Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1087 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?

n°11145501
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 09:46:56  profilanswer
 

Bonjour!
 
Après de nombreuses recherches, je suis tombé (sans me faire mal :sol: ) que sur de vieux articles/réponses obsolètes ou inutiles. Pourtant mes questions me semblent importantes lorsqu'on monte un PC.
 
Mes questions sont les suivantes:
- Quel est le lien entre la fréquence maximal du CPU et la fréquence de la RAM? Y a t-il un lien? (jusqu'à présent j'ai eu comme réponse "oui mais non..." et "non mais oui..."  :pt1cable: )
- Que ce passe t-il si la fréquence de la RAM est supérieur à la fréquence maximal du CPU?
 
Et pour finir:
Dans les spécifications du processeur AMD Ryzen Threadripper 3990X il est indiqué:
 
Max Memory Speed:
4x1R DDR4-3200
4x2R DDR4-3200
8x1R DDR4-2933
8x2R DDR4-2677
 
Que cela signifie t-il? Je suppose R pour Rank, du coup, mes deux premières questions me semblent importantes.
Ou sinon, je prends 8 DDR4 3200MHz et basta ça fonctionne quand même?  
 
Il me semble que si l'on prends une RAM dont la fréquence est supérieur au CPU, la RAM sera juste bridé à la fréquence du CPU. Mais ce n'est que supposition "logique" d'après moi.
Donc, je fait appel à vous pour pouvoir m'éclairer s'il vous plait  :)  
 
Bonne journée!!

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 09:46:56  profilanswer
 

n°11145509
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 10:07:08  profilanswer
 

rikotoluza a écrit :

- Quel est le lien entre la fréquence maximal du CPU et la fréquence de la RAM? Y a t-il un lien? (jusqu'à présent j'ai eu comme réponse "oui mais non..." et "non mais oui..."  :pt1cable: )


Oui, il y a toujours un lien entre CPU et ram, le controleur mémoire est intégré au CPU de nos jours, à l'époque il était sur la carte mère.
C'est lui qui est "responsable" de la fréquence maxi native du CPU, qui n'a rien à voir avec la fréquence du CPU en elle même. Mais c'est la carte mère qui gère, à condition que le CPU (et son controleur mémoire) soient d'accord.
L'histoire du single ou dual rank c'est que plus la densité de la ram est élevée, plus il est compliqué pour le controleur mémoire de suivre. C'est schématisé mais l'idée est là.
Ou alors je n'ai RIEN compris mais j'ai l'habitude :o

rikotoluza a écrit :

- Que ce passe t-il si la fréquence de la RAM est supérieur à la fréquence maximal du CPU?


Le CPU se petit suicide, trop d'égo :o
En vrai ça ne doit pas être très problématique, ton CPU peut descendre en fréquence en IDLE ou faible activité, la ram est toujours à la même fréquence et tout ce beau monde peut s'entendre.
 
Le 3990X est à 2,9Ghz d'origine et il peut prendre de la 3200Mhz, tu peux le faire tourner à 2Ghz il prendra toujours de la 3200Mhz. Tu peux faire tourner le CPU à 4Ghz il prendra toujours de la 3200Mhz.  
C'est géré par le controleur mémoire, et par la carte mère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11145517
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 10:17:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse! C'est clair et simple. Je sais que plein d'autre paramètres doivent être pris en compte mais je voulais juste avoir des réponses à ses questions qui ne sont jamais posées sur les forums ou articles. Peut-être que cela parait évident pour beaucoup, mais étant petit novice, je voulais absolument savoir ça.

n°11145526
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 11:03:15  profilanswer
 

juste en complément,
 
 
1R = single rank = puces mémoire sur une seule face de la barrette
en général 8 puces > 8 x 1Go (puce de plus grosse densité donc)
 
2R = dual rank = des puces sur les deux faces
16 puces au total > 16 x 512 Mo (densité 2x plus faible à quantité identique)
 
 
les 2R fonctionnent un peu comme si c'était 2 barrettes, pcq les rank sont scindés et gérés "independamment"
 
 
donc si on simplifie un peu,  
 
8 x 1R c'est comme si tu as 8 barrettes 8Go
8 x 2R c'est comme si t'avais 16 barrettes de 4Go
 
(du coup pr le controleur mémoire c'est plus tendu)
 
 
 
-
 
sans rentrer trop dans les details, la freq des barrettes influence aussi les perf du cpu
 
il y a une horloge interne (infinity fabric) qui tourne a une frequence x, selon la frequence des barrettes
 
l'idéal etant d'aller la caler au plus haut
 
 
avec de la ram 3000, si tu es en synchro, l'infinity fabric va se caler a 1500 mhz
 
pcq en fait de la ram 3000 tourne réellement à 1500 mhz, mais comme c'est de la DDR (double data rate, j'épargne les details), c'est équivalent à de la 3000 mhz
 
 
avec de la 4000, l'infinity fabric tournerait possiblement a 2000 mhz
 
etc.
 
 
 
selon l'usage, 3200 ou 3600 pour des cpu AMD c'est bien
au delà y'a des risques de ne pas réussir à synchro 1:1, et avoir l'effet inverse (genre un infinity fabric a 1000 mhz avec de la DDR4 4000, au lieu de 2000)
 
 
 
ps: quelle est l'idée derriere les questions ? tu envisages un 3990x ? si oui pour quel usage ?
 
pcq ce sont des cpu gavés de coeurs, destinés à des tâches lourdes, pas à du gaming (où il est plus interessant d'avoir moins de coeurs mais plus rapides)
 
 
sans compter le prix stratosphérique,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145528
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 11:19:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

juste en complément,
 
ps: quelle est l'idée derriere les questions ? tu envisages un 3990x ? si oui pour quel usage ?
 
pcq ce sont des cpu gavés de coeurs, destinés à des tâches lourdes, pas à du gaming (où il est plus interessant d'avoir moins de coeurs mais plus rapides)
 
sans compter le prix stratosphérique,
 


 
Merci pour ton complément. Oui il y a des réglages qu'on appel les timing si j'ai bien compris que je verrai une fois le PC monté.
C'est la première fois que je me mets sur des forums, je ne m'attendez pas à des réponses aussi rapide. Et en plus, sans mauvaises critiques du non savoir des gens, ça c'est top!
Pour en revenir au sujet, en effet, ce n'est pas pour du gaming. C'est pour du rendu 3D, montage vidéo (3DsMax, Cinema4D, After Effect et tout ce qui suit etc) et, pourquoi pas jouer à des jeux aussi mais ce n'est pas la priorité.
 
Voilà la config que je veux faire:
CPU: AMD Ryzen Threadripper 3990X
CM: ASUS ROG ZENITH II EXTREME ALPHA
GPU: x2 KFA2 GeForce RTX 3090 Ti EX Gamer (1-Click OC) ou x2 NVIDIA RTX A6000 (sachant que la A6000 part d'une base RTX 3090, plus adapté à mes besoins mais 6000Euros 1 GPU)
RAM: G.Skill Trident Z Royal 256 Go (8x32Go) DDR4 3200MHz CL14 - Argent (que j'ai déjà, j'aimerai ne pas les changer et elles sont stylés)
ALIM: ASUS ROG THOR 1200P2 GAMING (J'avais plein d'autre choix mais j'ai un faible pour ASUS)
 
Et pour mon plaisir, le tout watercooled.
 

n°11145531
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 11:29:42  profilanswer
 

rikotoluza a écrit :

Et pour mon plaisir, le tout watercooled.


Tu veux WC 2 RTX 3090Ti et un TR 3990X ? Dans le même boitier ? :o
 
Plus sérieusement, c'est une source d'emmerde particulièrement sadique de WC tout ça. 3 rad+ventil à caser, sans parler du fait qu'il faut refroidir le liquide avant de le faire passer dans l'élément à refroidir ensuite. En gros, tu peux pas faire passer du liquide chaud d'une 3090Ti à l'autre, il faut au moins passer par un radiateur entre les deux, ce qui complique encore le bordel, ça va être beaubourg !
Autant tu mets un AIO sur le 3990X ça se comprend, mais vouloir inclure les deux GPU dans la boucle c'est plus du plaisir, c'est du masochisme :o
Si jamais t'as une couille sur la config à un instant donné, tu pourras rien faire sans tout vidanger.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11145532
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 11:32:09  profilanswer
 

1200w, je le dis pas souvent mais ca me parait un peu juste si tu penses rencontrer des situations où tout ça va turbiner à fond en mm temps (si tu restes sur ça)

 

vu les cg, je suppose que tu vas faire du rendu GPU ? (vray je suppose vu le mix 3dsmax/c4d)

 

si c'est le cas, le cpu a bien moins d'importance, pcq en rendu GPU il va pas faire grand chose,

 

les A6000 n'ont aucun intérêt, elles offrent les mm perf (edit: même moins en fait)
je dirais mm que tu pourrais aller sur des 3090, pcq la diff de perf est minime avec les Ti
même potentiellement des 3080 Ti,

 

(la quantité de vram, faut voir selon les moteurs de rendu, mais en principe c'est plus un probleme sur vray par ex)

  


https://i.ibb.co/zbQHJGD/capture.png

 

https://i.ibb.co/JCS3YH9/capture.png

  

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-08-2022 à 11:47:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145534
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 11:43:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu veux WC 2 RTX 3090Ti et un TR 3990X ? Dans le même boitier ? :o
 
Plus sérieusement, c'est une source d'emmerde particulièrement sadique de WC tout ça. 3 rad+ventil à caser, sans parler du fait qu'il faut refroidir le liquide avant de le faire passer dans l'élément à refroidir ensuite. En gros, tu peux pas faire passer du liquide chaud d'une 3090Ti à l'autre, il faut au moins passer par un radiateur entre les deux, ce qui complique encore le bordel, ça va être beaubourg !
Autant tu mets un AIO sur le 3990X ça se comprend, mais vouloir inclure les deux GPU dans la boucle c'est plus du plaisir, c'est du masochisme :o
Si jamais t'as une couille sur la config à un instant donné, tu pourras rien faire sans tout vidanger.


 
Oui, en effet, ça va être un gros bordel, mais j'aime bien me casser la tête  :pt1cable:  
Si tout est bien préparé et calculé, le watercooling est simple lorsqu'on prend un boitier de grande taille.
Après, les avis diffères concernant un rad par GPU mais dans tout les cas, je comptais quand même mettre un rad par GPU. Et oui, la vidange fait partie des inconvénients mais ça me fait pas peur  :lol:  

n°11145536
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 11:49:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

vu les cg, je suppose que tu vas faire du rendu GPU ? (vray je suppose vu le mix 3dsmax/c4d)
 
si c'est le cas, le cpu a bien moins d'importance, pcq en rendu GPU il va pas faire grand chose,
 
les A6000 n'ont aucun intérêt, elles offrent les mm perf
je dirais mm que tu pourrais aller sur des 3090, pcq la diff de perf est minime avec les Ti
 
 
1200w, je le dis pas souvent mais ca me parait un peu juste si tu penses rencontrer des situations où tout ça va turbiner à fond en mm temps
 
 


 
Avec 3dsmax les moteurs de rendu lignes de balayage et ART utilisent uniquement le rendu CPU, donc mon TR 3990X est utile.
Oui la A6000 à les même perf mais les mineurs on tout pris et il reste pas beaucoup de carte graphique sur le marché. Quoi que maintenant j'arrive à en trouvé quelques unes mais bon... c'est éphémère.
1200W ça me parait juste aussi, mais d'autre m'on dit que ça suffisait, donc merci maintenant je suis encore partagé  :lol:

n°11145541
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 12:00:54  profilanswer
 

Tu dois être le dernier au monde a utiliser le scanline de 3dsmax ^^'

 

Des rtx 3000 y'en a partout, et elles sont bradées tellement y en a

 

D'ailleurs, ce serait probablement intéressant d'attendre les 4000 dans ton cas

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-08-2022 à 12:04:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 12:00:54  profilanswer
 

n°11145542
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 12:05:43  profilanswer
 

rikotoluza a écrit :

Après, les avis diffères concernant un rad par GPU mais dans tout les cas, je comptais quand même mettre un rad par GPU. Et oui, la vidange fait partie des inconvénients mais ça me fait pas peur  :lol:  


Le full WC sur CPU GPU ouais, mais là tu vises vraiment haut.
Le TR c'est déjà quelque chose avec une seule 3090Ti, je serais curieux de voir le résultat avec une deuxième.
Si tu mets un rad par 3090Ti ce serait dommage de faire passer du liquide chaud de l'une à l'autre, m'enfin je dis ça je dis rien, si ça se trouve c'est pas si pire que ce à quoi on peut s'attendre.
 
Sinon je plussoie les 1200W qui me semblent aussi un peu juste pour tout ce beau monde.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11145590
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 14:09:22  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Tu dois être le dernier au monde a utiliser le scanline de 3dsmax ^^'
 
Des rtx 3000 y'en a partout, et elles sont bradées tellement y en a
 
D'ailleurs, ce serait probablement intéressant d'attendre les 4000 dans ton cas


 
Oui je pas tout jeune dans mes méthodes  :lol:  
Mais de toute façon je sais pas si je vais continuer avec 3DsMax, il y a en à d'autre que j'aimerai tester, c'est pour ça que j'aimerai me refaire un config toute neuve.
En effet, le temps que je me décide, les 4000 vont probablement sortir. Et d'ailleurs, je n'aurai peut-être pas besoin des Threadripper quand les Ryzen 7000 sortirons, apparemment c'est pour bientôt.

n°11145595
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 14:18:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le full WC sur CPU GPU ouais, mais là tu vises vraiment haut.
Le TR c'est déjà quelque chose avec une seule 3090Ti, je serais curieux de voir le résultat avec une deuxième.
Si tu mets un rad par 3090Ti ce serait dommage de faire passer du liquide chaud de l'une à l'autre, m'enfin je dis ça je dis rien, si ça se trouve c'est pas si pire que ce à quoi on peut s'attendre.
 
Sinon je plussoie les 1200W qui me semblent aussi un peu juste pour tout ce beau monde.


 
C'est se que je me suis dit, l'eau chaude sortie d'un GPU sera forcément chaude en entrant dans le deuxième, donc forcément, 1 rad entre chaque me parait être logique. C'est se que je compte faire.
Le projet est en cours, et d'ici là, de nouveau GPU et CPU sont en approche. En tout cas, 1600W min sera probablement mon choix.
Je ferai un timelaps de ma config que je posterai. en attendant, je la modélise en 3D, pour bien voir la longueur des tubes.
Avec la config, les écrans, et le son (pour un peu de MAO) et autre, j'en ai pour 20000Euros environs. C'est un gros projet qui va prendre du temps et monter son PC soit même est un truc qui me passionne.

n°11145619
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 15:15:44  profilanswer
 

3dsmax c'est tres bien (perso je peux pas changer, j'ai été obligé de me mettre a C4D pr des jobs, mais je continue à tout faire dans max)

 

le truc aussi c'est que je comprends pas l'intéret de 2x 3090 Ti si tu fais du rendu scanline
ca n'a aucun intérêt à ce moment là

 

et si tu fais du scanline, j'ai du mal à penser que tu as un usage professionnel de ta machine,
du coup.. est-ce que c'est justifié tout ca ?!

 

.

 

20.000€ le setup ... heu... c'est n'imp ^^'

 

tu te rends compte que dans 5 ans ca se fera éclater par une machine a 2.000 € ?! peut-etre mm avant

 

.

 

@artouille : est-ce qu'on serait pas en train de faire troller comme des débiles ?

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 25-08-2022 à 15:17:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145733
rikotoluza
Posté le 25-08-2022 à 19:36:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

3dsmax c'est tres bien (perso je peux pas changer, j'ai été obligé de me mettre a C4D pr des jobs, mais je continue à tout faire dans max)
 
le truc aussi c'est que je comprends pas l'intéret de 2x 3090 Ti si tu fais du rendu scanline
ca n'a aucun intérêt à ce moment là
 
et si tu fais du scanline, j'ai du mal à penser que tu as un usage professionnel de ta machine,
du coup.. est-ce que c'est justifié tout ca ?!
 
.
 
20.000€ le setup ... heu... c'est n'imp ^^'
 
tu te rends compte que dans 5 ans ca se fera éclater par une machine a 2.000 € ?! peut-etre mm avant
 
.
 
Disons qu'en plus du besoin, j'ai envie de faire toujours plus, du hardware very HARD avec du watercooling inutile, en gros du tuning XD
Dans les 20000Euros, il n'y a pas que le PC, il y a le materiel pour de la MAO et c'est pas donné non plus.
@artouille : est-ce qu'on serait pas en train de faire troller comme des débiles ?


n°11145747
kabyll
Posté le 25-08-2022 à 20:20:39  profilanswer
 

pas de stress, c'est ton argent, ton kiff,
moi je dis juste ce que j'en pense,

 
Citation :

Dans les 20000Euros, il n'y a pas que le PC, il y a le materiel pour de la MAO et c'est pas donné non plus.

 

càd que...

 


3990x - 4.500 - 5.000 €
carte mere STRX4 - 600-700 € (minimum)
256Go de ram (2x32Go Trident Z Royal 3200 C14 - 485€) > x4 = 2.000 €
3090 Ti x2 - 5.000 €
alim 1600W - 400- 500 € (?)

 

rien qu'avec ça, on est déjà sur ... 12.500 - 13.000 €

 


et y'a ni le boitier, ni les disques, ni les 3 radiateurs, ni ventilos, ni pompes, ni tubes, etc.

 


pour faire du rendu scanline, j'ai du mal  :sweat:

 

.
.

 

sur ce, bonne continuation à toi ;)


Message édité par kabyll le 26-08-2022 à 00:02:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11145758
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2022 à 21:01:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

@artouille : est-ce qu'on serait pas en train de faire troller comme des débiles ?


Tu crois que certains peuvent perdre leur temps à faire perdre leur temps à d'autre ?
Ce serait de l'autotrolling en quelque sorte ? :o
C'est possible ? A part Chronos lui même je vois pas qui pourrait.


Message édité par artouillassse le 25-08-2022 à 21:01:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?

 

Sujets relatifs
processeur qui chauffeBesoin d'aide pour un upgrade de ma RAM
Question processeur x5675Crash / BSOD après ajout de RAM
paramètres RAMQuelle RAM pour H67M-GE/HT ?
Changement CM, CPU RAMProbleme de RAM ?Compatibilité?
RAM instableUpgrade CPU/CM/RAM
Plus de sujets relatifs à : RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR