Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce ma RAM ?

n°6023799
ownagedx
Posté le 18-11-2007 à 23:01:21  profilanswer
 

Bonjours, depouis que j'ai eu mon ordinateur(4 jours),j'ai des problèmes divers telle que des plantage fréquents de programmes, des * écran bleu de la mort* et un démarrage tres lent.. Est-ce dû a la mémoire RAM ? :(

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 23:01:21  profilanswer
 

n°6024642
Master-Of-​Puppetz
Posté le 19-11-2007 à 12:38:13  profilanswer
 

C'est fort possible.
La ram est en effet l'un des composants le plus susceptible de faire ce genrfe de plantage, si il est defectueux. Sinon, ca peut être l'alimentation.
Mais la ram ca se teste vite : si tu as 2 barrettes, essaye successivement en en enlevant une des 2.
Sinon, essaye avec la barette de ram de ton voisin  :D

n°6024672
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 19-11-2007 à 12:49:22  profilanswer
 

As tu déjà testé tes barrettes de RAM ?
Un coup de memtest86 et tu saura si c'est la RAM qui est en cause.
D'autres outils de test de mémoire (dont memtest86) se trouvent sur les CD tel que HirenBootCD version 9.2 dispo ici (image iso à graver)


Message édité par Scr@t le 19-11-2007 à 12:55:35

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6024919
ganryu
Posté le 19-11-2007 à 14:13:17  profilanswer
 

Oui et si tu as deux barettes, teste les séparément pour voir si ton PC n'a plus de plantage lorsque qu'il a une seule barette (ce qui implique que l'autre est HS)

n°6024926
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 19-11-2007 à 14:15:16  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Oui et si tu as deux barettes, teste les séparément pour voir si ton PC n'a plus de plantage lorsque qu'il a une seule barette (ce qui implique que l'autre est HS)


+1, mais tests chacune des barrettes sur chaque bank mémoire ! C'est pas toujours la barrette qui a un soucis


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6025722
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 19-11-2007 à 18:11:50  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


+1, mais tests chacune des barrettes sur chaque bank mémoire ! C'est pas toujours la barrette qui a un soucis


+1 c'est le "système mémoire" qui est défaillant.
 
Et ça peut donc être :
-- le contrôleur mémoire (= chipset, ou cpu si AMD)
-- l'alimentation électrique du contrôleur mémoire
-- l'alimentation électrique des barrettes de ram
-- un des slots ram de la carte mère qui est défectueux
-- etc ...
 
Mais les 2 causes de trèèèès loin les + fréquentes sont effectivement :
-- les valeurs de réglages de la ram (fréquences, timings, ...) incorrectes (typiquement en cas d'overcloking)
-- barrettes de ram défectueuses
 
 
 
 
... et puis tant qu'on y est un copier/coller de ma politique perso pour memtest :
 

Citation :

personnellement pour memtest :

  • la moindre erreur indique un problème ! (pas forcément à la ram, il y a aussi le chipset,le cpu, ... mais c'est quand même la ram et ses réglages dans 99.9% des cas)
  • zéros erreurs ne garantie pas que c'est ok (mais bon en général ...)
  • 2~3 passes sans erreurs est une validation très correcte
  • il faut 12~15 passes pour vraiment dire "sans erreurs"  


 
expérience perso :  
 
je teste des timings, je valide avec 5 passes, mais pas stable, j'ai ponctuellement des reboots  
->je fait 18 passes = 3 erreurs, une à la passe 7, une à la 12, une à la 16  
=> j'augmente un chouïa les timings, valide par 15 passes sans aucune erreurs, et là c'est stable.  
 
+ fort :  
après ajout d'une barette (passage à 1Go), j'ai des problèmes de rboot inopiné et de freeze  
-> je fait 20 passes (~11h) sans erreurs, mais toujours des pb  
=> j'augmente mes timings, et là ça devient stable ...


Message édité par shawy le 19-11-2007 à 18:17:18

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Explication frequence RAM svp !!blocage a cause d'un changement de carte RAM
Ram bridée sur p5k --) pc8500 en pc6400Toute ma RAM n'est pas reconue :s a l'aide
Carte mère, processeur et RAM pour 122,40€Lien entre le FSB et la RAM
HD SATA flingué vs pbm RAM vs pbm winXP ?RAM PC6400 2*1go
Un soft pour lire les Spéc. SPD de sa RAMGarantie RAM geil
Plus de sujets relatifs à : Est-ce ma RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR