Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateurs ne se déclenchent qu'à 75°

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateurs ne se déclenchent qu'à 75°

n°10680416
toto2012
Posté le 04-01-2020 à 17:09:59  profilanswer
 

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide suite à mon récent achat d'un Laptop DELL 15" G5-5590
Mon problème est le suivant.
 
Mes ventilateurs ne tournent que lorsque les températures du CPU et GPU atteignent environ 75°C.  
C'est à dire que leur vitesse est constamment à 0% et dès que le CPU et GPU atteigent 75°C ils passent à 50% de vitesse et une fois que la température est redescendu ils repassent à 0%.
 
Ce qui selon moi est vraiment gênant. Le pc devient donc bruyant d'un coup c'est assez désagréable. Je préfèrerai si cela est possible qu'ils soufflent un peu en continu afin d'éviter ce désagrément.
J'ai beau chercher sur le site de Dell, avoir mis à jour les drivers, le Bios, changer les modes de refroidissement je ne trouve pas la solution.
 
Si vous avez une idée je suis preneur.
 
Merci et bonne année

mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 17:09:59  profilanswer
 

n°10680422
d600
Posté le 04-01-2020 à 17:16:35  profilanswer
 

Salut  
"TOUTE les versions du BIOS au dessus du 1.4.1 ont ce problème de chauffe. Ceux qui n’ont pas ce problème ont leur BIOS en 1.3 ou inférieur ! “ça mec, ne l’oublie jamais” !
 
Pourquoi ? Parce que les développeurs des Dell G-Series ont eu la très bonne idée de supprimer (ou coder au pieds) l’EC control des ventilos pour je cite r éduction de la température en surface et du bruit du ventilateur . Donc en gros ces génies ont eu l’idée de faire en sorte que les ventilos ne s’enclenchent SEULEMENT quand le CPU/GPU atteint une température critique. Sinon ça, en dessous de 80° , les ventilos ne tournent pas, entre 80 et 95° c’est la br*nlette, et à plus de 95° , là on entend ronronner, mais pas encore au max (vu que la température se stabilise à peine).
 
Pour preuve, ceux qui l’ont faites un Stress Test , vous verrez pendant les 5 premières minutes: AUCUN son des ventilos alors que la température monte crescendo ! Au bout de 5min quand l’ordi devient brûlant et cuit à point, là oui, ça s’enclenche ! Miracle ! MAIS pas pour extraire la chaleur: plutôt pour stabiliser la température je dirais au vu des perf…
 
Donc ceux ou celles qui ont la chance d’avoir leur BIOS version en 1.3 ou moins , GG ! Ne le mettez SURTOUT PAS à jour ! Sauf si l’hiver est trop dur à surmonter et que vous avez besoin d’un chauffage d’appoint.
 
Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu la même chance, comme moi, patientez le temps d’un miracle (que Dell se sortent les doigts du cl et corrige cette mrde) car le BIOS Downgrade est impossible à partir de la version 1.5 . Pourquoi ? Encore un coup de génie des dév: ils ont enlevés cette possibilité ces FDP !
 
Oui oui vous aurez beau :
 
    Télécharger le BIOS en 1.3
 
    Renommer le .exe en .RCV
 
    Le mettre sur une clé USB ou carte mémoire et le laisser branché sur l’ordi
 
    Éteindre l’ordi et débrancher le cordon d’alimentation
 
    Laisser votre doigt simultanément sur Echap + Ctrl gauche tout en branchant le cordon d’alimentation
 
    Ça le fera démarrer en mode BIOS Recovery
 
    Plus qu’à flasher le BIOS voulu…
 
    … du moins, sur le papier. Car pour les heureux propriétaires de BIOS 1.5 ou supérieur , vous aurez droit à ce doux message:
    IMG_2275
    IMG_2275.jpeg1705×269 114 KB
 
Oui, j’ai quand même dévoilé les étapes à suivre pour ceux ou celles qui voudraient tenter le coup mine de rien (au moins si quelqu’un dans le même cas que moi a réussi, qu’on me le dise, sait-on jamais).
 
Mystère enfin élucidé de moi-même grâce aux fouilles sur différents forums anglophones. Non seulement je sais pourquoi ce portable chauffe énormément, et non seulement je sais pourquoi aucun des admins-community-managers du forum-support Dell et du SAV n’ont eu les c*uilles d’oser proposer une solution (car il n’y en a pas), ont fait silence-radio depuis le début et m’ont laissé pourrir dans mon interminable monologue. Soit disant l’un des meilleurs SAV de portable"
 
Si ça peut aider..

n°10680428
toto2012
Posté le 04-01-2020 à 17:36:06  profilanswer
 

Salut, merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Au moins je ne suis pas le seul dans ce cas là mais c'est quand même fou d'avoir mis un système pareil sur un pc de cette gamme.
 
Par contre je viens de vérifier la version de mon Bios et je suis en 1.11.1 alors que je l'ai bien mis à jour et pourtant j'ai le soucis. Tu sais s'il y a possibilité de faire quelque chose avec cette version là ?
J'ai également trouvé cette option dans mon Bios. Donc logiquement en la désactivant il doit tout de même être possible de le downgrader.
https://i.imgur.com/0wU3qif.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateurs ne se déclenchent qu'à 75°

 

Sujets relatifs
Ventilateurs boitier ne tournent pasSens ventilateurs watercooling
Flux d'Air du boîtier, les ventilateurs ?Écran en veille + Ventilateurs tournent a fond..
Montage X62 kraken + Z390 + ventilateurs ?Ventilateurs ne s'arretant pas
Gtx 1080 g 1 gaming, souci ventilateursAide boitier Corsair Crystal 460X RGB ajout de ventilateurs
Problème ventilateurs fous sapphire rx 580 pulseVentilateurs de boîtier
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs ne se déclenchent qu'à 75°


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR