Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateurs ne s'arrêtent pas APRES s'être mis en marche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs ne s'arrêtent pas APRES s'être mis en marche

n°10687343
zmoustikz
Posté le 17-01-2020 à 11:21:00  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous explique, j'ai un souci de ventilateurs.
Quand j'allume mon ordinateur, ils sont à peine  audibles.
Quand je fais de la bureautique, idem.
Et si je fais de la  bureautique pendant 4h, je n'entendrai jamais mon ordinnateur.
En revanche dès lors que j'allume un jeu, tous les ventilateurs se mettent en route.
Le problème c'est qu'après avoir éteint le jeu, les ventilateurs ne reviennent pas à leur état  "de repos". Je  suis obligé de redémarrer mon ordi pour ne plus entendre mes ventilo.  Dès que je redémarre, ils ne font plus aucun bruit.
Je me suis dit que c'était p-e un problème de température,  d'un problème de dissipation de la chaleur.
J'ai dl plusieurs app et elles me donnent toutes un résultat différent pour connaitre la  temp de mon cpu/gpu  (speedfan, coretemp et la dernière je sais plus).
https://ibb.co/KXpmHL7
Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2020 à 11:21:00  profilanswer
 

n°10687345
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 11:26:02  profilanswer
 

salut,
 
config complète (cpu, cm, cg, ventirad, alim, boitier, la totale quoi) merci ;)
 
sinon en attendant, tant que les temperatures ne descendent pas sous un certain seuil les ventilos peuvent continuer a avoir besoin de tourner de maniere soutenue
 
 
pour les temperatures : HWInfo
 
https://www.hwinfo.com/download/
(bouton vert pour downloader > local US)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687359
freetronic
Posté le 17-01-2020 à 11:54:12  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as pris en compte l'inertie thermique? il faut forcément un certain temps pour évacuer l'air chaud du boîtier et faire baisser la température du matériel. Sinon même demande que Kabyll pour la config complète


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10687367
zmoustikz
Posté le 17-01-2020 à 12:22:23  profilanswer
 

AMD Ryzen 7 2700 (3.2 GHz)
Asus PCE-AC51
Be Quiet ! System Power 9, 500W
Cryorig H7 Plus
DDR4 Ballistix Sport AT, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 17
Gigabyte B450M GAMING
GeForce RTX 2060 WindForce OC, 6 Go
Samsung Série 860 EVO, 500 Go, SATA III
Corsair Carbide 88R
 
 
l'image de HWinfo : https://ibb.co/Th07zm2
 
Vous voulez quelque chose de plus précis ?


Message édité par zmoustikz le 17-01-2020 à 12:23:50
n°10687377
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 12:49:13  profilanswer
 

De base, je dirais que c'est pcq tu as trop peu d'afflux d'air frais dans le boitier. Si je me trompe pas le boitier est fourni avec uniquement un ventilo à l'arriere, et rien a l'avant?

 

si c'est le cas, ca vaudrait la peine de rajouter des ventilos en facade,

 

faudrait voir aussi le type de ventilo à l'arriere, s'il est PWM ou non, si tu as modifié son comportement (dans le bios ou via un prog), au cas où il tourne trop lentement.
idem pour le ventirad

 


sinon, pour HWinfo, quand tu le lances tu peux cocher "Sensor only", c'est plutot cette partie là qui est intéressante niveau temperatures

 

aussi, apres avoir joué, quand tu dis que les ventilos ne s'arretent pas, tu as deja laissé tourner comme ça pour voir combien de temps il faut avant que ca redescende a des vitesses "normales"

 

ce que tu peux faire c'est lancer HWinfo avant de jouer, il va monitorer et garder les valeurs max de chaque élements

 

puis tu le surveilles le temps que les ventilos se calment,

 


ms a mon avis c'est juste une histoire de ventilos à ajouter a l'avant du boitier, pour aider a refroidir tout ça (mieux et aussi plus rapidement apres une session de jeu)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-01-2020 à 13:00:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687381
gima56
Posté le 17-01-2020 à 12:59:16  profilanswer
 

+2 avec les autres, il faudrait que tu regardes :
- tes températures. Lance un jeu, joue et quand tu arrêtes, regarde l'évolution des T° (CPU et GPU). Normalement elles devraient descendre plus ou moins rapidement.
- les réglages des courbes des ventilateurs. Soit dans le bios, soit avec... AI Suite si tu l'as installé.

n°10687398
zmoustikz
Posté le 17-01-2020 à 13:29:12  profilanswer
 

kabyll a écrit :

De base, je dirais que c'est pcq tu as trop peu d'afflux d'air frais dans le boitier. Si je me trompe pas le boitier est fourni avec uniquement un ventilo à l'arriere, et rien a l'avant? OUI MAIS REGARDE LES T°, ELLES SONT PAS ELEVEES
 
si c'est le cas, ca vaudrait la peine de rajouter des ventilos en facade,
 
faudrait voir aussi le type de ventilo à l'arriere, s'il est PWM ou non, si tu as modifié son comportement (dans le bios ou via un prog), au cas où il tourne trop lentement.
idem pour le ventirad
 
 
sinon, pour HWinfo, quand tu le lances tu peux cocher "Sensor only", c'est plutot cette partie là qui est intéressante niveau temperatures
 
aussi, apres avoir joué, quand tu dis que les ventilos ne s'arretent pas, tu as deja laissé tourner comme ça pour voir combien de temps il faut avant que ca redescende a des vitesses "normales"  C'EST CA LE SOUCI, LES VENTILATEURS NE S'ARRETENT PLUS JAMAIS UNE FOIS QU'ILS SONT LANCÉS
 
 
ce que tu peux faire c'est lancer HWinfo avant de jouer, il va monitorer et garder les valeurs max de chaque élements
 
puis tu le surveilles le temps que les ventilos se calment,
 
 
ms a mon avis c'est juste une histoire de ventilos à ajouter a l'avant du boitier, pour aider a refroidir tout ça (mieux et aussi plus rapidement apres une session de jeu)


 
Du coup j'ai juste lancé le jeu 3 minutes, et ça donne ça : https://ibb.co/N9SQQ4k
Les ventilateurs se sont lancés au bout de 1minute en jeu et ensuite, même 45mn après avoir fermé le jeu, ils ne s'arrêtent pas. Ils ne s'arrêtent plus jamais. Même après que les températures soient redescendues au niveau où ils ne tournaient pas à fond.


Message édité par zmoustikz le 17-01-2020 à 13:30:47
n°10687408
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 13:36:44  profilanswer
 

t'as lancé hwinfo avant de lancer le jeu?
pcq je suis étonné de voir comme temperature max du cpu 33°C ?!

 

tes ventilos cpu et boitier tournent à 800 rpm là, c'est pas bcp du tout et c'est pas censé etre bruyant

 

ce serait pas plutot ta carte graphique qui gueule?

 


c'est une Gigabyte? Tu utilises un prog pour oc la carte, genre AfterBurner ou autre? Si oui, à tester sans.
Tu peux aussi essayer Aorus Engine, et mater le type de courbe de ventilation + vérifier que tu es en mode semi-passif.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-01-2020 à 13:40:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10687456
zmoustikz
Posté le 17-01-2020 à 14:24:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'as lancé hwinfo avant de lancer le jeu?
pcq je suis étonné de voir comme temperature max du cpu 33°C ?!
 
tes ventilos cpu et boitier tournent à 800 rpm là, c'est pas bcp du tout et c'est pas censé etre bruyant
 
ce serait pas plutot ta carte graphique qui gueule?
 
 
c'est une Gigabyte? Tu utilises un prog pour oc la carte, genre AfterBurner ou autre? Si oui, à tester sans.
Tu peux aussi essayer Aorus Engine, et mater le type de courbe de ventilation + vérifier que tu es en mode semi-passif.


 
-> Oui j'ai lancé hwinfo avant de lancer le jeu. Mais c'est pas un jeu très gourmand, c'est Apex Legends (et j'y joue pas du tout en Ultra alors que je pourrais - me demande pas pourquoi)
-> Ils tournent à 800 rpm parce que justement la tour n'est pas chaude j'ai l'impression
-> Comment je peux savoir si c'est la CG qui gueule ? Tu as certainement raison ça doit être ça mais comment je règle ce souci ?
-> J'utilise rien pour OC la carte.
 
L'hypothèse est donc qu'à partir du moment ou la carte graphique s'excite, elle ne se dés-excite pas  :ouch:
 
edit : je viens de googler "semi passif" et je vais dl le soft dont tu parles, je reviens vers vous


Message édité par zmoustikz le 17-01-2020 à 14:27:26
n°10687461
kabyll
Posté le 17-01-2020 à 14:31:08  profilanswer
 

33°C c'est pas possible, mais c'est probablement la temperature d'autre chose
 
la temperature des coeurs elle est plus haut dans la liste, ms bref,
 
 
pr la cg, tu peux regarder la temperature et la vitesse des ventilos dans HWinfo, c'est un peu plus bas que ce que t'as posté dans ta photo


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateurs ne s'arrêtent pas APRES s'être mis en marche

 

Sujets relatifs
Remplacer les ventilateurs corsair ML 120 par des QL 120 rgbVentilateurs ne se déclenchent qu'à 75°
Ventilateurs boitier ne tournent pasSens ventilateurs watercooling
Flux d'Air du boîtier, les ventilateurs ?PC ne marche plus après Windows update AMD !
Écran en veille + Ventilateurs tournent a fond..Montage X62 kraken + Z390 + ventilateurs ?
Ventilateurs ne s'arretant pasLed ne marche pas sur z390 carbon
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs ne s'arrêtent pas APRES s'être mis en marche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR