hop, résolu je raconte...
D2ja, démontage quais complet et gros nettoyage de l'ATCS840. J'ai sortit le rack carte-mère, démonté le ventirad, refait les câblages et virer deux trois trucs inutiles qui d'après moi risquaient d'être source de court-jus. J'ai permuté les deux alims de mes deux config (la deuxième est moins puissante mais j'avais pas l'intention de bencher ), ce qui prend un certain temps
Que nenni ! Au rallumage tout pareil !
MAIS !
Ma carte mère a des pitites loumières rouges un peu partout pour le POST du BIOS. Une processeur, une RAM, une VGA (sur le premier slot PCI express) et une globale. Ben figurez-vous que celle de la RAM reste allumée fixe à chaque reboot intempestif. Ce qui me suffit à envisager un test poussé de la RAM.
Un ptit coup de memtest avec toutes les barrettes et je ramasse 156 erreurs à 70% de la première passe !
On attaque l'heuristique avec les barrettes les unes après les autres (enfin y en a trois hein ) et c'est bien sûr la dernière qui déconne (le PC n'a même pas démarré en fait, enfin le POST de la mobo ne se finit pas, même en utilisant le bouton RAMCHECK).
Donc là ça tourne nickel avec deux barrettes, j'ai fait le nécessaire auprès de Crucial (c'est de la Balistix Tactical) et je vais pouvoir renvoyer une seule barrette au lieu du kit entier
Au montage de ce kit trois barrettes j'avais eu des soucis en voulant l'ajouter au kit précédent, je pensais à une incompatibilité d'humeur (l'autre était un Gskill). En fait non Par contre pourquoi le problème a mis aussi longtemps à se manifester
Pas d'OC modifié depuis... des lustres !
Enfin voilà, morale du bouzin : testez vos rettes de RAM
---------------
Tout est relatif !