Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4717 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

J'ai vendu un pc qui marchait, et la le mec me dit qu'il a du mal....

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2922900
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 00:35:11  answer

Bonsoir, alors j'ai vendu une tour complete 800MHZ hier a une personne. Lors de la vente le pc etait allumer et il marcahti correctement.

Aujourdh'ui cette personne m'apelle et dis que le pc marche mal et par consequent il me semble que cette erpsonne veut me retourner ce pc et que moi je lui redonne son argent ?

ki a tort, ki a raison ?

et le droit dedans ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 00:35:11  profilanswer

n°2922909
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-01-2004 à 00:38:59  profilanswer

Le problème avec les PCs, c'est l'utilisateur.

Commence eventuellement par en savoir plus sur ses problèmes, et investis dans Ghost pour lui faire un CD de restore autobootable-automatique, histoire qu'il refoute OS+pilotes+Outils de base en 10 minutes et en appuyant sur une touche.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°2922916
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 00:40:42  answer

en faite il ya ceci comme problem je pense. Mais il ma preciser que le pc faisait des bruits etranges...

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2004 à 00:41:04
n°2922926
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-01-2004 à 00:43:57  profilanswer

Si tu es sûr que ton PC était en état de marche impec au moment de la vente, essaie d'aller voir sur place.

Souvent c'est purement logiciel, certaines personnes sont très fortes pour foutre un max de bordel en un minimum de temps :/

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°2922931
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 00:46:24  answer

ouep ok, je verai ca....  

mais si par hasard je me rencontre que le pc a un probleme ...
??

(merci qd meme)

n°2922938
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 05-01-2004 à 00:51:24  profilanswer

Si tu es de bonne foi et que le PC était en parfait état à la vente, tu peux très bien refuser de lui rembourser et lui dire que c'est de sa faute

Tout va dépendre de la relation que tu veux garder avec l'acheteur et eventuellement la justice (mais bon, 1 chance sur 100 que vous en arriviez jusque là), parce que pour prouver quoi que ce soit.

Si tu as fait signer une lettre de cession à l'acheteur, précisant que tu vendais le materiel en l'état et compagnie, tu es encore moins inquiété.

Bref, à ce niveau c'est du social, bien chiant, bon courage :D

---------------
n°2923012
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-01-2004 à 01:24:53  profilanswer

Il n'y a que les professionnels qui sont sensés assurer une garantie.
Dans la mesure où tu lui as vendu en bon état, et que tu ne t'es pas engager à lui faire une garantie de X jours, tu ne lui dois rien officiellement.

Cependant, il me paraitrait normal d'assurer quand même une garantie pendant qq jours/semaine.
Le mieux, c'est d'aller chez lui, voir le problème réel de la machine. Si un élément a laché après la vente tu peux toujours négocié de partager la réparation, mais sinon tu as intérêt à repartir avec et chercher un autre acheteur (tu auras moins d'emmerde). Maintenant si tu te rends compte que le mec cherche plus à t'arnaquer qu'à résoudre le problème avec toi, c'est plutôt embêtant  :(

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°2923065
dix-x
XXXXXXXXXX ca va plus vite.
Posté le 05-01-2004 à 03:50:40  profilanswer

C'est son premier ordi?

n°2923067
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 03:59:46  answer

cyber_attila a écrit :

ouep ok, je verai ca....  

??

(merci qd meme)

vendu c est vendu, si le Pc est garanti il peut faire marcher la garantie constructeur, s il ne l est plus,soit il le savait en l achetant, soit tu lui as promis (il aurait fallu le faire par ecrit) de le reparer a tes frais en cas de panne...........tu fais ce que tu veux, mais il a accepté un materiel contre une certaine somme d argent, il n y a aucune raison legale de revenir en arriere [:spamafote]

n°2923093
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 06:14:46  answer

non non le pc a ete assemble et c son premier ordi (il savait pas commetn allumer ou eteindre un pc...) :/

mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 06:14:46  profilanswer

n°2923115
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 05-01-2004 à 07:49:38  profilanswer

qu'il amene l'ordi cher un réparateur si il a foutu le bordel, tu la vendu  et il marchais . alors la cest pas ton probleme pour la suite

n°2924457
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-01-2004 à 19:52:52  profilanswer

cyber_attila a écrit :

c son premier ordi (il savait pas commetn allumer ou eteindre un pc...) :/

Alors je pense que tu pourrais faire un effort.
Aller chez ton acheteur, réinstaller le système (qu'il a sûrement mis en l'air), et lui expliquer qu'il devrait s'acheter un bouquin car tu ne reviendras pas toutes les semaines pour corriger ses erreurs (un CD restauration serait sympa à offrir, avec les explications qui vont bien)

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°2924748
dix-x
XXXXXXXXXX ca va plus vite.
Posté le 05-01-2004 à 21:36:55  profilanswer

Quand tu vend un pc a un dèbutant il faut aussi prevenir sur les sites de cul ,200€ pour rien voir une foi et 60€ la 2éme  .

??  

(merci qd meme)  

c'est quand que t'y va voir???????????????????????????????????????

n°2924763
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-01-2004 à 21:43:21  profilanswer

dix-x a écrit :

Ben je pense qu'il vaut mieux que tu le reprennes, même si tu n'y es pas obligé. A moins que ton vendeur est foutu un grand coup de pied dedans et l'ai jeté par la fenêtre.
Ca t'éviteras ensuite de te prendre encore plus la tête avec un râleur qui va t'appeler toutes les semaines pour savoir comment envoyer un mail/retoucher une photo/connecter le modem/l'APN etc...

---------------
n°2924875
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2004 à 22:18:22  answer

ouep ya ca ossi! mais bon quelle idee ossi d'acheter un pc sans y connaitre la becanne...

n°2924885
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-01-2004 à 22:21:57  profilanswer

c sa faute en éffé !
Si ça marchait bien au départ, t'as vendu du bon matos.
maintenant y'a plus de garantie, il se débrouille.

(c komme moi, g vendu une mobo sur ebay, le gars dit k'elle marche, maintenant si y'a un pb, j'suis pas responsable)

donc t'es plus responsable !

n°2924943
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 05-01-2004 à 22:41:23  profilanswer

+1 pour cette derniere idee...
idealement on teste la bete devant l'acheteur, apres le mec est ok, la transaction se fait, sinon ben il repart avec rien dans les mains.
si il part avec, des qu'il a quitte le lieu, c'est pour sa pomme, il a accepte le materiel en l'etat, si il a un soucis, c'est ses oignons... malheureusement.
maintenant si tu veux adjoindre le servive SAV, tu peux le lui facturer (pervers, je te l'accorde) genre gratos dans les 8j apres les tarifs en vigueur si tu veux (et ca chiffre vite...)
mais ca te bouffe du temps.

Mais, il y a pas de raison que tu te prennes la tete avec ce gars, c'est dommage pour lui, c'est tout ce que je peux dire, mais effectivement, il y a trop de chances qu'il aie m*rde avec les soft, donc... t'es franchement peinard. Si c'est au niveau Hardware, ca peut etre un peu plus delicat, mais alors il y a les garanties constructeurs qui jouent, sauf que sans facture dans pres de 100% des cas, il ira pas loin... et c'est redommage pour lui.
bref, reste dans l'idee que t'es tranquille, si tu veux donner suite, c'est toi qui voit sinon...

n°2925339
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 06-01-2004 à 08:26:38  profilanswer

aussi dit toi que si tu commence a l'aidé .. par la suite il risque de se fier toujours sur toi

n°2925348
benamoubea​ch
tivuplai
Posté le 06-01-2004 à 08:39:01  profilanswer

Le mec il a vu le pc , il a vu en l'état, s'il te dit que ca foire, c que c pendant le transport ou encore lui meme qui a fait foiré le matos.Une transaction, a part avec des professionnels, tu peux pa revenir en arriere, et encore a montgallet c d pros et tu peux pas :D:D:D.Nan mais tu sais quoi, tu lui dis que tu veux bien l'aider pcke t de bonne foi mais que s'il a accepté le matos, c ke ca marchait et que donc ca t'écarte de toute responsabilité mais que malgré tout, comme c son premier pc, tu veux bien l'aider mais fais lui bien comprendre que t pa le SAV de surcouf et ktu viendras pas l'aider H24 quoi.Donc en résumé pcke jmenflamme assez vite ^^:
-tu lui dis que s'il a acheté, c qu'il a accepté l'état
-tu veux bien venir lui réparer 1 seul fois
-tu viendras pas a l'avenir sauf moyennnant des $$ bien sur :)

n°2925364
Hitman_11
Posté le 06-01-2004 à 08:49:37  profilanswer

Il me semble que depuis quelques mois les transactions, même entre entre particuliers, sont couverte par un délai de réflexion de 7 jours (à confirmer, un amis à ue ce genre de pb, et il a préféré reprendre son bien.

Maintenant dans ce cas le vendeur(euse) doit faire preuve de dicernement, et analyser la situation, si la personne ne comprends rien en informatique, faire un format C, et lui rendre la machine propre, et à partir de la il aurat fait le maximum pour satisfaire son client ce dernier n'aurat qu'a s'en prendre à lui même la prochaine fois.

Soit c'est un client chiant, toujours lui faire un format c, et une install propre, et lui faire payer l'intervention, et enfin dernier jouer l'asistante sociale, lui rendre l'argent et reprendre le matos.

n°2925371
benamoubea​ch
tivuplai
Posté le 06-01-2004 à 08:56:39  profilanswer

ow31 a écrit :

Le truc est lié à la bonne foi !

J'ai vendu un pécé en super état. Nickel, je me croyais à l'abri de tout problème, sauf que :
-1 le nouveau proprio à voulu jouer avec le bios !
-2 il a installé un nettoyeur de registre qui a "trop" nettoyé !

avec bien sûr le sempiternel : "non, je n'ai rien touché, rien modifié..."

Bref, comme il n'y avait pas de sauvegarde du reg, -->réinstall obligatoire.

Si tu lui reinstall et ktu mets la ptite pression pr pu k'il te soule et ke kan tu pars ca marche, c bon.

n°2925379
ya bon
Posté le 06-01-2004 à 09:01:57  profilanswer

Hitman_11 a écrit :

Il me semble que depuis quelques mois les transactions, même entre entre particuliers, sont couverte par un délai de réflexion de 7 jours (à confirmer, un amis à ue ce genre de pb, et il a préféré reprendre son bien.

Maintenant dans ce cas le vendeur(euse) doit faire preuve de dicernement, et analyser la situation, si la personne ne comprends rien en informatique, faire un format C, et lui rendre la machine propre, et à partir de la il aurat fait le maximum pour satisfaire son client ce dernier n'aurat qu'a s'en prendre à lui même la prochaine fois.

Soit c'est un client chiant, toujours lui faire un format c, et une install propre, et lui faire payer l'intervention, et enfin dernier jouer l'asistante sociale, lui rendre l'argent et reprendre le matos.

Le coup du délai de 7 jours ce n'est sauf cas particulier que pour la VPC et la vente à domicile et j'espère que ça va le rester . Après ça reviendrait à rendre les acheteurs totalement irresponsables :pt1cable:  .  
Déjà que beaucoup s'imagine que c'est aussi valable dans toutes les petites boutiques traditionnelles ...

n°2926846
savatage
Posté le 06-01-2004 à 21:19:03  profilanswer

Tu donnes pas le descriptif et le prix de la config vendue à part le 800MHz :ouch:

n°2927451
atfield_yo​ta
Posté le 07-01-2004 à 03:44:11  profilanswer

salut!
j'ai un peu le même problème que toi, j'ai vendu une config mobo+proc y'a pas 2 jours, et le gars - qui semble s'y connaitre - me dit qu'apres maintes tentatives et tests ça boote pas, pas de bip, pas d'affichage écran
Si le problème ne se résoud pas ça me ferais bien chier parce que ça marchait nickel. Je suis grave ennuyé, surtout que le pauvre il avait besoin urgent de la config, on a fait ça rapide un soir à 23h!
Le problème pourrait-il venir de l'alim (pourtant les ventilo tournent ainsi que les periph IDE).

Pour ton problème c'est un peu délicat, il faudrait déjà savoir ce qu'il veut dire par "pc marche mal". Je serais toi je constaterais les "dégâts". Si tu juges que c'est sa faute, bah c tant pis pour lui.

---------------
ATField_Yota
n°2927454
atfield_yo​ta
Posté le 07-01-2004 à 03:47:22  profilanswer

ya bon a écrit :

Le coup du délai de 7 jours ce n'est sauf cas particulier que pour la VPC et la vente à domicile et j'espère que ça va le rester . Après ça reviendrait à rendre les acheteurs totalement irresponsables :pt1cable:  .  
Déjà que beaucoup s'imagine que c'est aussi valable dans toutes les petites boutiques traditionnelles ...

euh y'a des droits de consommateurs. J'aimerais bien avoir des précisions officielles parce que moi je pense que les 7 jours c'est obligatoire dans un contexte professionnel. Bien entendu, les boutiques genre montgallet font fi de ce droit avec leurs mentions: ni remboursé.... on connait la chanson :-/ Mais alors du coup c bizarre parce qu'à mon avis un lieu si fréquenté que montgallet doit forcément être controllé ? A suivre...

---------------
ATField_Yota
n°2927478
ya bon
Posté le 07-01-2004 à 07:38:22  profilanswer

Oui l'acheteur a des droits ,mais le commerçant aussi .
  Si tu achètes un truc dans une boutique le vendeur n'a aucune obligation de te le reprendre de te l'échanger ou de te le rembourser juste parce que tu as changé d'avis . Certains magasins le font mais c'est uniquement à titre commercial ,aucune loi ne les y oblige .
  Par contre si sur le produit que tu as acheté il y a un vice caché, une malfaçon etc...  là c'est différent .

n°2927483
alex11343
Death Is The Freedom For All
Posté le 07-01-2004 à 07:48:23  profilanswer

Tres different meme! ca devient une obligation! Sauf que Montgallet prefere que tu traites directement avec le fabricant, ce qui des fois peut s'averer long et penible...
mais je maintiens mon propos initial: c'est pour sa pomme...

---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
P4 et ventirad vendu avecProbleme avec graveur sony et logiciel de gravure vendu avec
Nouvelle config qui marchait bien au début mais qui redémarre now !lecture DVD qui plante winXP / marchait très bien avec mobo précédente
kkn connait l'ecran Mag Px 86n 19" vendu chez auchan ?[barebone] Carte Mère vendu séparément c'est prévu ?
Moniteur TFT 17" HANSOL H711 vendu chez HypermediaQue vaut le ventilo vendu avec les Athlon en version boite ???
Samsung TFT 17 " 171 N Vendu qu a la Fnac ?Que pensez vous de l' HP Deskjet 3816 vendu à Aldi....
Plus de sujets relatifs à : J'ai vendu un pc qui marchait, et la le mec me dit qu'il a du mal....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)