Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros bruit de ventilateur au démarrage à froid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros bruit de ventilateur au démarrage à froid

n°7225721
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 17:06:05  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je sollicite l'attention des "Hardwariens" car depuis peu je suis confronté à un problème mystérieux
et malgré mes recherches sur le net et sur divers forums je reste sans réponse.
Alors voilà, je fais de l'assistance à domicile et il m'arrive d'assembler des pc pour mes clients
or l'un d'eux m'a signalé un problème de bruit (genre tracteur) provenant de la tour au démarrage à froid
(c'est à dire au 1er démarrage le lendemain) puis ce bruit cesse au bout d'environ 30s et tout
fonctionne normalement (le pc en question à 1 mois).
J'ai tout de suite pensé à un problème de ventilateur et je me suis rendu sur place pour vérifier.
Il y 3 ventilos (alim, boitier et ventirad), j'ai démonté celui du processeur (AMD) et celui du boitier
et tout est parfaitement normal (pas de pal tordu ou voilé), j'ai vérifié sans démonter celui de l'alim
même constat. J'ai tout remonté en me disant que le simple fait de démonter et remonter réglerai
le problème, mais 2 jours après voilà que ça recommence  :heink:  
Le plus fou c'est qu'un autre client m'appelle pour exactement le même problème 1 semaine après :ouch:  
Dans la mesure ou les 2 configs sont similaires (même alim, ventirad et boitier)
je pourrai penser à un défaut de fabrication du ventilateur fautif, mais j'ai trouvé un cas similaire
sur le net concernant cette fois un ordi de marque (Acer) et rester sans réponse :pt1cable:  
Voilà le topo... J'indique la config pour celui ou ceux qui ont déjà rencontré ce "truc"
et qui pourront, je l'espère, m'aider.
 
Par avance, merci.  :jap:
 
Boitier ATX MadX K-WA (avec ventilo arriere 120mm)
Alim séléction Grosbill 480W ventilo 120mm
CM Gigabyte M61 PME - S2P
CPU AMD 64x2 3800+
2x1 Go RAM DDR2 Kingston PC6400
HDD WD caviar blue 160Go SATA
OS: Windows Vista home premium
 

mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 17:06:05  profilanswer
 

n°7225742
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 28-11-2009 à 17:30:22  profilanswer
 

qu'un ventilo souffle a tte vitesse au démarrage et que ça s'arrète au bout d'1 30 aine de seconde, ça n'a à priori rien d'original...ni d'anormal..
Beaucoup^de portables font ça aussi


Message édité par mrey68 le 28-11-2009 à 17:31:08

---------------
PC1
n°7225764
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 17:58:25  profilanswer
 

Bonjour et merci de votre réponse rapide,
 
Le fait est que là le bruit est vraiment anormal, comme si quelque chose "accrochait" dans l'axe du ventilo, un "crrrrrr" très fort au point d'arréter la machine pour éviter la casse...

n°7225782
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 18:14:49  profilanswer
 

Le problème c'est que je n'arrive pas à identifier celui qui est en cause.
J'ajoute que cela arrive seulement à froid. Si j'arrête le pc par un
appui long sur le bouton power au moment ça arrive et que je redémarre  
aussitôt après, le problème disparait... Il faut attendre le lendemain
(donc pc froid) pour que ça recommence. Un truc de fou...

n°7225800
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-11-2009 à 18:30:55  profilanswer
 

Salut,
 
c'est un pb que j'ai déjà eu : ventilo désaxé, roulements usés, etc... = foutus
Une fois en fonctionnement, les roulements et les parties métaliques se dilatent, donc le bruit disparait (le 12V aidant beaucoup à la montée en température)
 
Tu dois localiser le ventilo en cause et le changer
 
Si tu veux localiser la pièce qui pose pb, tu n'a pas 36 solutions : placer les pièces en question dans d'autres machines pour localiser le pb
ou sinon plus simple, tu bloque les ventilos uns à uns au moment d'un démarrage à froid un matin

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 28-11-2009 à 18:35:27
n°7225817
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 18:41:40  profilanswer
 

Salut T3K,
 
Problème d'usure sur 2 pc neufs (1 mois et 2 mois)? je ne pense pas... cela dit tu as raison il ne me reste plus qu'à changer et tester les pièces
une à une

n°7225920
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-11-2009 à 20:05:39  profilanswer
 

Si tout est neuf alors c'est probablement une mauvaise série  :whistle:  
Le ventirad box, j'y crois pas trop, la finition est plutot sérieuse là dessus, par contre le ventilo de l'alim ou du boitier pourraient poser pb

n°7226001
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 21:20:58  profilanswer
 

Oui, je pense comme toi ;) alim (générique Grosbill)ou boitier (début de gamme) j'espère qu'il y en a que 2 parce que j'en ai monté une bonne dizaine identiques!

n°7226011
old100
V8 Power
Posté le 28-11-2009 à 21:38:33  profilanswer
 

Ivantchuk a écrit :

Oui, je pense comme toi ;) alim (générique Grosbill)ou boitier (début de gamme) j'espère qu'il y en a que 2 parce que j'en ai monté une bonne dizaine identiques!


 
Ton site est sympa, mais monter des PC avec une alim générique GrosBill, ça l'est moins.

n°7226022
Ivantchuk
Posté le 28-11-2009 à 21:54:32  profilanswer
 

Salut old100
 
Merci pour le site. Tu sais j'ai monté plusieurs configs (bureautique)
avec une alim de chez Grosbill (qui n'ont pas spécialement mauvaise presse) et je n'ai jamais eu de soucis particulier. Mais s'il s'avère que c'est
elle qui est en cause, bien sûr j'en changerai...

mood
Publicité
Posté le 28-11-2009 à 21:54:32  profilanswer
 

n°10267348
nirii
Posté le 04-11-2017 à 10:34:12  profilanswer
 

Bon ça fais 8 ans, esque tu as résolu le problème parceque j'ai le même s'il te plaît

n°10267352
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-11-2017 à 10:47:17  profilanswer
 

nirii a écrit :

Bon ça fais 8 ans, esque tu as résolu le problème parceque j'ai le même s'il te plaît


Salut
 
Joli déterrage !
Sinon c'est quoi ta config ?
Perso ça me le fait sur ma config (profil) mais pendant le démarrage seulement, pas 30 secondes, il tourne à fond pendant 3-4 secondes et après il se calme, chez toi ça dure longtemps ?

n°10267701
nirii
Posté le 04-11-2017 à 17:53:49  profilanswer
 

Sa ne dure pas très longtemps non plus environ 5 à 10 seconde mais toujours quand le pc est à froid.    Après ma config est la suivante : i5 4590, gtx960, le ventirad hyper 212 evo, 2 barrette de RAM de 4 go, une alim corsaire 550w, carte mère la z97-g43, et comme boitier le Salman z11 plus   voilà

n°10325763
yellowston​e2
Posté le 11-02-2018 à 06:42:37  profilanswer
 

T3K a écrit :

Salut,
c'est un pb que j'ai déjà eu : ventilo désaxé, roulements usés, etc... = foutus
Une fois en fonctionnement, les roulements et les parties métaliques se dilatent, donc le bruit disparait (le 12V aidant beaucoup à la montée en température)


 

nirii a écrit :

Sa ne dure pas très longtemps non plus environ 5 à 10 seconde mais toujours quand le pc est à froid.    Après ma config est la suivante : i5 4590, gtx960, le ventirad hyper 212 evo, 2 barrette de RAM de 4 go, une alim corsaire 550w, carte mère la z97-g43, et comme boitier le Salman z11 plus   voilà


 
Déterrage après 3 mois.
 
Salut !
J'ai aussi une alimentation Corsair (une HX620w plus exactement). Et chez moi, c'est bien elle qui est la source de la nuisance. Bon, elle a presque 10 ans, faut bien qu'il y ait un truc qui cloche au bout d'un moment...
Même si aujourd'hui le bruit est court, il ne fera que s'allonger avec le temps. Actuellement, il faut presque 5 mn avant qu'il disparaisse chez moi.  :lol:
 
T3K, au dessus, a parfaitement diagnostiqué le problème.  :jap:  Je peux générer le bruit à loisir.
 Il suffit par exemple que j'ouvre ma fenêtre, vu les températures en ce moment. Et il ne faut pas plus de 2 mn avant que le "tac tac tac" revienne.
Et pour l'arrêter momentanément, je penche légèrement la tour d'un côté.
 
Donc en effet un problème d'axe, certainement réglée par une légère dilatation d'une pièce qui remet le tout d'aplomb.
 
Un démontage intégral et lubrification du ventilo n'y change rien.


Message édité par yellowstone2 le 11-02-2018 à 10:00:41
n°10336434
francois-c
Posté le 03-03-2018 à 13:25:36  profilanswer
 

Ce sujet correspond exactement à ce que je cherchais et que je n’espérais même pas trouver, surtout à partir d’une requête en français…
Voilà qui prouve qu’il n’y a pas sur Internet que des idiots qui soutiennent que la terre est plate. Merci à tous…
J’ai depuis deux jours exactement le même bruit au démarrage, qui disparaît dans les mêmes conditions. On a regardé et nettoyé les ventilateurs avec mon petit-fils hier après-midi, mais on n’a pas pensé à celui de l’alim, et le bruit est revenu ce matin.
La mienne est une LDLC-TA-750 ATX12V-750W-APFC FAN 12CM de bonne facture, mais âgée de 7ans.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros bruit de ventilateur au démarrage à froid

 

Sujets relatifs
[Résolu]Probleme premier demarrage.Gros probléme carte graphique
Changer tout les ventilos de l'ATCS 840 pour un minimum de bruit !problème au démarrage
DD gros volume indépendantsPlantage PC "froid"
bruit etrange 7200.11 1teraPb démarrage pc, avis aux experts
Ventilateur portable toujours à fond et bruyant.Problème démarrage PC avec 4GO de RAM
Plus de sujets relatifs à : Gros bruit de ventilateur au démarrage à froid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR