Yeam a écrit :
Pour la première fois de ma vie je vais installer des ventilateurs dans le top de mon boitier (un Phanteks Enthoo Evolv µATX), parce que les ouïes d'aération sont un peu limite je pense qu'il vaudrait mieux leur donner un petit coup de pouce.
Les ventilateurs : deux Pure Wings 140 mm non pwm.
Je pensais les mettre tous les deux en extraction, puis je me suis dit que peut-être je pouvais mettre le deuxième en aspiration (pas celui au fond au dessus du processeur, l'autre, le plus devant).
Un bon choix selon vous ? ou vaut-il mieux les mettre tous les deux en extraction ?
J'ai un 200m Phanteks en aspiration à l'avant et un Silent Wings 2 140 en extraction à l'arrière déjà...
Schéma 1 :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] action.jpg
Schéma 2 :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ulltop.jpg
A votre avis ? Merci
|
Salut Yeam,
J'ai (dans le cadre de mes études) effectué une recherche/thèse de l'optimisation du refroidissement.
Mes conclusions sont, que le choix 1 est le meilleur de tes deux choix.
En effet, pour maximiser le refroidissement de tes composants, tu dois avoir le moins de perturbation possible du circuit d'air. C'est à dire que ton air doit prendre le plus court chemin possible, avoir le moins d'obstacle possible! L'air en input sur le haut du boitier viendrait donc de façon orthogonal à ton circuit d'air venant de l'avant du boitier. De plus, par gravité, l'air froid qui est plus dense va descendre et "se mélanger" avec l'air chaud. Ce qui va avoir tendance à refroidir l'air chaud, qui va donc subir des perturbations due à ce changement d'état ( et donc une fois de plus ralentir la montée de l'air chaud...).
Si tu veux plus de détail, on peut en discuter autour d'une petite mousse
---------------
Feed ... ACH/VDS