Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Avis sur évolution config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11363502
_chronos_
Posté le 07-10-2024 à 19:16:48  profilanswer

Bonjour,

Je possède un ordinateur de bureau d'une dizaine d'années tournant sous Linux (Manjaro). Mon utilisation est surf internet, multimédia (musique et films), bureautique et retouche photo (logiciel Darktable).
Sa config actuelle:

Carte mère Gigabyte H97-HD3
CPU Intel Core i7-4790
16 Go RAM
Carte graphique GeForce GT 730

La config me satisfait pleinement pour mon utilisation, mais suite à quelques soucis de maintenance, je souhaite changer de distribution Linux pour OpenSuse, et comme Linux et Nvidia c'est pas toujours simple, je souhaite changer la carte graphique.
J'envisage l'achat d'une AMD Radeon RX 6400, le noyau Linux fournissant les pilotes AMD ça devrait être plus simple.  

Voyez-vous un problème de compatibilité de cette carte avec ma config? Pensez-vous que ce choix est pertinent pour mon utilisation? Si non auriez-vous d'autre suggestions?

Je vous remercie pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 19:16:48  profilanswer

n°11363874
lesabreur
Posté le 09-10-2024 à 22:09:51  profilanswer

Salut,

Tout dépend de l'utilisation de la carte graphique par tes softs, si pour de l'affichage ça ne poserai pas de problème.

Techniquement la RX 6400 (comme la 6500XT) est câblée en PCIe 4.0 mais en 4x pas en 16x, ce qui sur ta carte-mère PCIe 3.0 bridera les perfs de la carte. Après toute la question est de savoir si les softs sous linux poussent le gpu à fond...

Message édité par lesabreur le 09-10-2024 à 22:10:54
n°11364242
_chronos_
Posté le 11-10-2024 à 17:55:25  profilanswer

Bonjour lesabreur,

Merci pour ta réponse. En effet je n'avais pas vu la différence de version de PCIe, ça serait du coup dommage de ne pas exploiter le plein potentiel de la carte...
En fait le seul soft que j'utilise et qui sollicite à fond le GPU est Darktable, mais via l'activation d'OpenCL. Or je viens de lire que la gestion d'OpenCL avec les carte AMD et linux ce n'est pas non plus top top...

Donc finalement je me demande si je ne vais pas repartir sur une carte Nvidia bien gérée par la distro OpenSuse, et avec les pilotes propriétaires qui eux gèrent bien OpenCL...

En tout cas merci pour ton aide

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Avis sur évolution de configavis evolution config
Avis évolution config vers la VREvolution config, vos avis?
[avis/conseil] évolution config[Evolution Config PC] Besoin d'avis
Avis sur une config (evolution ou changement)Config Micro Atx petit budget - Avis kits évolution
Avis config, possibilités d'évolutionTopic évolution de config - Changement Carte Mère + Proc
Plus de sujets relatifs à : Avis sur évolution config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)