L'USB-C est clairement plus fragile : il y a 24 broches minuscules dans un petit connecteur de même pas 1cm de large, et en plus qui est extrêmement fin puisque à peine plus de 2mm de haut donc très fragile aux contraintes mécaniques.
Ajoute à ça que la partie comportant les connexions est au milieu, avec un ovale d'un demi millimètre tout autour, donc qui va s'encrasser très facilement et sans accès facile pour dégager les saloperies.
Tu sens que c'est de la connectique grand public : performante, peu coûteuse, mais pas un truc conçu pour les usages stressants et intensifs.
Si tu peux faire passer tes utilisateurs par des rallonges, adaptateurs et autres qui restent eux même connectés aux machine la plupart du temps c'est mieux (cherche "usb-c male to female coupler", "usb-c extender" et cie).
Il vaut mieux bousiller un adaptateur/rallonge à 5€ que du matos à 2000€. Je fais un peu pareil sur le matos électronique de labo : je ne passe pas mon temps à débrancher et rebrancher des trucs sur le connecteur type N ou BNC d'un analyseur de spectre/oscillo/machin à plusieurs milliers d'euros, je fous dessus un adaptateur qui ne coûte rien, qui ne bouge pas, et c'est sur lui qu'on vient débrancher et brancher sauvagement des choses.
---------------
Topic .Net - C# @ Prog