Merci pour vos réponses, j'ai merdé et aurait dû sauvegarder tout ça sur un autre pc (changement de boulot, mais politique it très stricte qui empêche l'utilisation de stockage USB), première fois qu'une clé me pète à la gueule si rapidement, pas vieille et de marque supposée réputée, leçon apprise.
Récupérer le device m'importe peu, ça doit coûter 30 balles et si j'ai plus confiance je ne l'utiliserai plus, par contre ne pas en récupérer les données m'emmerderait beaucoup plus
J'ai essayé sur 2 pc et même comportement, ça me bloque l'explorateur sans pouvoir l'ouvrir, le gestionnaire de tâche est normal sur CPU ram etc y a juste pour le lecteur en question, où il reconnaît le modèle mais patine complet. L'utilitaire de disques windows aussi patine et n'affiche rien tant qu'elle est branchée.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que c'est même pas un souci qui pourrait être solutionné avec un format puis une récupération de fichier (pour peu que ce soit possible ?) mais un souci plus "hard" de reconnaissance du disque, non ?!