Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Perte de signal vidéo en cours d'utilisation sur Windows 10

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11112809
maerten
Posté le 07-04-2022 à 00:03:23  profilanswer

Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.

Je rencontre un souci très ennuyeux que j'ai beaucoup de mal à diagnostiquer.
Je possède un PC que j'ai monté moi-même dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. Z9PE-D8 WS 1.0x
  • Chipset :  Pont nord : Intel Ivy Bridge-E / Pont sud : Intel C602
  • CPU : Intel Core i7 4930K Cadencé à 3.40 GHz (un seul d'installé sur les deux slots disponibles)
  • Mémoire : 32 Go de mémoire totale de type DDR3 à 2666.16 MHz (666.54x4 MHz) (4 Barrettes Corsair de 8 Go)
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080
  • Refroidissement CPU : zalman liquid cooler
  • Alimentation : 1.2Kw

Toutes les mises à jour sont faites et tous les pilotes sont à jour.
J'ai un antivirus à jour (MalwareByte, licence payée).
Logiciels tiers remarquables : Suite bureautique libre, Unity, Blender, Visual Studio et quelques autres.

J'ai pu travailler et jouer sans soucis sous Windows 7 professionnel durant plusieurs années, jusqu'à ce que le support de cette version de Windows ait cessé.
Je suis alors passé sous windows 10, et alors, un dysfonctionnement à commencer à survenir avec une fréquence aléatoire, non liée à l'utilisation de l'ordinateur. Ce souci survient que je sois en train de jouer à un jeu gourmand, utiliser internet où même rédiger un texte.

Les symptômes sont les suivants :
L'écran se fige quelques secondes (2 ou 3), puis mes écrans deviennent noirs avec des artefacts lumineux durant une ou deux secondes, avant de se mettre en veille.
Le son du PC continu d'émettre (musique, son du jeu...) sans boucler.
Le clavier ne répond plus (les diodes [ver maj] et [ver num] ne commutent plus).
Un appui bref sur le bouton d'alimentation ne permet pas l'arrêt propre de l'ordinateur.

Ma seule option à ce stade est l'utilisation du bouton reset (ce qui ne me plait pas du tout).

Fréquence d'apparition de la problématique
Ce souci survient (de mon point de vue) aléatoirement. Il peut survenir plusieurs fois par jour, comme me laisser en paix durant un mois.
Il ne semble pas lié à l'utilisation de Windows. Je peux bosser sur Unity en VR, ou modéliser sur blender, ou jouer à des jeux tels que cyberpunk, et il se peut que cela surviennes, ou pas.
Par contre, il n'est jamais arrivé que je laisse mon ordinateur inactif (parti déjeuné, faire les courses plusieurs heures, etc.), et de le retrouver dans cet état. Cela surviens toujours alors que je l'utilise.

Mes investigations :

• J'ai recherché profondément la présence de virus (outils de diagnostics, antivirus, antimalwares, etc.)

Je n'ai rien trouvé.

• J'ai loggé les capteurs présents sur l'ordinateur (OpenHardwareMonitor)

Je n'ai remarqué aucune variation de température notable ou de chute d'intensité

• J'ai épluché les journaux de l'observateur d'évènement de windows (Application, Sécurité, Système)

Il n'y a pas d'alertes (j'avoue, ce point m'a un peu désespéré...)

• J'ai tenté de repérer des zones chaudes sur la carte mère après un plantage (pc éteint bien sûr)

Il n'y a rien de significativement chaud (chipset, CPU, GPU).

Mes solutions tentées

• Réinstaller Windows 10 sur un autre disque dur

Testé plusieurs fois, le résultat reste le même.

• Ré-installer windows 7 ou installer Linux

Le souci ne survient plus. (Sans être corporatiste, je ne souhaite pas passer sous Linux... me tapez pas...)

Si quelqu'un avait déjà rencontré le même souci (et l'avait réglé), ou si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer cette problématique, ce serait formidable.
Si vous avez besoins d'information complémentaires, de log, de diagnostics particuliers, n'hésitez pas à demander.

Citation :

Au secours HardWare, vous êtes mon seul espoir !

mood
Publicité
Posté le 07-04-2022 à 00:03:23  profilanswer

n°11112831
Scrabble
Posté le 07-04-2022 à 08:31:38  profilanswer

Bonjour,

ça peut-être le signe d'une carte graphique défaillante, ou tout du moins qui ne tient pas ses fréquences

Essaye de diminuer les fréquences GPU/VRAM de 10% avec afterburner pour voir si ça résous le problème

n°11112919
maerten
Posté le 07-04-2022 à 13:23:32  profilanswer

Scrabble a écrit :

Bonjour,

ça peut-être le signe d'une carte graphique défaillante, ou tout du moins qui ne tient pas ses fréquences

Essaye de diminuer les fréquences GPU/VRAM de 10% avec afterburner pour voir si ça résous le problème

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai diminué de 15%, je vais laisser tourner pour voir si cela résout en effet le souci.
Je donnerais des nouvelles.

n°11112947
dauphin
Posté le 07-04-2022 à 14:22:01  profilanswer

:hello:

Puisque tu indiques que le souci :
- se produit aussi quand ta carte graphique est peu sollicitée (internet, bureautique)
- n'arrive jamais avec Windows 7

j'ai un doute sur un problème de drivers mais ce n'est pas simple à confirmer.

As-tu essayé avec plusieurs versions des drivers Nvidia ?

Message cité 1 fois
Message édité par dauphin le 07-04-2022 à 19:02:40
n°11113010
maerten
Posté le 07-04-2022 à 16:21:51  profilanswer

dauphin a écrit :

:hello:

Puisque tu indiques que le souci :
- se produit aussi lorsque tu n'est qu'en mode très faible sollicitation de la carte graphique (internet, bureautique)
- n'arrive jamais avec Windows 7

j'ai un doute sur un problème de drivers mais ce n'est pas simple à confirmer.

As-tu essayé avec plusieurs version des drivers Nvidia ?

Oui, j'ai tenté avec plusieurs versions de pilote. D'ailleur, pas mal de versions se sont succédé depuis que le problème existe.
J'ai tenté de rétrograder la version du pilote, rétrograder DirectX également, malheureusement sans succès.
Voyant que cela n'avais pas de rapport (a priori en tout cas), j'ai remis les pilotes et DirectX à jour.

Message édité par maerten le 07-04-2022 à 16:24:10
n°11113056
dauphin
Posté le 07-04-2022 à 19:00:53  profilanswer

As-tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?

Est-ce que tu joues surtout à des jeux en mode solo ?

n°11113466
maerten
Posté le 09-04-2022 à 00:54:26  profilanswer

Bon, malheureusement, le fait de baisser la fréquence de la carte vidéo de 15% n'a pas réglé le souci (j'avais bon espoir :().

dauphin a écrit :

As-tu la possibilité de tester avec une autre carte graphique ?

Est-ce que tu joues surtout à des jeux en mode solo ?

Je vais tenter avec une autre carte graphique dès que possible (si j'en trouve une...), et oui, je joue surtout à des jeux solo.
Tu pensais à une possible incompatibilité avec la carte réseau ?

n°11113865
dauphin
Posté le 11-04-2022 à 09:48:31  profilanswer

Non je ne pensais pas à une incompatibilité avec la carte réseau mais plutôt à te proposer de revenir sur Windows 7 pour jouer en solo sans connexion à Internet tout en gardant ton Windows 10 pour Internet.

Tu peux facilement installer Windows 7 sur une autre partition de ton disque dur, ce n'est pas idéal mais puisque tu n'as jamais de problèmes sous W7 cela t'évitera de changer de carte graphique.

n°11113907
maerten
Posté le 11-04-2022 à 12:06:59  profilanswer

dauphin a écrit :

Non je ne pensais pas à une incompatibilité avec la carte réseau mais plutôt à te proposer de revenir sur Windows 7 pour jouer en solo sans connexion à Internet tout en gardant ton Windows 10 pour Internet.

Tu peux facilement installer Windows 7 sur une autre partition de ton disque dur, ce n'est pas idéal mais puisque tu n'as jamais de problèmes sous W7 cela t'évitera de changer de carte graphique.

En fait, c'est ce que j'ai fait après avoir constaté que le problème persistait malgré la solution de diminuer la fréquence de la carte graphique.  
Malheureusement, d'autres problèmes techniques surviennent, notemment l'impossibilité d'installer l'application oculus sur seven, qui me permet de tester les environnements VR que je crée sans avoir à les compiler... Bref, je suis destiné à subir ce problème, ou racheter du matériel en espérant que cela vienne bien de là.

n°11113977
dauphin
Posté le 11-04-2022 à 16:02:30  profilanswer

:(

Le plus simple pour pas cher : 2 Windows sur ton PC - un reboot c'est rapide :
- W7 pour les jeux en mode offline
- W10 pour la VR, internet, ...

Tiens nous informés si tu as du nouveau ;)

Message édité par dauphin le 11-04-2022 à 16:03:14
mood
Publicité
Posté le 11-04-2022 à 16:02:30  profilanswer

n°11116082
maerten
Posté le 20-04-2022 à 01:36:00  profilanswer

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous.

Les amis, j'ai enfin résolu le mystère de cette panne.

Finalement, il semblerait que la carte vidéo ou la RAM n'étaient pas en cause.
En installant un outil de diagnostic SMART sur mon pc, je me suis aperçu qu'un de mes disques était en bien mauvais état. J'ai suivi les conseils donnés et j'ai réparé les secteurs défectueux (ou marqué comme non lisible, peu importe). Une fois la répartition terminée, la perte du signal de mes écrans à paru faire place à un écran bleu (et donc un log d'erreur ! Enfin !)
L'erreur mentionne une défaillance matérielle sur ce fameux disque dur. Je l'ai en conséquence supprimé de ma configuration, et depuis, le problème n'est pas réapparu (cela remonte à presque une semaine).

Merci beaucoup à vous qui avez pris le temps de vous pencher sur mon souci. Vos pistes d'investigation m'ont permis de venir à bout de cette problématique qui m'inquiétait beaucoup.

n°11116097
gima56
Posté le 20-04-2022 à 08:33:51  profilanswer

Alors à force j'en ai vu des trucs bizarres à cause d'un disque dur flanchant, mais jouant sur l'affichage de l'écran...

Merci pour le retour en tout cas.

n°11116102
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2022 à 08:51:33  profilanswer

gima56 a écrit :

Alors à force j'en ai vu des trucs bizarres à cause d'un disque dur flanchant, mais jouant sur l'affichage de l'écran...

Merci pour le retour en tout cas.

+1

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11116406
maerten
Posté le 20-04-2022 à 23:26:34  profilanswer

Je trouves cela aussi très étrange, du coup, je me pose la question :
Serait-il possible que mon souci fut une espèce d'écran bleu alternatif ?
Quoi qu'il en soit, si ce souci ne reviens plus me hanter, je pourrais vivre avec l'idée de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux)Pc montage vidéo budget 1500€
Ventilo qui tournent a fond apres le demarrage de WindowsHDD neuf à 100% d'utilisation
Reboot Windows au lancement de Discord 1 fois sur 6Compatibilité et efficacité composants montage video
Freeze intempestif quand utilisation de ma cgPerte de signal suite changement CG
Cherche écran pour Films et contenu vidéo 
Plus de sujets relatifs à : Perte de signal vidéo en cours d'utilisation sur Windows 10

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR