Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pics d'utilisation CPU 100% (ryzen 3 5300u)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pics d'utilisation CPU 100% (ryzen 3 5300u)

n°11275181
DJ Stifff
Posté le 24-08-2023 à 13:35:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis depuis quelques semaines en possession d'un Lenovo IdeaPad 1 15ALC7 muni d'un CPU ryzen 3 5300u et de 8gb de ram (windows 11).
Pendant la première semaine d'utilisation, tout fonctionnait à merveille quand tout à coup il s'est mis à ramer sans raison apparente rien qu'en utilisant Google chrome.
 
En ouvrant le gestionnaire des tâches, j'ai vu que le CPU a des pics d'utilisation débiles, parfois longs. FL Studio est devenu inutilisable (ça rame trop, impossible d'écouter le son sans le générer donc c'est pas tout à fait possible de faire des créations).
 
J'avais bien évidemment installé des programmes payants gratuitement, ce qui pourrait expliquer une potentielle infection de programmes de cryptojacking ou je ne sais quoi, ce pourquoi j'ai testé plusieurs antivirus (sans succès) avant de réinitialiser windows (quitte à devoir tout réinstaller, autant avoir un ordinateur utilisable).
 
Le problème, c'est que j'ai toujours des pics d'utilisation du CPU à 100% et environ 3go de ram utilisés constamment alors que la somme des programmes visibles depuis le gestionnaire de tâches ne semble pas du tout y correspondre (antimalware service executable est de loin le plus gourmand avec environ 180mo, impossible de l'arrêter d'ailleurs malgré une désactivation de Windows Defender).
 
Le système de refroidissement se met souvent à faire beaucoup de bruit sans que le PC chauffe beaucoup, ce pourquoi j'imagine qu'il y a peut-être un problème de thermomètre ou autre qui briderait parfois le processeur et qui ferait tourner tout le système de refroidissement à fond. Ceci dit, ça n'expliquerait pas l'utilisation étonnante de mémoire vive.
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème, voire même une solution ?
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 13:35:10  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pics d'utilisation CPU 100% (ryzen 3 5300u)

 

Sujets relatifs
Ryzen 5 5600 non reconnu !Le pc se lance sur le GPU du CPU....
P8P67 pro CPU LED rougeRyzen 7 5800x Réglage PBO et CO
Voyant d’état CPU/DRAM après MAJ BIOSNouvelle config à base de Ryzen 7 7800X3D
Une carte mère pour un Ryzen7 7800X3D?MSI B550 Gaming Plus + Ryzen 5 5600 : démarrage intermittent !
Led CPU rouge/Dram orangeCPU affichant des températures anormales
Plus de sujets relatifs à : Pics d'utilisation CPU 100% (ryzen 3 5300u)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR