Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3826 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Suis-je capable de monter mon PC ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4356135
Isabelle15
Posté le 01-10-2005 à 20:59:22  profilanswer

Bonjour, Bonsoir,

Etant un gamer accompli, j'aimerais me "monter un PC de course" :)  et cela à un budget raisonnable. ~1400 € Enfin raisonnable, je veux dire par là, par rapport aux performances de la machine... sinon tout considéré, ça n'a rien de raisonnable !  :D  

Il me semble avoir compris que la meilleure solution pour ça est de monter soi même son PC.

Je suis donc allé chez mon revendeur préféré pour voir ce que je devais acheter etc.
Par contre, il m'a mis en garde quant à la difficulté de monter soi même son PC. Parait-il qu'il ne compte plus les clients ayant tout grillé, tout cassé, tout pété ...

Donc ma question est la suivante : Est-il envisageable de se lancer dans une telle aventure lorsqu'on a que de modestes connaissances en informatique ?

Quels sont les risques ? Où peut-on trouver "la marche à suivre" pour faire ça ?

Ce qui me fait le plus peur, c'est la configuration du matériel, car brancher les composants etc ... je dois pouvoir faire, par contre, configurer tout ça en partant de 0 ... je n'ai aucune connaissances dans le domaine ...

Liste du matériel prévu :

- Processeur ADM athlon 64-4000+
- Carte graphique ATI Radeon X850 XT
- Disque dur raptor 10 000 tr/min 74 Go
- Carte mère Gygabyte K8N Ultra 9S-939
- Boitier Antec Solution SLK3800B-EC Alim 400W certifiée.

Tout ça m'a été conseillé par mon revendeur préféré, qu'en pensez-vous ?
Il y a t-il des choses qui ne vont pas ? Des matériels équivalents moins chers ?  
Un disque dur raptor 10 000 tr/min apporte t-il quelque chose de plus ? Car la capacité est moindre par rapport à un disque dur classique, je m'interroge donc ...

Si jamais il existe un sujet dans le même genre, premièrement je vous présente mes plus sincères excuses, et deuxièment, je vous serais reconnaissant de me l'indiquer.  :)  

Merci par avance.  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 01-10-2005 à 20:59:22  profilanswer

n°4356153
MrSqual
Posté le 01-10-2005 à 21:18:30  profilanswer

Salut  
J'ai moi meme monter le mien alors que j'y connaissais pas grand chose et ca a bien marcher mais je te conseille de zonner un moment sur les forum pour passer en revu tous les probleme recontrer par se qui on voulu fair pareille.
Moi j'avais pas mis asser de pate thermique et j'aurai pue griller le proc. vite fait.
Pour le matos ,j'y connais pas asser pour t'aider sinon que j'ai eu 2 fois des probleme avec alim; fournie avec tours (alim. nonname) donc verifie quand meme .
Le probleme n'est pas le montage mais le demarage a mon avis...
Bon courage

n°4356159
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 01-10-2005 à 21:23:58  profilanswer

bein raptor et alim antec = BRUIT  :ange:  

a toi de voir si tu veux un PC rapide et silencieux, ou un un truc 15% plus rapide mais qui fait un bruit de seche-cheveux :lol:

pour le silence, je dirais hdd Seagate(genre un 7200.7 PATA  :love: )/alim SeaSonic(pas cheres en Allemagne, plus cheres en France) et pour ta carte video un Zalman VF700CU.
pour le CPU, un rad de compet' genre XP90/Hyper48 avec un ventilo lent qui souffle dessus(y'a un Hyper48 a vendre pas cher du tout dans la section Petites Annonces, mais je sais pas si il est compatible S939).

le top etant d'avoir des potards en facade(type NoiseBlocker) pour mettre tous les ventilos au mini qd le PC est en "Standby", et pouvoir tous les mettre a donf qd tu joues ou encodes, etc... :hello:

PS : et pour la pate thermique, faut mettre un grain de riz sur le CPU, installer le radiateur dessus, et apres remuer le rad le plus possible pour etaler la pate.
ma preferee est l'Arctic Silver CERAMIQUE, car elle n'est pas conductrice electrique, donc meme si elle coule ou quoi, elle risque pas de faire de cours-jus :whistle:

Message édité par fresnel1 le 01-10-2005 à 21:39:57
n°4356239
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2005 à 22:26:00  profilanswer

non il n'y a rien de sorcier a monter sa config soit meme et ce meme avec des connaissances limités

on est plus a l'epoque des AMD athlon XP ou le core du CPU etait fragile et la pose du rad delicate.

le tout est d'y aller calmement (car quand on a le matos la seul chose qu'on veut c'est que ca marche vite :D et la on fait des conneries)

en cas de doute mieux vaux prendre le temps et revenir ici il n'y a pas de question de con, y'a que des gens :)

les points de vigilences
==>bien monter la CM dans le boitier avec les petite entretoise separant la CM du contact direct du boitier. (normalement inclu dans le boitier)

==>monter le proco dans le bon sens regarde bien le socket et le CPU et monte bien dans le bon sens pour pas pété des pins. (y'a un angle bisauté tu peux pas te tromper si tu es vigilent)  
si tu utilises de la pate thermique en effet un grain de riz sur uniquement tout le CPU suffise. (sinon c'est le system du pade thermique directement posé sur le RAD d'origine donc la bseoin de rien faut juste bien verifier qu'il n'y ai pas de lanquette plastique a virer sur le CPU ou le RAD :D)

==>pour la Ram ben t'a un sens pour la mettre (encoche) donc la encore en observant bien pas d'erreur possible.  

apres pour les branchement CM/boitier-alim/CM et les eventuels prereglage via jumper de la CM  le manuel de la CM est la pour t'aider. ne zappe pas le manuel et lit le.

==>pour ce qui est des prises d'alim la bon ben y'a rien de particulier. y'a qu'un sens possible :)

ne mettre le jus que quand TOUT est bien monté et reverifié

tu devrait tres bien t'en sortir et ton plaisir sera double quand ca marchera car se sera le fruit de ton dur labeur :D.

faut bien se lancer un jour.  

PS: j'emetterai 2 reserve sur ta config.  
1°)ton alim. assure toi que se soit une vrai alim (pas une noname) et pour ma part je viserai plus que 400W
genre 480 ou 550 histoire d'avoir de la marge.
2°) ton DD. moi je viserai un DD de plus grosse capacité. en SATA . certe 7200rpm au lieu de 10000 mais moin bruyant, plus de stockage et + fiable.  

bonne chance !

Message édité par boober le 01-10-2005 à 22:27:32
n°4356264
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-10-2005 à 22:42:13  profilanswer

et tu est sûre pour la carte graphique ?
car la 7800 gtx est plus puissante en fait...

n°4356303
Khaomaster
Posté le 01-10-2005 à 23:24:52  profilanswer

Le raptor pas fiable, la je rigole cas doit etre le disque grand public le plus fiable, etant donné qu il a une garanti professionel de 5 ans.

Sinon pour le reste tu as raison, un disque en 7200 de plus grande capacité lui conviendra mieux.

Quant au bruit du raptor ca va il y a bien pire, et il faut vraiment le soliciter pour qu il te casse les oreilles.

n°4356317
piclune92
burp
Posté le 01-10-2005 à 23:32:11  profilanswer

Le truc à dire aussi, c'est de faire çà dans un endroit bien éclairé avec de la place, et pas démarrer à 20h00 mais en début d'après midi ou le matin.
Sinon en  y allant calmos çà va.
Pour le raptor, faut arrêter, les nouveaux sont pas des turbines et c'est rès supportable.

n°4356341
computersm​sa
Posté le 01-10-2005 à 23:46:01  profilanswer

Isabelle15 a écrit :

Bonjour, Bonsoir,

Etant un gamer accompli, j'aimerais me "monter un PC de course" :)  et cela à un budget raisonnable. ~1400 € Enfin raisonnable, je veux dire par là, par rapport aux performances de la machine... sinon tout considéré, ça n'a rien de raisonnable !  :D  

Il me semble avoir compris que la meilleure solution pour ça est de monter soi même son PC.

Je suis donc allé chez mon revendeur préféré pour voir ce que je devais acheter etc.
Par contre, il m'a mis en garde quant à la difficulté de monter soi même son PC. Parait-il qu'il ne compte plus les clients ayant tout grillé, tout cassé, tout pété ...

Donc ma question est la suivante : Est-il envisageable de se lancer dans une telle aventure lorsqu'on a que de modestes connaissances en informatique ?

Quels sont les risques ? Où peut-on trouver "la marche à suivre" pour faire ça ?

Ce qui me fait le plus peur, c'est la configuration du matériel, car brancher les composants etc ... je dois pouvoir faire, par contre, configurer tout ça en partant de 0 ... je n'ai aucune connaissances dans le domaine ...

Liste du matériel prévu :

- Processeur ADM athlon 64-4000+ => Opteron 144 que tu oc "un peux"
- Carte graphique ATI Radeon X850 XT => 7800GT
- Disque dur raptor 10 000 tr/min 74 Go
- Carte mère Gygabyte K8N Ultra 9S-939 => DFI nF4 Ultra-D
- Boitier Antec Solution SLK3800B-EC Alim 400W certifiée.

Tout ça m'a été conseillé par mon revendeur préféré, qu'en pensez-vous ?
Il y a t-il des choses qui ne vont pas ? Des matériels équivalents moins chers ?  
Un disque dur raptor 10 000 tr/min apporte t-il quelque chose de plus ? Car la capacité est moindre par rapport à un disque dur classique, je m'interroge donc ...

Si jamais il existe un sujet dans le même genre, premièrement je vous présente mes plus sincères excuses, et deuxièment, je vous serais reconnaissant de me l'indiquer.  :)  

Merci par avance.  :pt1cable:

Ca sera mieux ainsi  :hello:
Pour le montage, aucun problème ... regarde, analyse, prend ton temps ... look le mode d'emploi de la cm ... => Ca va tous seul !
Tu ne peux pas te tromper.
Install -> Tu me le cd et tu install win comme n'importe qu'elle programme.
Drivers ... sont sur les CD ou alors tu prends les plus récent sur Internet avant et tu les grave :)

Message édité par computersmsa le 01-10-2005 à 23:48:42

---------------
www.compumsa.eu : le meilleur e-commerce informatique :D Surtout pour les Belges :)
n°4356355
Isabelle15
Posté le 01-10-2005 à 23:54:02  profilanswer

Bien , tout d'abord je tiens vraiment à vous remercier de vos réponses ... :jap:  

Déjà, après vos réactions , je voudrais savoir , en quoi les 7800 GTX est-elle mieux ? Est t-elle plus chère?  
 Ensuite , à propos du Raptor , quelqu'un que je connais me l'a conseillé , me disant que c'est un très bon DD , après si vous me dites qu'il est bruyant , et que finalement , il n'est pas si bien que ca , je vous crois , mais alors quel DD acheter en restant dans le même ordre de prix ( oui vraiment dans le même ordre , mais parents font déjà une tête bizzare quand je leur dit 1400€ , alors ne faites pas monter à 1500 €, merci :lol: ).
 Maintenant à propos du "grains de riz" , il me manque quelque connaissances , et je vois pas bien de quoi vous parler  :whistle: Si j'ai bien compris pour monter le proc il faut utiliser un grain de riz , ou alors de la "pate thermique " , la dessus je ne comprends plus trop ...
 Et pour finir , je vous pose une autre question , qu'ai je besoins pour monter mon PC ( un tournevis ? un marteau ( quand on s'enerver  :lol:  :D ) ? de la pate thermique :whistle: ? ).
 Et avant de partir une derniere petite question , "comment on peut griller son processeur ( ou comment éviter de le griller ) ?  

Voilà , je vous remercie encore de votre aide ...  

n°4356388
Klintis
Posté le 02-10-2005 à 00:19:12  profilanswer

La 7800 GTX est plus puissante que la x850xt, mais elle doit être plus chère aussi oui. Maintenant si t'a quelques jours tu peux attendre les prochaines ati qui seront annoncées la semaine prochaine...

Grain de riz = désigne la quantité de pâte thermique à mettre sur le processeur (enfin bon si tu achètes un processeur box tu peux te passer de pate vu que c'est déjà collé sur le radiateur fourni)

Sinon t'a juste besoin d'un tournevis cruciforme.

Comment on peut griller son proc ? meme en voulant très fort c'est dur de griller son proc car il y a des sécurités qui coupent le système en cas de surchauffe. Enfin pour eviter ça il faut bien monter son ventilo et c'est bon.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2005 à 00:19:12  profilanswer

n°4356466
Khaomaster
Posté le 02-10-2005 à 01:30:57  profilanswer

Concernant le raptor c est un excellent HDD, je dirait meme le meilleur dispo, en tout cas c est de loin plus rapide qu un 7200 en usage courant, j ai dans mon PC 2 HDD recent un raptor et un WD 3200JD qui est un 7200 derniere genration, et franchement le raptor et bien plus rapide.

Mais comme je l ai dit dans ton cas est ce vraiment utile d investir 150€ dans un HDD de seulement 74go (sa taille est vraiment son gros defaut). A moins que tu fasses toi aussi du montage video je te le recommande pas, surtout si c est juste pour charger les jeux plus vite.

Sinon au meme prix tu as le WD 3200JD qui est un disque SATA de 320go (donc 300 reel) en 7200tpm.

Message édité par Khaomaster le 02-10-2005 à 01:34:40
n°4356487
vachefolle
russian knights en action
Posté le 02-10-2005 à 02:00:52  profilanswer

le rapor est certainement le meilleur disque dur mais c'est du luxe vu la capacitée 74Go pour 150€ ca fais cher

n°4356529
PePer19
Ms-Dosophobe
Posté le 02-10-2005 à 08:46:42  profilanswer

wow avec le matos que t'as prévu de monter rien que par peur de peter cette bete jle ferai monter  :non:   :pt1cable:

n°4356579
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2005 à 09:43:43  answer

si tu peux te faire aider par quelqu'un d'habitué qui t'assiste lors de ton montage  :jap: ce ne sera que mieux. ;) bien que cela soit très simple quand on s'aide des manuels en les lisant avant :D

n°4356601
cbstorm
Posté le 02-10-2005 à 10:01:01  profilanswer

Pour l'histoire du grain de riz, c'est au cas où tu voudrais monter des ventilateurs/radiateurs autres que ceux fournis par les constructeurs. Pour un premier montage de PC et si tu ne recherche pas le silence absolu, contente toi d'utiliser les ventirad constructeurs, ça ira. Une fois le tou monté, au premier alumage, laisse le boitier ouvert afin de voir si tous les ventilateurs tourne bien et il faudra peut-être regardé le Bios, c'est un petit logiciel basique qui contient les informations de base. Normalement tout est configuré en automatique. Si tu connait quelqu'un qui connait un peu fait le avec cette personne.

n°4356652
Isabelle15
Posté le 02-10-2005 à 10:44:13  profilanswer

Encore merci de vos réponses , vous êtes vraiment sympas  :)  

Alors pour en venir au question ( et oui encore des question )  , quel différence de prix ( environ ) entre la 7800 GTX et la X850XT ( 50 ? 100? 200 ?  :cry: )?

Par la suite si je comprends bien , on peut griller son processeur seulement si on monte mal le ventilo , ou si il na s'allume pas , c'est bien ca ? Mais comme dans mon cas j'achète un processeur qui je crois , possède déjà le ventilo , il ne devrait pas y avoir de problème ...

Ensuite , le moment qui me fait " peur " c'est une fois le montage fini , j'allume , et là je fais quoi? Windows ne sera pas installé , donc ca sera écran tout noir ... Comme " à l'ancienne " , et à partir de là je fais quoi  :??:  

A propos du DD je pense plutot acheter un  320 GO SATA , 7200 tr/min ! Bien plus de palce , et dans mon cas , la rapidité de telechargment d'un jeu , n'est pas primordiale ( si c'est pour gagné 5 seconde , je m'en passe ...)!

Pour finir, je voudrias connaitre le prix de Windows dans le commerce , parce que comme je 'naurais plus mon ancien DD , ben , j'aurais plus Windows  :sweat:  

Si vous répondez à ces question je coris que vous aurez répondu à toute mes demandes , voilà tout ... Encore merci  :)  
                                      @+

n°4356671
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 02-10-2005 à 10:58:21  profilanswer

* Pour les différents prix de cartes-graphiques, va voir chez ton revendeur, ou cherche sur le web, genre sur http://www.monsieurprix.com/.

* Pour le processeur, en effet ça sera facilité par l'usage du ventilo fourni avec.

* Pour le DD, oué le Raptor n'est pas utile, et sa moindre capacité pourrait vite se révéler pénalisante. Un Hitachi T7K250 de 160Go pour environ 90 - 100€ ça serait cool :).

* WinXP Pro coûte environ 140€ je crois. Et pour l'installer, lu lance la machine en mettant le CD et ça démarrera tout seul. Vérifie d'abord dans le BIOS que la séquence de démarrage N°1 indique le lecteur de CD. Il est fortement recommander de partitionner le DD (10Go pour le système, le reste comme tu le veux). Pour se faire, moi je le fais via "FDisk", mais je me souvient plus si c'est aussi simple avec WinXP qu'avec Win98... je sais qu'il y a un truc mais... :??:

Message édité par pataratapat le 02-10-2005 à 10:59:13
n°4356802
cbstorm
Posté le 02-10-2005 à 12:19:01  profilanswer

Tu peux trouver WIN XP SP2 pour 100 euros en oem avec un clavier (LDLC par exemple). Pour le DD, regarde si ta carte mère prend le SATA 2, ce serait mieux.
Il me semble que Win XP peut faire les partitions. Lorsque tu partitionnes, fait le en vitesse normale, il t'en propose une rapide ne la prend pas. Pour le montage monte bien les petits fils du boitier style power switch, power led, hdd led, suis le bouquin de la carte mère. Tu devras aussi bancher les prises pour USB façade, etc, c'est tout écrit dans ledit bouquin. Pour le ventilo du proc, il est fourni avec en version boîte mais il n'est pas monté. Il faut d'abord mettre le proc puis le ventirad, en enlevant le plastique de protection, il y a un carré de pâte grisatre, c'est la patte thermique déjà étalée. Tu met le proc puis le ventirad qui repose sur un support prévu à cet effet, tu doit mette deux langeuttes dans des encoches de part et d'autres du proc, ne bouge pas trop le ventirad et place les languettes, c'est le plus chaud du montage mais ça se passe bien. C'est expliqué avec texte et photos sur une doc fournie avec. N'oubli pas de brancher la prise du ventilo sur CPU_FAN de la carte mère, normalement c'est ce nom je crois. Bon courage.

n°4356869
swhanda
Posté le 02-10-2005 à 12:51:21  profilanswer

Slt,
une adresse qui pourrait bien de donner un petit coup de main:

http://www.microeasy.net/microsolu/montpc.php

;)

---------------
Amicalement, Swh....
n°4356997
Isabelle15
Posté le 02-10-2005 à 13:38:47  profilanswer

Bon , ben merci pour tout , mercredi j'irais voir mon revendeur préféré, pour le prix de la GF 7800 GTX , et pour le DD  :)  

Le lien est super merci , je le mets dans mes favoris, pour le jour où je monterai tout, il me sera bien utile  ;)  

Si en plus vous pouviez me trovué un lien pour acheter la carte graphique et windows pas trop cher , ca m'aiderait beaucoup ...

Je referais un post à Noel , quand le Père Noel m'aura tout apporté  :lol: Et je vous demanderais des conseils en direct  ;)  

Merci encore pour tous , vous 'mavez bien rassuré , et si j'ai bien compris , il ne faut pas être pressé pour monté son ordi  :jap:  

Je vous dit à Noel  :) @+

__________EDIT__________

Je viens d'allez sur Monsieur Prix , et je viens de voir qu'il ya plusieur constructeur , ca change quoi?

Message édité par Isabelle15 le 02-10-2005 à 13:45:10
n°4360617
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-10-2005 à 09:58:23  profilanswer

Bha sinon tu peux aussi rester sur la x850xt pe c'est une trés bonne carte :love:

c'est juste que au niveau des perfs ça dépends des jeux mais elle est en dessous de la 7800gtx et elle fait pas le ps3, mais c'est une trés bonne carte quand méme.... aprés faut voir la différence de prix effectivement

mais si c'est pour noêl, d'ici la ati aura sorti la x1800 donc ça change complétement la donne

car d'ici là peut être que le prix des x850 aura baisser beaucoup, et ne sera plus le top chez ati, le top sera la x1800 :)

voila ça va je ne t'embrouille pas trop :lol: ?

n°4360624
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-10-2005 à 10:04:31  profilanswer

bon pour faire simple la x1800 on aura les tests mercredi et il se pourrait qu'elle explose la 7800gtx

voila à + :hello:

n°4360857
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2005 à 12:18:04  answer

Ma copine a pu monter elle-même son pc : c'est donc à la portée de n'importe quel mec venu...

[/troll]

n°4360875
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-10-2005 à 12:28:42  profilanswer

Citation :

Sujet : Suis-je capable de monter mon PC ?

Citation :

Pseudo :  Isabelle15

NON !!!!! :d

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Monter une 3dfx Voodoo 1monter processeur
Monter un PIII 800/133 en 100Mhz??AVIS des possesseurs de la MSI Neo 4 Platinum (monter CM soi meme)
aider moi a monter mon pcMonter un RAID 0...
[Athlon XP1800+] Jusque quelle temp ca peut monter, ce proc ?magasin ou commander + faire monter + livré
Monter un VF700-Cu LED sur ma 7800GTX POV + achat ventilosMonter son pc
Plus de sujets relatifs à : Suis-je capable de monter mon PC ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)