Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Solutions possibles pour un problème suite à un changement de châssis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solutions possibles pour un problème suite à un changement de châssis

n°11250665
Sanima
Posté le 26-05-2023 à 21:06:30  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je viens vers vous car je suis confronté à un petit soucis concernant un pc portable, et je n'arrive à trouver de réponses nul part (et ce n'est pas faute d'essayer). Petit contexte pour que vous compreniez : J'ai un pc portable HP qui avait un clavier défaillant. HP étant HP, le clavier sur les modèles gaming est thermosoudé (pas certain du terme) à la partie haute du châssis. J'ai tout d'abord pensé à faire appel à un gars qui sait gérer ça en lui apportant un clavier décollé que j'avais réussi à trouver dans les tréfonds de l'internet chinois. J'ai finalement décidé de changer l'ensemble complet, quitte à rajouter un peu de sous en me disant que déjà je pouvais le faire moi-même et ensuite que ce serait surement plus clean. Je commande donc le palmrest (châssis avec clavier) sur internet. Avant de passer ma commande, je confirme (3 fois !) avec des conseillers HP que le modèle commandé est le bon. Le vendeur m'assure aussi que c'est le bon. Hop je passe la commande. Le clavier arrive, je m'empresse de l'installer : Miracle tout fonctionne parfaitement. Après une clope bien méritée, je commence à regarder au niveau de la connectique et là surprise. Mon chargeur ne peut pas rentrer. Il s'avère que le modèle en question a eu une réédition où la taille du port de charge est passée de 7.4mm à 5mm.
 
La première solution qui m'est venue était de découper le plastique du châssis et d'agrandir le trou de charge, et donc de garder la connectique déjà présente. Je contacte un gars qui m'assure pouvoir le faire proprement mais en y regardant de plus près, je me rends compte que même avec le pastique intérieur du châssis découpé, un problème (qui n'en est peut-être pas un, j'attends vos avis) subsiste. En effet, l'arrière du connecteur qui fait le lien entre le port de charge et la CM (appelons-le power cable, j'en link une photo) sera en contact avec une des pipes de refroidissement. J'ai un gros soupçon qu'avec le temps, le power câble finira par se dégrader, voir pire de prendre feu. Serait-il possible de "coincer" un isolant thermique sur l'arrière du port de charge pour le protéger ?  
Seconde solution : changer le power câble par un similaire d'un autre produit HP mais qui aurait un port de charge de la bonne taille. Je viens de passer pas mal d'heures à essayer d'en parler à des revendeurs, à des gens de chez HP, des grossistes et à des pros et impossible d'obtenir la référence précise du power cable V2. Je ne suis pas expert en électronique, ni en électricité d'ailleurs, et c'est pour ça que je vous demande aujourd'hui si cette solution pourrait fonctionner. Un des gars que j'ai eu au tel m'a précisé que ce n'est pas uniquement la forme de la fiche coté CM qui importe, mais aussi le nombre de broches connectés et la couleur des fils.
 
Dans l'idée, je suppose qu'en trouvant un power câble avec le bon port de charge et les même "spécifications" électriques, il me suffirait de trouver un nouveau chargeur et le tour sera joué. Mais si j'ai bien compris quelque chose durant cette galère, c'est que les soucis ne font que se multiplier haha, d'où ma requête ici. Qu'est-ce que vous en pensez ? Une des deux solutions pourrait-elle fonctionner ? J'ose même demander ( [:minitrip] ) si quelqu'un saurait comment chopper la référence du câble V2 ?  
 
Merci pour votre lecture et vos réponses à venir !
 
 
Le câble en question (la V1 donc) : https://www.ebay.com/itm/165431369874
 
 
 
Edit : Quand je parle plus haut de la zone qui est en contact avec le module thermique, c'est cette partie là : https://ibb.co/GcgVT70


Message édité par Sanima le 26-05-2023 à 21:10:09
mood
Publicité
Posté le 26-05-2023 à 21:06:30  profilanswer
 

n°11250799
Sanima
Posté le 27-05-2023 à 12:17:14  profilanswer
 

Petite auto-update
 
Je viens de me rendre compte que les différents câbles sont en fait liés à la carte graphique que le pc possède ! Ce pc existe en différente version avec des CG différentes c'est pour cela que le port de charge et la puissance requise varient. J'ai donc réussi à trouver le câble V2 dont je parle plus haut : https://www.amazon.fr/JINTAI-rempla [...] C89&sr=8-2
 
Il semble cependant que ce câble fonctionne à 200W (navré si le jargon n'est pas le bon) et non pas 230W comme le câble V1. La prise coté carte mère est la même mais il n'y a pas le même nombre de câbles/broches entrants. Je me demande donc s'il serait possible de couper et de resouder le bon nombres d'entrée dans la prise CM. J'y crois moyen car ça supposerait que l'embout de charge possède d'avance un nombre de petits fils supérieur à celui dont il a besoin.
 
Entre temps, je me rends compte qu'une solution envisagée dès le début et mise sous le tapis pourrait être finalement la plus pertinente : Retirer le clavier du nouveau châssis et le resouder sur l'ancien. Niveau main d'œuvre ça me reviendrait à 50€ et je n'aurais donc pas besoin d'acheter un nouveau chargeur + un nouveau câble. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir avoir un châssis flambant neuf mais bon  
 
Ne reste plus qu'à choisir une solution et foncer !


Message édité par Sanima le 27-05-2023 à 12:19:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Solutions possibles pour un problème suite à un changement de châssis

 

Sujets relatifs
Problème programmation bios dur HP probook 455rg6Problème au démarrage avec RAM de différentes latences
probleme ecran noir en plein jeuxChangement de CPU intel
Problème deuxième affichage tv ?Changement de carte graphique
Changement d'alim ou pas ?i5-13600K et carte mère MSI : Surchauffe et solutions ?
Voyant carte mère clignote après changement d'alimentation (alim off)Carte Graphique plus reconnu à la suite du changement de l'alim
Plus de sujets relatifs à : Solutions possibles pour un problème suite à un changement de châssis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR