Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC fixe, ventilateur en surchauffe d'un coup, et depuis c'est le KO

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11393116
nicolasli2​603
Posté le 21-01-2025 à 13:11:12  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un souci avec ma tour, que je n'arrive pas à résoudre.
Hier, d'un coup, il y a eu une énorme soufflerie de ventilateur, mais vraiment un truc à fond, genre grosse surchauffe, et dans la foulée, le PC a freeze.
Depuis, dès que je le rallume, il plante presque tout de suite, l'écran se fige ou se met à scintiller, puis plus rien ne s'affiche, mais le PC reste allumé.
Difficile de l'éteindre en pressant le bouton de stop, la plupart du temps je dois couper l'alimentation derrière...

Les deux changements que le PC a connu ces derniers jours, et un cable d'alimentation plus long que j'ai acheté pour remplacer celui que j'avais, et un meuble qui est venu se coller à la tour.
J'ai donc pensé, soit à un câble d'alimentation défectueux, soit au fait qu'il soit trop encaissé et surchauffe.
Du coup j'ai remis le câble que j'avais avant, et je mis ma tour sans obstacle autour, mais même si j'ai l'impression qu'il a duré un peu plus longtemps (5-10 minutes max), il a de nouveau planté.

Avez-vous une idée de ce qui lui arrive ? Un matériel défectueux ?
Merci pour votre retour.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 13:11:12  profilanswer

n°11393123
nicolasli2​603
Posté le 21-01-2025 à 13:29:37  profilanswer

Mise à jour en temps réel : le gros bruit de ventilateur vient de recommencer, j'ai pu voir que ce sont les deux ventilateurs de la carte graphique qui se mettent à tourner à fond quand le PC plante...
Ma carte est une NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB.
Je n'ai pas fait de mise à jour de drivers ces derniers temps.

n°11393292
fabcoq
Posté le 21-01-2025 à 17:12:03  profilanswer

Bonsoir, j'ai bien peur que la cg soit HS

n°11393329
nicolasli2​603
Posté le 21-01-2025 à 18:13:59  profilanswer

Je viens de faire tourner FurMark pour tester sa stabilité.
Elle n'a pas planté, est montée à 60° en moyenne.
Dans le moniteur de fiabilité de Windows, je vois plein d'évènements critiques "Erreur matérielle" ; ça pourrait être lié ?
Comment être sûr que c'est bien ma carte graphique qui est HS (même si c'est vrai que j'ai tous les symptomes : artefacts, crashs) ?

Message cité 1 fois
Message édité par nicolasli2603 le 21-01-2025 à 18:26:34
n°11393355
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2025 à 18:54:11  profilanswer

nicolasli2603 a écrit :

Comment être sûr que c'est bien ma carte graphique qui est HS (même si c'est vrai que j'ai tous les symptomes : artefacts, crashs) ?

C'est déjà bien assez.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11393358
nicolasli2​603
Posté le 21-01-2025 à 18:57:55  profilanswer

Bon ok, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant alors : faire un autre topic pour solliciter votre avis sur une carte, car je n'ai pas une config de fou !

Merci

n°11393482
artouillas​sse
Posté le 22-01-2025 à 06:32:30  profilanswer

Pour confirmer pour la CG HS il faudrait dans l'idéal la tester sur une autre config.
D'ailleurs c'est quoi ta config ?

Tu peux faire la demande ici, pas besoin de créer un autre topic.

---------------
n°11393518
nicolasli2​603
Posté le 22-01-2025 à 09:53:32  profilanswer

J'avoue je n'ai pas moyen de tester sur une autre config.
J'ai installé les derniers pilotes, et j'ai refais tourner FurMark 30 min, il ne s'est rien passé, pas de crash, rien.
J'ai laissé le PC allumé cette nuit pour voir, ce matin tout allait bien, pas de crash.

Ma config est celle-ci :
- CM MSI B450 GAMING PLUS
- Processeur AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition
- Mémoire G.Skill Ripjaws V Silver DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15
- Alim Seasonic FOCUS Plus 650 Gold

On m'a conseillé une RX 7600 pour le moment, sahant que mon budget est 350 max dans l'idéal. J'ai vu la MSI GeForce RTX 4060 ; ça le ferait avec ma config ou elle sera bridée par le reste des composants ?

n°11393523
artouillas​sse
Posté le 22-01-2025 à 10:06:24  profilanswer

Ouais j'ai vu après coup que t'avais déjà créé un topic, continue dessus pour pas t'éparpiller :o

Chelou ton furmark qui passe tranquille, attends peut-être un peu avant d'acheter.
Les artefacts en général c'est matériel mais peut-être qu'un cas rare d'artefact soft existe.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Upgrade PC série 50Coupure de courant PC fixe
Upgrade PCPC qui ne fonctionne plus (recherches)
Pc ne fonctionne pasNouveau PC 2700€ - Démarrage en 1 minute...
Peut-on prétendre à fabriquer son propre "Beelink EQR6 Mini PC" ?Help, mon PC ne démarre plus !!!
Récuperer sur PC données d'un NAS 
Plus de sujets relatifs à : PC fixe, ventilateur en surchauffe d'un coup, et depuis c'est le KO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)