Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU affichant des températures anormales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU affichant des températures anormales

n°11271250
passageres​-00
Posté le 10-08-2023 à 09:54:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous, car j’ai assemblé une configuration dont le CPU chauffe anormalement et j’ai des doutes sur les conclusions à tirer de mes tests.
 
J’ai monté sur une ASUS ROG B760-F un i7-13700K que je refroidis avec un Corsair iCue Link H115i RGB. L’AiO est positionné en front (la configuration n’offre pas la possibilité de le monter en top) et les ventilateurs sont en intake. J’ai également 3 ventilateurs (2 en top et un en back) montés en exhaust. Le tout dans un Corsair 4000D Airflow.
 
 
 
Premier UserDiag réalisé après le montage avec les TDP et MTP par défaut (PL1: 125 watts | PL2: 253 watts), la mise en sécurité CPU à 100 degrés c’est déclenchée et les températures en IDLE dans le BIOS évoluaient entre 50 et 65 degrés. J’ai donc démonté l’AiO et remplacé la pâte thermique par défaut par de la Noctua NT-H1 et j’obtiens les mêmes résultats.
 
Considérant la puissance sollicitée par le CPU, j’ai underclock le PL2 à 125 watts et là je passe les bench’ (UserDiag, OCCT et Cinebench R23) avec des températures de 35 à 40 degrés en IDLE et jusqu’à 80 degrés en charge. Ça me semble anormalement élevé considérant la configuration. J’ai pas mal lu de retours d’expériences et de bench’, la plupart des utilisateurs obtiennent ces températures en laissant le PL2 grimper jusqu’à 253 watts tel que l’a prévu Intel et parfois avec un système de refroidissement inférieur… Et quand bien même l’airflow ne serait pas parfait à l’intérieur du boîtier, je ne pense pas que cela explique que le CPU monte instantanément à 100 degrés durant un quelconque bench’ et redescende immédiatement après que celui-ci ait été arrêté.
 
Au sujet de l’AiO, la pompe semble malgré tout tourner puisque le radiateur chauffe et je l’ai testé sur le CPU_Fan ainsi que sur l’AiO_Pump afin de m’assurer qu’elle soit en pleine vitesse, mais je n’ai pas observé de changement notable.
J’ai le sentiment que ces éléments m’orientent vers un dysfonctionnement de la pompe de mon AiO qui pourrait ne pas délivrer les performances attendues, mais je n’ai malheureusement pas de ventirad ou AiO supportant un tel TDP pour réaliser des tests croisés.
 
 
 
Est-ce que vous me rejoignez dans mon analyse ou voyez-vous d’autres pistes à explorer ?
 
D’avance, merci pour votre aide ! Belle journée.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 09:54:00  profilanswer
 

n°11271265
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 10:24:00  profilanswer
 

Salut,  
 
Ton aio c'est un 240-280-360mm ?  
Pas étonnant ça chauffe un 13700K et ça veut souvent aller taper les 100°C.  
Avec un bon aio, un boitier avec un bon airflow comme tu as, ça se stabilise souvent autour des 85°C.  
Le 13700K va vite chercher les 200watts de consommation en benchmark (voir plus). Il faudrait regarder la consommation et les températures en jeux, mais ça devrait être beaucoup moins (j'imagine que c'est l'usage de ta config ?)
 
Souvent le 13700K va chercher en automatique des voltages assez haut.  
En gardant les PL1 à 125 watts et le PL2 à 250 watts et en mettant un réglage offset du voltage pour qu'il tourne autour des 1.20-1.25 volts tu vas gagner quelques degrés :)  
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] rfait.html
 
Les 85°C en auto sont dans la norme de ce processeur

n°11271268
passageres​-00
Posté le 10-08-2023 à 10:40:31  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut,  
 
Ton aio c'est un 240-280-360mm ?  
Pas étonnant ça chauffe un 13700K et ça veut souvent aller taper les 100°C.  
Avec un bon aio, un boitier avec un bon airflow comme tu as, ça se stabilise souvent autour des 85°C.  
Le 13700K va vite chercher les 200watts de consommation en benchmark (voir plus). Il faudrait regarder la consommation et les températures en jeux, mais ça devrait être beaucoup moins (j'imagine que c'est l'usage de ta config ?)
 
