Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SOS problème incompréhensible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SOS problème incompréhensible

n°6436762
pat18
Posté le 17-06-2008 à 11:41:16  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello: .
J'ai un problème avec mon PC depuis hier soir.
 
Ma config (qui tourne quasi en 24/24 7/7 depuis janvier 08) :
- Antec P182 + 3 noctua nf-s12 1200@5v
- Alim Seasonic S12II-500  
- Gigabyte GA-P35-DS3R rév.1 (bios F11 installé depuis le 1er jour)
- E6750@3,2ghz + Ventirad Noctua NH-U12F@5v
- 2x1Go crucial ballistix PC6400 4-4-4-12@800 2,1v
- Sapphire Radeon HD2600XT Ultimate
- 2 DD Samsung 500go SATA + 1 DD Samsung 400go IDE
- Graveur pioneer dvr-111 IDE
- Ecran Samsung 226BW  
 
Alors voilà mon problème :
J'ai commencé quelques travaux de peinture hier après-midi, j'ai donc éteind le PC normalement.
Ensuite, ayant besoin de débrancher la prise murale, j'ai commencé par couper l'intérrupteur de l'alim du PC puis j'ai couper l'interrupteur de la multiprise et enfin j'ai débranché la prise de courant du mur (jusque là tout va bien..).
Finalement hier soir, après les travaux, je décide de rallumer le PC. Je rebranche la prise murale, rallume l'interrupteur de la multiprise puis celui de l'alim et je mets en route. Mais là c'est le drame, l'incompréhension totale, le PC démarre mais aucun affichage à l'écran :??: (j'ai essayé les 2 prises DVI).
Le PC étant légèrement O/C, je me dis que le problème vient peut-être de là, je décide donc de faire un clear CMOS (d'abord au jumper puis sans la pile) mais ça ne change rien, le PC démarre mais sans affichage.
Quand je mets en route, les ventilo tournent, les DD aussi mais y'a aucun chargement et l'écran ne s'allume pas (il clignote attendant le signal..).
Je me dis alors que peut-être le problème vient de la carte graphique. J'amène mon PC chez mon père, remplace la CG par une Sapphire 3450 reliée sur un nouvel écran (VGA celui-ci) mais rien n'y fait, c'est pareil.
Je débranche tous les DD et le graveur ne laissant donc que la CM + CPU + RAM + CG mais le résultat est le même... :cry:  
 
Je ne sais vraiment plus quoi essayer.
Pensez-vous que la carte mère soit en cause ? (ça m'embêterait j'ai pas vraiment envie de la démonter (tout y est si bien rangé..) et de la renvoyer en SAV (surtout si le problème ne vient pas d'elle))
Ca peut être le CPU ou la RAM aussi mais je ne comprends vraiment pas ce qui a pu arriver...je n'ai fait qu'éteindre le PC durant une après midi (il n'a pas l'habitude, ça a dû le contrarier :kaola: ).
 
Alors, avez-vous une idée ?  
Merci d'avance :jap: .
 


Message édité par pat18 le 17-06-2008 à 18:22:04
mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 11:41:16  profilanswer
 

n°6437431
gelaf
Posté le 17-06-2008 à 15:51:49  profilanswer
 

Salut Pat18,
 
Avant de renvoyer ta CM en SAV tu peux essayer une CG en PCI (pour voir si c'est ton port PCI Express qui est mort), essayer de remplacer ta RAM par une autre barrette (et changer de port également).
 
Ton PC fait-il des sons ? La led sur la CM s'allume-t'elle quand tu la branche (si elle en a une bien sûr)

n°6437806
pat18
Posté le 17-06-2008 à 17:48:41  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu.
Hélas, je n'ai pas de CG en PCI en stock.
Ma CM n'a pas de leds allumées (mais je crois qu'il n'y en a pas de toute façon).
Pour les bips, je n'ai pas de speaker sur le boîtier...Peut-être y en a t'il un intégré sur la CM mais je ne pense pas car j'ai démarré sans CG pour voir et il n'y a eu aucun bip.
Je vais essayer de booter sans RAM puis je testerai 1 seule barrette sur un autre port pour voir.
Ah là là...comment un PC peut-il tomber en panne simplement en l'éteignant ? mystère, mystère... :cry:  
 
Ah oui, un petit détail en passant, quand j'allume le PC le ventilo du ventirad ne démarre pas instantanément, il y a une impulsion puis il démarre 3-4 secondes plus tard alors que les autres se mettent en route de suite. J'ai donc branché un des autres ventilo sur le CPU fan pour voir et c'est pareil, alors qu'il démarre toute suite sur une molex, il démarre en retard sur ce port CPU fan.
C'est peut-être normal mais comme mon PC a toujours été fermé, je ne l'avais pas encore remarqué.

n°6437832
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 17-06-2008 à 17:55:55  profilanswer
 

Essaye de tester avec une autre alim, t'as la marque te le modèle de la tienne ??
Sinon tu demontes et remontes ram + GPU, et tu debranches et rebranches toutes tes prises d'alim et tu restest


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°6437933
pat18
Posté le 17-06-2008 à 18:26:01  profilanswer
 

Arg, j'avais oublié de la mentionner dans ma config (c'est rectifié).
C'est une Seasonic S12II-500 achetée en janvier.
Je vais essayer d'en trouver une autre pour tester.
Sinon je viens d'essayer sans RAM et toujours rien, aucun bip (y'a donc aucun speaker intégré), toujours pas d'affichage.

n°6438480
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 17-06-2008 à 21:59:05  profilanswer
 

fort possible que ce soit l'alim, te reste plus qu'à en trouver une autre ^^
et essaye le démontage et remontage comme dis dans mon post précédent, des fois ça repars


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°6438489
lekeb
Posté le 17-06-2008 à 22:03:19  profilanswer
 

si ta pas d'affichage tu peux essayer de remettre en place ton cpu!!
une erreur au niveaux cu cpu peut causer un ecran noir!!

n°6439382
pat18
Posté le 18-06-2008 à 12:54:16  profilanswer
 

Bon, ben j'ai tout démonté.
J'ai enlevé le CPU, nettoyé à l'alcool puis remonté mais rien n'a changé...
J'ai aussi réussi à me procurer une alim mais celle-ci est très vielle.
Je ne sais pas si ça a une réelle importance mais elle n'a que 20 pins sur la prise ATX au lieu de 24. Par contre elle a bien la petite prise ATX de 4 pins (contrairement à la 1ère que j'avais trouvé).
Du coup j'ai testé quand même mais le résultat est le même : les ventilo tournent mais pas d'affichage...
Le problème c'est que je ne sais pas si ça vient de cette prise ATX de 20 pins ou pas.
Enfin bref, j'avance pas... :cry:  
 
Je crois que je vais quand même être obligé de l'amener en boutique pour qu'ils me trouvent la panne...
Ca m'embête un peu car connaissant les saguoins près de chez moi je sens qu'il va me revenir tout rayé et les câbles en vrac... :fou:

n°6439981
lekeb
Posté le 18-06-2008 à 16:45:50  profilanswer
 

moi j'ai une p31 ds3l qui tourne juste avec 20 pins donc je ne pense pas que que ce soit la cause!!
 
Je pense qu'un retour SAV s'impose

n°6442985
pat18
Posté le 19-06-2008 à 15:46:48  profilanswer
 

Effectivement je suis bon pour le SAV.
 
(Désolé, pour la réponse tardive mais je suis obligé de venir chez mon père pour venir sur le forum...)
 
Je viens juste de tester (après dure négociation :kaola: ) l'alim du PC de mon père, une Seasonic S12II-430 et pareil, l'écran reste en veille et ne s'allume toujours pas.
Il ne me reste donc plus que 2 candidats à la panne : carte mère et CPU.
Je ne pense vraiment pas que ça puisse être le CPU et n'en ayant pas d'autre sous la main je vais donc retourner la carte mère d'où elle vient (par contre je vais récupérer une Rév. 2.1, j'espère que tous les pilotes sont les mêmes sinon bonjour le bins).
 
En tout cas MERCI à tous les 3 pour le soutien et les idées avancées qui m'ont bien aidé.
@+


Message édité par pat18 le 19-06-2008 à 15:47:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  SOS problème incompréhensible

 

Sujets relatifs
probleme image après branchement pc/tvSOS Ports USB
Probleme ram sur DS3R ?probleme bluetooth avec portable acer 7720
Appareil photo fujifilm S6500 bridge: problème de flash !NVIDIA 7950GT probleme MAJ driver
Problème DD IDE sur Asus P5EProbleme usb 2.0
crcdisk.sys Probleme au démarrage de Vista 
Plus de sujets relatifs à : SOS problème incompréhensible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR