Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Souci carte graphique. Enfin je crois...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11085901
Eliefp
Posté le 13-01-2022 à 15:25:09  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Me voilà venir vers vous en ce triste jour...

Bref. Je viens de changer ma carte graphique et mon alim. Le reste de ma config a plus d'un an et fonctionnait à merveille avec mon ex MSI GeForce GTX 1660 et mon alim de 550W.
Et voilà que j'décide de me prendre une MSI GeForce RTX 3060 Ti GAMING Z TRIO 8G ainsi qu'une alim (surdimensionnée de 850W).
Mais voilà qu'à peine tout installer plus rien ne va. (j'précise que je suis un noob en informatique)

Ma config' actuelle :

ASUS PRIME B550M-A
AMD Ryzen 7 3700X
MSI GeForce RTX 3060 Ti GAMING Z TRIO 8G
Mémoire vive 32Go
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)
Alim Corsair RM850x

A savoir que j'ai fait une réinstalle complète de Windows, formatage et tout le toutime, en même temps que je changeais la carte graphique. Du coup je regrette un peu car je ne sais pas si mon pb viens de l'hardware ou du software...
Peut etre que c'est ma version de mon windows qu'est à chier, ptetre que l'installe l'est aussi, j'en sais rien.
Bref le soucis (ou plutot "les" soucis d'ailleurs, qui ne sont peut entre pas liés),
D'abord j'ai des freezs ou des retours windows sur des jeux pour lesquels j'avais aucun souci avec ma vieille carte graphique en étant sur les mêmes paramètres d'affichage.
Sinon j'ai test des jeux récents (comme deathloop), le jeu finit généralement par planter aussi au bout d'un moment. avec des artefacts d'images qui apparaissent juste avant.
Je suis sur skyrim que j'ai certes un peu moddé mais ca va quoi, j'ai une 3060 ti bordel... Et de temps à autre le jeu retourne deux secondes sur windows avant de revenir tout seul sur le jeu.

Ca c'était mon 1er souci qui est surement le plus chiant meme si le second l'est assez aussi. A savoir si c'est lié ?! aucune idée.
J'ai remarqué que sur ce même skyrim que le jeu tournait à 30fps en 1080p, mais genre que quelque chose bloquait les fps à 30. Parce que jamais il allait à 31 ou 32 fps, non, ca oscillait entre 29 et 30 en permanence.
Du coup j'essaie sur un second jeu "Grounded" et pareil blocage à 30fps en 1080p, (oscillation entre 29 et 30). J'essaie un peu tous les paramètres d'affichage possible que me propose le jeu, et un paramètre débloque le jeu lui permettant d'aller jusqu'à 60fps c'est quand je le met sur la résolution 3840x2160... Du coup j'essaie sur skyrim de le mettre en 3840x2160 et pareil, voilà les 60fps...
Sauf que c'est bien beau tout ca mais j'ai un vidéoprojecteur 1080p donc je n'ai aucun besoin de la résolution 4k que me proposent les jeux. surtout que lorsque je le met en 4k bien évidemment ma carte graphique tourne à plein régime.
Ce qui serait pas un problème si j'avais un écran 4k. Mais là elle tourne à fond pour rien.
Puis de toute facon depuis quand on a moins de FPS en 1080p qu'en 4k ? C'est le monde à l'envers. Donc forcement il y'a un souci.
un souci d'hardware ou de software là est toute la question ?

A savoir que j'ai bien évidemment le dernier pilote de la CG.
J'ai installé MSI afterburner pour avoir les infos en jeu de la CG. Elle reste à priori à des températures normales et les ventilos tournent bien. (en tout cas ils tournent)
Bon maintenant c'est les deux seules données que j'arrive à décrypter ou du moins à savoir si elles restent à des taux à priori acceptables. (enfin, que je pense acceptable)
Ca me donne la puissance et la fréquence mais je ne sais pas si les valeurs sont normales ou quoi  ou même si c'est intéressant de le savoir ou pas. C'est compliqué l'informatique...

Du coup j'ai lu des trucs sur les benchmarks sur le net mais tout ce que je retiens c'est que ca peut abimer le materiel si on fait pas gaffe.
Du coup quand t'y connais pas grand chose c'est compliqué de se lancer sans avoir peur de cramer son PC...

Voilà j'pense que j'ai rien oublié,
toute aide est acceptée. Merci d'avance. ;)

Message édité par Eliefp le 13-01-2022 à 15:46:48
mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 15:25:09  profilanswer

n°11085911
dauphin
Posté le 13-01-2022 à 15:39:16  profilanswer

:hello:

As-tu installé Windows 10 ou W11 ?

Pourrais-tu tester :
- les résolutions 1680x1050 et 2560 x 1440 dans les 2 jeux et donner les FPS  ?
- avec la version précédente des drivers Nvidia (utiliser le programme DDU pour nettoyer complètement les fichiers avant d'installer les nouveaux drivers) ?

Message cité 1 fois
Message édité par dauphin le 13-01-2022 à 15:42:08
n°11086077
zouaf
Posté le 13-01-2022 à 18:38:29  profilanswer

Bonjour :)

Quand tes fps bloquent à 30 en 1080p, as tu vérifié que tu n'es pas tout simplement en 30hz? ça peut paraître évident mais bon...

Concernant les artefacts, ça ne sent pas bon...  
Utilises tu un riser pour la carte graphique où est-elle directement dans son port pcie?

n°11086112
Eliefp
Posté le 13-01-2022 à 19:59:51  profilanswer

dauphin a écrit :

:hello:

As-tu installé Windows 10 ou W11 ?

Pourrais-tu tester :
- les résolutions 1680x1050 et 2560 x 1440 dans les 2 jeux et donner les FPS  ?
- avec la version précédente des drivers Nvidia (utiliser le programme DDU pour nettoyer complètement les fichiers avant d'installer les nouveaux drivers) ?

J'ai un Windows 10

Bon bah en essayant d'autres résolution (je n'y croyais pas beaucoup parceque j'en avais essayé plein déjà) il se trouve qu'en me remettant sur 1080p les 60 fps restent maintenant.
C'est très étrange. Ce n'était pas le cas hier. Mais depuis j'ai bidouillé MSI after burner et Geforce experience, meme si aucune m'était apparu il est possible que j'ai débloqué le truc qui bloquait sans m'en rendre compte. En tout cas pb réglé sur les deux jeux. En esperant que ca reste comme ca.

Bon par contre mon probleme de freezs et de retour windows intempestifs est toujours là lui par contre. Donc c'était bien deux probleme differents.
Du coup je vais test d'installer un vieux pilote et j'reviens dire si ca change quoi que ce soit.

n°11086113
Eliefp
Posté le 13-01-2022 à 20:01:08  profilanswer

zouaf a écrit :

Bonjour :)

Quand tes fps bloquent à 30 en 1080p, as tu vérifié que tu n'es pas tout simplement en 30hz? ça peut paraître évident mais bon...

Concernant les artefacts, ça ne sent pas bon...  
Utilises tu un riser pour la carte graphique où est-elle directement dans son port pcie?

Je suis bien branché en PCI tout ce qu'il y'a de plus traditionnel.

n°11086766
Eliefp
Posté le 15-01-2022 à 13:01:58  profilanswer

Bon bah c'était pas un probleme de pilote à priori puisqu'après avoir désinstallé le dernier pilote avec DDU et réinstaller un plus vieux j'ai le meme souci...
Avec God of War que je viens d'installer pareil qu'avec deathloop, je joue 30 minutes sans aucun souci puis plantage. Je force un retour windows avec alt+tab puis je reviens sur le jeu et c'est reparti pour 30 minutes. Bref c'est pas jouable quoi.

Donc si vous avez d'autre idées ? ^^

Message édité par Eliefp le 15-01-2022 à 13:02:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Souci installation d'unenouvelle carte graphique .
Souci carte graphique nvidia gtx 1080 de chez AsusSouci de carte graphique
Souci avecla carte graphiqueSouci carte graphique neuve ??????
Urgent SVP gros souci port DVI nouvelle carte graphiqueSouci ventilo carte graphique
Souci port pci 16x et 8x pour la carte graphiquePC Multimédia Vidéo HD souci carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Souci carte graphique. Enfin je crois...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)