Souvent le 13700K va chercher en automatique des voltages assez haut.  
En gardant les PL1 à 125 watts et le PL2 à 250 watts et en mettant un réglage offset du voltage pour qu'il tourne autour des 1.20-1.25 volts tu vas gagner quelques degrés :)  
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] rfait.html
 
Les 85°C en auto sont dans la norme de ce processeur


 
Bonjour surfeur06974,
 
Merci pour ton retour
 
L’AiO est un 280mm.
J’ai fais quelques tests en jeu (Spider-Man: Miles Morales notamment). Les températures grimpent également rapidement, mais le PC ne se met pas pour autant en sécurité. Signe que l’AiO fait au moins en partie son travail.
 
Je peux effectivement tenter d’undervolter le CPU afin de valider s’il chauffe moins, mais je reste sceptique quant au fait que la machine soit immédiatement repoussée dans ses retranchements lors d’un benchmark avec le PL2 fixé à 253 watts et les tensions natives. La plupart des utilisateurs passent ces tests sans problème un système de refroidissement équivalent sans que le CPU soit mis à genoux malgré les températures élevées.

Message cité 1 fois
Message édité par passageres-00 le 10-08-2023 à 10:45:08
n°11271269
passageres​-00
Posté le 10-08-2023 à 10:43:38  profilanswer
 

Edit : doublon


Message édité par passageres-00 le 10-08-2023 à 10:47:47
n°11271282
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 11:21:13  profilanswer
 

passageres-00 a écrit :


 
Bonjour surfeur06974,
 
Merci pour ton retour
 
L’AiO est un 280mm.
J’ai fais quelques tests en jeu (Spider-Man: Miles Morales notamment). Les températures grimpent également rapidement, mais le PC ne se met pas pour autant en sécurité. Signe que l’AiO fait au moins en partie son travail.
 
Je peux effectivement tenter d’undervolter le CPU afin de valider s’il chauffe moins, mais je reste sceptique quant au fait que la machine soit immédiatement repoussée dans ses retranchements lors d’un benchmark avec le PL2 fixé à 253 watts et les tensions natives. La plupart des utilisateurs passent ces tests sans problème un système de refroidissement équivalent sans que le CPU soit mis à genoux malgré les températures élevées.


 
 
Le problème c'est que toutes les cartes mères et 13700K ne se valent pas. Quand certains en auto sur ces processeurs vont avoir un voltage de 1.30 volts, d'autres peuvent tourner en auto à 1.33-1.35 volts et ça a tendance à beaucoup plus chauffer. C'est un peu le problème de ces processeurs, ils ont tendance à chauffer et Intel se garde bien de dire qu'il faut les optimiser.  
T'es pas le seul dans ce cas, on connait très bien les problèmes de chauffes des 12900K-13700K et 13900K pour aider régulièrement les forumeurs ici. avec les tensions natives beaucoup ont des problèmes de mises en sécurité.  
Il faut vraiment faire un test en offset mode en descendant le voltage. Tu auras les mêmes perf, t'auras juste optimisé la chauffe et la consommation.  
Tiens regarde cette vidéo (à partir de 5.30m il parle du voltage), ça lui a pris 2 min et il est passé de 85°C à 77°C. Et le voltage bizarrement est passé de 1.33-34 volt à 1.22-1.24 :)  
https://www.youtube.com/watch?v=eDz [...] Cowcotland
 
Sinon ils ont également fait un tuto écrit en faisant de l'undervolt et de l'overclock.  
https://www.cowcotland.com/articles [...] 3700k.html
 
Parfois ils conseillent également de passer les P-Cores de 5.3 ghz à 5.2 ghz. La différence de perf est imperceptible, par contre la différence de chauffe elle l'est :D  
 

n°11271481
passageres​-00
Posté le 10-08-2023 à 21:38:49  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :


 
 
Le problème c'est que toutes les cartes mères et 13700K ne se valent pas. Quand certains en auto sur ces processeurs vont avoir un voltage de 1.30 volts, d'autres peuvent tourner en auto à 1.33-1.35 volts et ça a tendance à beaucoup plus chauffer. C'est un peu le problème de ces processeurs, ils ont tendance à chauffer et Intel se garde bien de dire qu'il faut les optimiser.  
T'es pas le seul dans ce cas, on connait très bien les problèmes de chauffes des 12900K-13700K et 13900K pour aider régulièrement les forumeurs ici. avec les tensions natives beaucoup ont des problèmes de mises en sécurité.  
Il faut vraiment faire un test en offset mode en descendant le voltage. Tu auras les mêmes perf, t'auras juste optimisé la chauffe et la consommation.  
Tiens regarde cette vidéo (à partir de 5.30m il parle du voltage), ça lui a pris 2 min et il est passé de 85°C à 77°C. Et le voltage bizarrement est passé de 1.33-34 volt à 1.22-1.24 :)  
https://www.youtube.com/watch?v=eDz [...] Cowcotland
 
Sinon ils ont également fait un tuto écrit en faisant de l'undervolt et de l'overclock.  
https://www.cowcotland.com/articles [...] 3700k.html
 
Parfois ils conseillent également de passer les P-Cores de 5.3 ghz à 5.2 ghz. La différence de perf est imperceptible, par contre la différence de chauffe elle l'est :D  
 


 
Re surfeur06974,
 
Je te remercie pour les informations complémentaires.
Je n’ai malheureusement pas pu tenter d’undervolt le CPU, car j’ai réinitialisé les paramètres de mon BIOS pour repartir sur des bases saines et désormais le BIOS fixe le Long Duration Package Power Limit sur 253 watts en Auto et le Short Duration Package Power Limit sur 4095 (soit le maximum) en Auto. Le CPU grimpe donc bien au-delà des 253 lors d’un bench’. Si je fixe manuellement ma valeur Short Duration Package Power Limit sur 125 (soit la valeur stock du CPU), celui-ci ne dépasse plus ces 125 watts lors d’un bench’ et les températures restent correctes.
 
Je commence à sécher avec mon humble compréhension du fonctionnement de tous ces composants.


Message édité par passageres-00 le 10-08-2023 à 21:39:42
n°11271508
matt442
Posté le 10-08-2023 à 23:22:32  profilanswer
 

je suis quand même assez surpris que tes températures grimpent aussi beaucoup et rapidement en gaming. peut etre un soucis quelques part. En idle ca donne quoi ? a combien tourne la pompe et les ventilo en charge ?  

n°11271542
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 09:11:44  profilanswer
 

Salut passageres-00,  
 
Il faut vraiment quand tu as le temps que tu puisses faire un offset pour diminuer le voltage automatique, il est vraiment problématique :/  
ça prend pas très longtemps, en tous les cas ce n'est pas beaucoup plus long que d'aller de nouveau dans le bios pour changer les powers limits pour le passer à 125 watts.  
 
"Je commence à sécher avec mon humble compréhension du fonctionnement de tous ces composants."
Comme expliqué, malheureusement sur ces générations Intel a eu la main lourde sur sur les powers limit et les voltages automatiques qui peuvent différer d'un 13700K à l'autre et ainsi que d'une carte mère à l'autre.  
 
Tu peux toujours essayer de mettre un PL1 à 125 watts et un PL2 à 253 watts qui sont les caractéristiques de bases des 13700K. Mais combiné avec un réglages du voltage à la baisse, c'est là qu'on obtient les meilleures performances, températures et longévité.  
 
Après tu regardes les benchs, en effet sur cinebench ou cie, le 13700K va aller en réglage automatiques taper le plus de watts > 200 watts. en jeux la consommation est bien moins importante ainsi que la chauffe.

n°11271730
passageres​-00
Posté le 11-08-2023 à 19:23:40  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut passageres-00,  
 
Il faut vraiment quand tu as le temps que tu puisses faire un offset pour diminuer le voltage automatique, il est vraiment problématique :/  
ça prend pas très longtemps, en tous les cas ce n'est pas beaucoup plus long que d'aller de nouveau dans le bios pour changer les powers limits pour le passer à 125 watts.  
 
"Je commence à sécher avec mon humble compréhension du fonctionnement de tous ces composants."
Comme expliqué, malheureusement sur ces générations Intel a eu la main lourde sur sur les powers limit et les voltages automatiques qui peuvent différer d'un 13700K à l'autre et ainsi que d'une carte mère à l'autre.  
 
Tu peux toujours essayer de mettre un PL1 à 125 watts et un PL2 à 253 watts qui sont les caractéristiques de bases des 13700K. Mais combiné avec un réglages du voltage à la baisse, c'est là qu'on obtient les meilleures performances, températures et longévité.  
 
Après tu regardes les benchs, en effet sur cinebench ou cie, le 13700K va aller en réglage automatiques taper le plus de watts > 200 watts. en jeux la consommation est bien moins importante ainsi que la chauffe.


 
Salut surfeur06974,
 
Après avoir flashé mon BIOS sur le dernier build, mon CPU était à nouveau détecté convenablement et j'ai pu poursuivre mes tests. J'ai testé de réaliser un undervolting de mon 13700K et c'était effectivement une bonne piste, j'ai pu obtenir de meilleurs résultats. J'ai toutefois trouvé le meilleur compromis en basculant la fonction ASUS Performance Enhancement sur "Auto", mais avec limitation de la chauffe du CPU à 90 degrés. J'ai pu remonter mon PL1 à 220 watts et mon PL2 à 253 watts. La tension évolue quant à elle librement en fonction des besoins du PC. Ainsi, je n'abaisse pas les coefficients de performance de mon PC à un quelconque niveau, il se stabilise lui même lorsqu'il trouve le meilleur compromis en fonction de la sollicitation que j'en ai après avoir atteint le seuil des 90 degrès (ce compromis se situe la plupart du temps entre 1.1 et 1.2 volts pour 253 watts). L'ensemble des stress tests et bench' que j'ai pu réaliser sont passés sans difficultés avec des performances plus qu'honorables !
Je te remercie grandement pour ton temps et tes conseils précieux. De mon côté, j'aurai pu me familiariser un peu plus avec l'overclocking, underclocking et undervolting, je sors indéniablement grandi de cette mésaventure !


Message édité par passageres-00 le 11-08-2023 à 19:36:08
n°11271999
Aubenas07
Posté le 12-08-2023 à 23:44:49  profilanswer
 

Salut,  les tuyaux du radiateur sont positionnés en haut ou en bas?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU affichant des températures anormales

 

Sujets relatifs
Boitier CPU mobo RAM SSD pour jouer, budget 425 eurosProblème CPU depuis mise à jour windows
Démarrage et arrêt, les ventilo CG et CPU tournent a fond+Black screenGPU + CPU : Horloge et Ventilateur au max sans rien faire.
PC Reboot après Stress CPUB450 + Asus quel CPU supporte t elle?
Quelle fréquence de RAM quand la première barrette est limitée par CPULed CPU carte mère
Souci de température du CPU ?Ordinateur qui ne s'éteins pas et ne s'allume pas (LED CPU)
Plus de sujets relatifs à : CPU affichant des températures anormales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR