Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Vitesse de RAM, dual rank et évolution carte graphique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11364216
sirolorin
Posté le 11-10-2024 à 15:21:39  profilanswer

Bonjour a tous,  

Tout d’abord merci a tous ceux qui contribuent à apporter des réponses aux questions posées. Ce forum m’a énormément aider.  
J’ai cependant des points pour lequels je n’arrive pas a trouver de reponses.

Apres 15 ans de bons et loyaux services mon pc vient de rendre l’âme. J’ai donc jeté mon dévolu sur une configuration à base d’AMD RYZEN 9 7900X et une carte mere X670E ou B650E.

———— Vitesse de la RAM : le 7900X est donné comme supportant la RAM DDR5 jusqu’à 5200Mhz. Le problème c’est qu’à cette fréquence je vois au mieux de la classe 36 pour les 32go que je cherche. Pour aller sur de la classe 30 (deja tres élevé par rapport aux DDR4) il faut monter a 6000MHz, ce qui est au delà de la donnée constructeur. Et je vois pas mal de configurations pre faites ou de gens qui dans la meme situation que moi prennent du 6000Mhz CL30. De ce que je comprends ca passe tres bien sous reserve de faire une manip dans le bios pour ne pas que le process bride la RAM.

Questions :

1/ est ce que ca vaut le coup de passer en 6000 pour avoir une bien meilleure CL ? Est ce que ca va faire une difference ou est ce que ca ne sert a rien de se prendre la tete ? Est ce que cela peut générer des instabilités ou surchauffe ?

2/ c’est de l’overclocking (jamais fait mais si ca vaut le coup il y a un début a tout) ? Si oui, faut il que je parte sur un chipset X670E plutôt que sur un B650E du coup car c’est plus adapté ? Dois je ajouter un dissipateur ? Apres tout ni la RAM ni le CPU ne tournent plus vite, c’est juste que le CPU laisse tourner la RAM a sa vitesse. Mais a ce moment a quoi ca sert de dire que le 7900X ne prend que jusqu’à 5200Mhz ?

———— Dual channel et dual rank : je ne me fais pas d’illusions, toutes les barrettes de RAM que je trouve sont en single rank. Du coup si j’ai bien compris pour passer en fonctionnement dual rank il faut que j’ai 4 single.  

Questions :  

3/ pour le 7900X, il est indiqué  

Vitesse de mémoire max.
2x1R DDR5-5200
2x2R DDR5-5200
4x1R DDR5-3600
4x2R DDR5-3600

Ca veut dire que si je veux faire du dual rank je dois prendre du 3600Mhz ??? Ce serait un non sens car le gain du dual rank ne vas pas compenser 1600Mhz non ?… et quid si je prends de la 5200, voir de la 6000… bref si quelqu’un a une explication je suis preneur svp

4/ pour faire du 4x8go il ne semble pas y avoir beaucoup de choix ET les trouver en AMD EXPO ca semble encore plus compliqué ET ca semble revenir plus cher que du 2x16go. Je suis à côté de mes pompes ?

———— Carte graphique: mon usage est tres varié avec notamment du post traitement de photo et (l’occasion fait le larron car cela fait longtemps que mon pc ne me le permet plus) l’opportunité de jouer en HD a quelques jeux sortis ces dernières années (dont les recents wukong et space marine 2 meme si peut etre pas tout a fonds) voir quelques jeux qui vont sortir dans les prochains mois. Je pense à un budget de 300€ soit en pratique la RTX4060 (ou avec énormément de chance une RTX4060 ti 8Go, une RX6800 voir une RX7700XT a prix sacrifié pendant le black friday…. on peut rever non ?!)

Questions :

5/ a priori pas de bottleneck entre le 7900X et la RTX4060. Le 7900X me semble etre meme a un niveau bien supérieur. J’ai raison ?

6/ est-ce que le 7900X me permettra de voir venir si dans 3/5 ans je peux chopper une carte equivalente aux meilleures carte d’aujourd’hui (type rtx4080super et autres rx7900xtx) pour 300€? Jusqu’à quel niveau de carte graphique le 7900X va pouvoir m’emmener a votre avis pour un upgrade futur ?

Merci pour votre aide :)

Message édité par sirolorin le 11-10-2024 à 15:37:25
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 15:21:39  profilanswer

n°11364307
naphh
minai shinmai
Posté le 12-10-2024 à 06:37:20  profilanswer

erf, il faudrait un nouveau tableau, maintenant c'est 6000mhz (amélioration par maj BIOS), je vois mal le besoin de 32go+... il faudrait des "applet?" de partout

mon conseil serait 2x16 6000 exemple https://www.amazon.fr/Patriot-Memor [...] s_li_ss_tl

en 2x24go (en gros, c'est du 2R ça...) je conseil du 5600mhz le cl n'est pas très utile sur ryzen... (plus bas = mieux) mais, cl 34 sont déjà très correct

Message édité par naphh le 12-10-2024 à 10:52:30
n°11364310
kabyll
Posté le 12-10-2024 à 08:25:55  profilanswer

Pour la ram, au dela d'une certaine frequence, c'est de l'overclocking pour le controleur memoire qui est dans le cpu.

5200 c'est sa fréquence "native". Mais ds les faits, 6000 ca passe tres bien avec un boost intéressant des performances cpu.

Plus y a de barrettes, plus ca complique les choses pour le controleur memoire du cpu. Donc mieux vaut se limiter a 2 barrettes.

Qui plus est, une barrettes DR c'est vu come etant 2 barrettes.

> 4X DR = "8 barrettes" = encore plus compliqué de tenir une fréquence élevée  

Bref, le plus simple c'est 2x16 SR 6000 C30

.

Pour la carte mere, pas besoin de X870E.
Meme pas forcément de B650E.
Une bonne B650 ca fera le job.

Pour le cpu, faut voir si t'as vraiment besoin de si gros qu'un r9.

Le meilleur cpu gaming c'est le 7800x3d.
T'inquiete, il encaissera sans souci une plus grosse carte d'ici qqs annees.

Tu pourrais aussi partir sur un plus petit cpu, genre 7600,
Et le jour où tu changes de cg,tu upgrade le cpu en mm temps

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Upgrade carte graphiqueCARTE MÈRE PROB. // TRANSISTOR ? //
Carte réseau pour ASRock b450M Pro4-FAvis sur évolution config
Synology DS218 Play Stockage/vitesse et ses limites ?Dernière mise à jour win11 + problème carte son externe
Connecteurs LVDS sur carte mèreNouvelle carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Vitesse de RAM, dual rank et évolution carte graphique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR