fritzoune a écrit :
Vous n'êtes que 6 personnes ?
A ce moment là si tu es sous windows, un small business sera l'idéal.
Qu'est-ce que tu veux faire comme partage de document ? Un simple partage réseau avec différents droit d'accès suffit-il ? ou plus ?
Sinon niveau matériel, pas besoin d'une grosse config. Ca te reviendra moins chère au bout de 2 ou 3 ans d'avoir le matos chez toi, que chez un hébergeur.
Apres, à toi de savoir si y a les compétences en internes pour gérer un serv, et sa maintenance. C'est surtout ça l'important. Y a également la disponibilité de la connexion Internet. La quantité de données à sauvegarder te donnera la réponse sur la façon de faire des backups.
(nas, tape, service externe).. + anti virus.
Dans un data center tu vas payer: la connexion internet, l'emplacement de la machine (ev. la localation de la machine si tu la prends la bas), et en plus s'ajout les frais de maintenance de l'OS + des autres applis + backup, si tu fais un outsourcing complet.
En contre partie tu DOIS avoir la garantie que tout va fonctionner à 99,95% du temps, que le local est correctement climatisé, qu'il correspond aux différentes normes de qualités dont vous avez besoin (incendie, redondance, disponibilité en cas de bespom de se rendre sur place).
Y a pas de mauvaises solutions, tout dépend de ton cahier de charges.
Perso, je ferais tout en interne,avec un serveur monté en raid 1, 4Gb de ram, un C2D, lecteur de cassette pour le backup, un smb 2008 et 6 licences + un backup exec pr gérer les sauvegardes.
Qques milliers d'euros, une garantie de 3 ans ou + sur le matos, avec intervention le lendemain sur site.
Ca demande peux d'entretien, pas besoin d'avoir un informaticien sur place tous les jours.
(Solution basique pour une petite PME avec une centaine de 100gb de données).
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