Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Optimisation de la ventilation de mon boîtier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation de la ventilation de mon boîtier

n°8669553
Mateo5
Posté le 26-03-2013 à 11:46:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possédais une tour qui servait surtout en bureautique et aussi en serveur média dans un bureau. J'ai voulu la mettre dans le salon pour une utilisation home-cinema. J'ai changé le boîtier, pour un plus silencieux et plus petit, qui rentre dans le meuble.
Je cherche surtout le silence parce que je n'en demande pas trop à mon CPU, à part le décodage de videos HD.  
 
Voici le schéma de ma carte-mère:
http://i43.tinypic.com/2lmp5b8.jpg
 
Mon boîtier comporte un ventilateur 12cm (en haut du schéma de la carte mère) et j'ai acheté 2 Enermax 8cm qui sont placés l'un à côté de l'autre sur la gauche du schéma, en haut. Le 12cm était prévu pour l'extraction mais donne sur l'intérieur du meuble TV. J'ai donc mis les 2 ventilos de 8cm en extraction (le meuble est ouvert sur l'arrière, les ventilos soufflent l'air chaud derrière le meuble), et j'ai voulu mettre le 12cm en push, mais c'était trop bruyant, donc je l'ai déconnecté. D'après Speedfan, c'est pas forcément nécessaire car les températures ne sont pas très élevées.
 
Donc voici mes questions:
1- Les Enermax sont branchés en Y sur le port CHA_FAN, mais mon doubleur comporte un branchement 3pin et un 2pin. Comment sont gérés les ventilos ? Est-ce que un seul branché en 3pin suffit pour que les 2 tournent à la même vitesse ? Ou est-ce que le 2pin tournera à fond pendant que l'autre sera régulé par SpeedFan ?
2- Je cherche surtout le silence parce que je n'en demande pas trop à mon CPU, à part le décodage de videos HD.  
3- La seule température élevée d'après SpeedFan concerne la carte graphique (il y a une petite flamme à côté), mais ça monte jusqu'à 59°. Ca ne me parait pas super inquiétant, par rapport aux températures que j'observe sur mon Macbook par exemple. Je devrais m'inquiéter ? Le problème, c'est que lorsque je pousse le ventilo de la Radeon au-delà de 25%, il fait un bruit très inquiétant.
4- J'ai du mal avec le fonctionnement de SpeedFan. Y'a t-il un moyen d'automatiser le logiciel, pour qu'il booste les ventilos en cas de surchauffe, ou de configurer un mode Silence, un mode Boost... ?
 
Merci de votre aide !


Message édité par Mateo5 le 26-03-2013 à 11:50:41
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 11:46:05  profilanswer
 

n°8669778
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 26-03-2013 à 15:15:28  profilanswer
 

pour ta carte graphique 60° ses en charge ou aux repos si ses en charge ses largement acceptable parcontre si tu monte vers 85° 90° la sa commance a faire chaud et oui il y moyen de ''configurer'' speed fan pour qu'il fasse tourner tes ventilo aux mini et si il dépasse un seuil donner de les accélérer (men rappelle plus trop comment faudrait que je regarde)


---------------
Apprentie Archer :)
n°8669890
Mateo5
Posté le 26-03-2013 à 16:48:14  profilanswer
 

Merci pour la reponse.
 
La carte graphique estctout le temps entre 55 et 60°. Apres, je ne joue pas donc je ne lui en demande pas enormément. Je vais regarder de plus près pour SpeedFan.
 
Est-ce que le logiciel va gérer les 2 Enermax de la même manière ou est-ce qu'il ne gérera que celui qui est branché en 3 pins ?

n°8678481
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 04-04-2013 à 13:59:57  profilanswer
 

speedfan ne gère que les fan en 3 pin ou 4 pin (pmw) et sa dépent aussi de ta carte mère tout les model ne sont pas supporter par speedfan !
 
pour ta question en 1 ; si tu as un Y sur ta sortie et que le 1er ventilo est brancher en 3 pin l'autre 2 pin il va suivre la vitesse de l'autre (si les ventilo sont différent il tourneront pas a la même vitesse mais sa va le faire quand même mais moin bien)


---------------
Apprentie Archer :)
n°8678548
Mateo5
Posté le 04-04-2013 à 14:38:42  profilanswer
 

Merci SIMevolant,
 
En fait, j'ai un peu pris en main le logiciel et il semblerait que Speedfan n'arrive à gérer que le ventilo de la carte graphique et le ventirad du processeur. Tant pis, ça semblait pratique comme petit soft...

n°8696831
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 22-04-2013 à 15:46:48  profilanswer
 

Oui ses pratique se soft sauf quand les carte mère sont pas supporter ! ( comment dire sa ? Ta toujours un soucie pour tes ventilo ou ses réglée ? )


Message édité par SiMevolant le 22-04-2013 à 15:47:55

---------------
Apprentie Archer :)
n°8696855
Mateo5
Posté le 22-04-2013 à 16:04:51  profilanswer
 

Je ne peux pas controler les ventilos d'extraction (pourtant branches sur la carte mère). Mais ça permet au ventirad et au ventilateur de la carte graphique de ne pas tourner trop vite pour rien, et donc de limiter le bruit. Par contre, impossible de lancer speedfan automatiquement au demarrage de windows 8...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Optimisation de la ventilation de mon boîtier

 

Sujets relatifs
[Config] Quoi mettre dans boitier Node 605boitier dd et windows 8
Conseil pour un boitier externe 2.5 acceptant SDD/HDD en usb3Boitier ITX
Un boitier particulier pour DD 2.5'Quel boitier silencieux conseillez pour remplacer mon NZXT Phantom ?
Quel boitier choisirBiosUEFI Asus/boîtier clonage Icy-Box IB-120CL-U3
Recherche model boîtier pcAllumer boîtier vide (sans carte-mère) pour entendre ventilo ?
Plus de sujets relatifs à : Optimisation de la ventilation de mon boîtier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR