60HZ.
les problemes surviennent quand ta CG n'est pas assez puissante pour assurer l’approvisionnement en images de ton ecran.
par exemple ton jeu est gourmand et donc tes FPS (frames per second/images par secondes) baissent a 50, tu n'as plus assez d'images envoyés a l'ecran et l'affichage va se désynchroniser, ce qui visuellement se traduit par des déchirures de l'image.
en gros si ta CG n'arrive pas a suivre il est conseillé d'activer la synchro, dans ce cas au lieu d'essayer de suivre le rythme imposé par l'ecran elle va limiter la vitesse et assurer un affichage sans dechirures, tu perds en vitesse d'affichage mais au moins l'image reste nette.
pour palier a ce probleme il existe des ecrans avec une synchro adaptative, Gsync pour Nvidia et Freesync chez AMD/libre qui permettent de maintenir la synchro meme si la carte graphique a des chutes de FPS (dans une certaines plage de tolérance tout de meme) c'est un peu le meilleur des mondes car tu assures une fluidité parfaite meme si ta CG souffre pour s'aligner par moment.
je suis pas un PGM donc perso quand j'avais un ecran sans Gsync j'activais toujours la synchro car je préférais avoir une image nette que déchirée, si ma carte graphique n'arrive pas a suivre autant limiter la vitesse d'affichage et si au contraire elle est trop rapide pour l'ecran ca sert pas a grand chose d'envoyer 140FPS a un ecran qu ne peux pas les afficher.
j'espere que c'est clair.