Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3586 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sonorité ventilation forte et dysfonctionnement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8685336
smdjean
Posté le 10-04-2013 à 22:35:39  profilanswer

Bonsoir.

J'ai besoin d'un conseil pour dépanner le PC d'un ami.
Il a un COMPAQ PC SR5100FR.

Le problème est le suivant:
lors du démarrage, un message apparaît comme quoi le ventilateur est défectueux et qu'il faut appuyer sur F2 pour démarrer normalement.

En parallèle j'ai ouvert le capot et je constatais que les deux ventilos (CPU  + boîtier fonctionnait correctement).
Par contre le ventilo CPU faisait un bruit sourd.

Si j'appuie sur F2 , le PC redémarre. Au bout d'un moment le message n'apparaît plus, je force le démarrage et lors de l'ouverture de windows , le pc redémarre.
J'ai vérifié que les fans étaient bien branchés (j'ai un minimum de compétences pour confirmer qu'elles le sont bien et sur les bons emplacements.

Je me pose la question: le ventilo CPU est-il mort ? Ou la cause du problème est ailleurs.
Si je dois changer le ventilo CPU quel modèle dois-je prendre ? (en sachant que les composants d'origine n'ont pas été modifiées).

Pour information:
- écran BIOS, section alimentation j'ai:  
Après perte d'alim -> "Hors tension"
XD -> Activé.

Mon ami a déjà eu ce message auparavant et il forçait l'ouverture de windows. Désormais même en forçant cela ne fonctionne plus.

Merci d'avance de votre réponse.

Au revoir.

:)  

mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 22:35:39  profilanswer

n°8686368
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 11-04-2013 à 19:19:21  profilanswer

déja, flashe le bois ca pourrait résoudre le proclème. si tu veux changer ton rad (ce que je te conseille) prends un Hyper 212 evo

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8688044
smdjean
Posté le 13-04-2013 à 11:53:11  profilanswer

lepro95 a écrit :

déja, flashe le bois ca pourrait résoudre le proclème. si tu veux changer ton rad (ce que je te conseille) prends un Hyper 212 evo

Merci pour ta réponse Lepro95

D'après ce que j'ai lu, le flashage de bios n'est pas sans risque. Et vu qu'aucun composant n'a été changé je ne sais pas si ça vaut le coup.
Le CPU fan actuel est un cooler master cm12v.

http://img341.imageshack.us/img341/9173/img20130410204141.jpg

Uploaded with ImageShack.us

L'hyper 212 evo peut-il vraiment rentrer dedans ? Y-a-t-il d'autres fan plus adaptés ?

Merci.

Bon Week-end.     :)  

n°8688047
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 13-04-2013 à 11:55:37  profilanswer

Il faudrait mesurer tout simplement  ;)  

ça ressemble fortement à un boîtier Acer non ?

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8688094
smdjean
Posté le 13-04-2013 à 12:38:48  profilanswer

Xenon19 a écrit :

Il faudrait mesurer tout simplement  ;)  

ça ressemble fortement à un boîtier Acer non ?

C'est un Compaq, après peut-être que les boîtiers sont les mêmes.
Là je viens de faire démarrer le pc en mode sans échec et en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Il fonctionne sur ces deux modes mais le pc s'éteint au bout de 3 minutes.

Je pense qu'il doit vraiment y avoir un problème lié au ventilateur et/ou surchauffe CPU (mais je ne suis pas expert).

Après je ne sais pas si en changeant le ventilo, le problème sera résolu...

n°8688637
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 13-04-2013 à 23:52:54  profilanswer

je peut te conseiller de changer la pâte thermique ;) de toutes façons, ton rad pourrait rester bruyant. Je ne connais pas assez cette série de ventilos... si il indique que le ventilo est défaillant, il dit quoi exactement ?

---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8689471
smdjean
Posté le 15-04-2013 à 10:57:29  profilanswer

Après réflexion, je vais tenter le flashage de bios.
Et si après ça le problème persiste, je vais changer le rad plus la pâte thermique !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Conseils ventilation boîtierOptimisation Ventilation P182
Optimisation de la ventilation de mon boîtierProbleme Raid 0 velociraptor , mauvaise perf
Shutdown intempestifs, ventilation à fondventilation
Question sur connecteurs ventilation carte mère ?syteme de ventilation 5770 vapor x sur 4850 powercolor
alimentation corsair 600gs ventilationPb ventilation
Plus de sujets relatifs à : Sonorité ventilation forte et dysfonctionnement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)