Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventirad qui ne tourne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad qui ne tourne plus

n°10705519
mehrox
Posté le 25-02-2020 à 12:07:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Mon ventirad (Cooler Master Hyper TX3 EVO, je pense) a arrêté de tourner soudainement. Je faisais juste un petit décrassage parce que j’entendais un frottement. J’ai vérifié les connectiques et je voyais rien d’anormal.  
Ma config (jugez pas  :lol: )
I5 760 OC
GPU : R9 290x
CM: ASUS P7P55D LE
Ram: 2x4Go Corsair DDR3
Merci d’avoir lu ce topic, j’espère avoir une solution avant que je casse ce pc   :o

mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 12:07:13  profilanswer
 

n°10705535
chtit
R-CB5
Posté le 25-02-2020 à 12:42:38  profilanswer
 

peut etre simplement le ventilo HS, il faut tester un autre ventilo sur la prise CPU_FAN, si un autre fonctionne c'est que le ventilo est HS
 
si aucun ventilo ne fonctionne par contre ca peut etre la carte mere qui deconne


---------------
mon topic de ventes
n°10705536
gima56
Posté le 25-02-2020 à 12:43:53  profilanswer
 

Salut,
Ça veut dire que tu l'as bien fixé s'il arrête de tourner. :D
Bon j'arrête le troll.
D'une l'éteindre.
De deux, pour vérifier que le ventilateur de ton ventirad va bien :
il y a normalement un câble qui sort de ton ventilateur et qui doit être connecté en haut de ta carte sur le CPU FAN.
 
- Si c'est pas le cas, ben branche le.
 
- Si c'est le cas et qu'il ne tourne pas, essaye sur un autre connecteur marqué xxx FAN (PUMP FAN, SYS FAN 1, etc.), en allumant / éteignant assez vite ton ordi, un CPU n'aime pas ne pas être refroidi, et je trouve bizarre que ton ordi ne râle pas d'ailleurs.
 
- Si ton ventilo tourne sur d'autres prises que le CPU FAN... vérifie en branchant un autre ventilo sur cette prise, si elle est morte, il faudra brancher ton CPU sur une autre prise et aller dans le bios pour empêcher ta carte morte de surveiller le CPU FAN. Normalement une carte mère refuse de booter si elle ne détecte pas un ventilo tournant sur le CPU FAN pour éviter tout problème.
 
- Si ton ventilo ne tourne pas sur une autre prise SYS FAN ou autre, faut mettre un autre 92mm à la place. Y a pas l'air d'avoir de système de fixation bizarre sur ce ventirad donc "n'importe lequel" fera l'affaire. N'importe dépendant ton budget, tes envies de lumière, d'efficacité / silence...

n°10705537
mehrox
Posté le 25-02-2020 à 12:43:59  profilanswer
 

chtit a écrit :

peut etre simplement le ventilo HS, il faut tester un autre ventilo sur la prise CPU_FAN, si un autre fonctionne c'est que le ventilo est HS
 
si aucun ventilo ne fonctionne par contre ca peut etre la carte mere qui deconne


 
Le problème c’est que j’en ai qu’un

n°10705540
mehrox
Posté le 25-02-2020 à 12:49:14  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Salut,
Ça veut dire que tu l'as bien fixé s'il arrête de tourner. :D
Bon j'arrête le troll.
D'une l'éteindre.
De deux, pour vérifier que le ventilateur de ton ventirad va bien :
il y a normalement un câble qui sort de ton ventilateur et qui doit être connecté en haut de ta carte sur le CPU FAN.
 
- Si c'est pas le cas, ben branche le.
 
- Si c'est le cas et qu'il ne tourne pas, essaye sur un autre connecteur marqué xxx FAN (PUMP FAN, SYS FAN 1, etc.), en allumant / éteignant assez vite ton ordi, un CPU n'aime pas ne pas être refroidi, et je trouve bizarre que ton ordi ne râle pas d'ailleurs.
 
- Si ton ventilo tourne sur d'autres prises que le CPU FAN... vérifie en branchant un autre ventilo sur cette prise, si elle est morte, il faudra brancher ton CPU sur une autre prise et aller dans le bios pour empêcher ta carte morte de surveiller le CPU FAN. Normalement une carte mère refuse de booter si elle ne détecte pas un ventilo tournant sur le CPU FAN pour éviter tout problème.
 
- Si ton ventilo ne tourne pas sur une autre prise SYS FAN ou autre, faut mettre un autre 92mm à la place. Y a pas l'air d'avoir de système de fixation bizarre sur ce ventirad donc "n'importe lequel" fera l'affaire. N'importe dépendant ton budget, tes envies de lumière, d'efficacité / silence...


 
Merci pour ta réponse, j’ai testé sur d’autres ports et rien n’y fait, ça a l’air d’être un problème de ventirad et pas de la cm. Donc il faut que j’en achète un nouveau si je comprends bien ?

n°10705542
chtit
R-CB5
Posté le 25-02-2020 à 12:49:34  profilanswer
 

mehrox a écrit :

Le problème c’est que j’en ai qu’un


meme pas de ventilateur sur le boitier à brancher sur la prise CPU fan pour tester ?  
 
ou sinon comme dit gima56, brancher ton ventilo de CPU sur une prise CHA_FAN (et dans le bios desactivé la surveillance du CPU_FAN, sinon il ne bootera pas plus loin)
 
ainsi tu saura si c'est le ventilo qui merde ou la prise
si c'est le ventilo, tu remplace par n'importe quel autre ventilo 92mm classique en branchement 4pin PWM (pas 3pin)
si c'est la prise, ben vu l'age du matos autant changer le tous


---------------
mon topic de ventes
n°10705543
mehrox
Posté le 25-02-2020 à 12:49:45  profilanswer
 

celestins a écrit :

essaie avec le rad Intel, si tu l'as encore


 
Non, je l’ai pas

n°10705545
mehrox
Posté le 25-02-2020 à 12:51:04  profilanswer
 

chtit a écrit :


meme pas de ventilateur sur le boitier à brancher sur la prise CPU fan pour tester ?  
 
ou sinon comme dit gima56, brancher ton ventilo de CPU sur une prise CHA_FAN (et dans le bios desactivé la surveillance du CPU_FAN, sinon il ne bootera pas plus loin)
 
ainsi tu saura si c'est le ventilo qui merde ou la prise
si c'est le ventilo, tu remplace par n'importe quel autre ventilo 92mm classique en branchement 4pin PWM (pas 3pin)
si c'est la prise, ben vu l'age du matos autant changer le tous


 
Si j’ai testé avec le ventilo du boitier et il marche nickel.

n°10705546
chtit
R-CB5
Posté le 25-02-2020 à 12:51:30  profilanswer
 

ben donc t'avais deja fait les test pour conclure l'origine de la panne, si il ne tourne sur aucune prise mais d'autre ventilo oui, alors le ventilateur du TX3 est HS

 

remplace le par un ventilateur PWM 92mm https://shop.hardware.fr/composants [...] fv17-4537/


Message édité par chtit le 25-02-2020 à 12:52:47

---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventirad qui ne tourne plus

 

Sujets relatifs
Ventirad tourne a fond depuis chnagement processeurVentirad neuf ne tourne pas
ventirad qui tourne à fond depuis changement bloc alimAlim morte ? Ventirad ne tourne plus
Ventirad qui ne tourne plus !Pc avec ventirad qui tourne à fond et rien ne se passe...
Ventirad tourne à fondChangement de carte mère , ventirad qui tourne a fond
Problème: Le pc ne démarre plus ( ventirad tourne 1 seconde )Mon ventirad ne tourne plus depuis un crash de Speedfan
Plus de sujets relatifs à : Ventirad qui ne tourne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR