Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Les port USB type C seraient-ils trop fragiles pour un usage intensif?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11367136
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 25-10-2024 à 20:47:51  profilanswer

Bonjour tout le monde  
Une de mes tâches est de gérer l'audio-visuel (avec qlq collègues vu le merdier que c'est) sur un campus (amphis+salles). Evidemment tous ces locaux sont équipés d'installations vidéoproj (et pas mal avec un PC fixe en plus).
On est sur des installations câbles VGA + HDMI aujourd'hui. Evidemment le matériel est très utilisé et donc malmené... grosso merdo le hdmi tient pas mal (le VGA un peu moins, logique).
Sauf que les gens utilisent de plus en plus des adaptateurs hdmi vers usb-c (plus de port hdmi ou display)... et je constate de plus en plus de pb avec les ports usb-c sur les mac et pc slim.
Je me réjouissais de passer à du 100% usb-c dans l'avenir. Mais là je déchante un peu. J'ai le sentiment qu'en usage intensif on va accumuler les emmerdes...  

La question est simple : est-ce que vous avez eu des retours concernant une potentielle fragilité des câbles+ports usb-c en usage intensif?
edit : merde j'ai fait une faute dans le titre :o

Message cité 1 fois
Message édité par freewind le 25-10-2024 à 20:49:20

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 20:47:51  profilanswer

n°11368583
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 30-10-2024 à 19:22:33  profilanswer

Oui et non
J ai constaté que si la personne ne fait pas « attention «  à son matériel et est un peu bœuf, le port USb va mourrir rapidement (vu les machines qu on nous a rendu avec le port usb c hs…)
Donc tout va dépendre de la facon dont cela est utilisé.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11368592
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-10-2024 à 19:55:41  profilanswer

freewind a écrit :

Evidemment le matériel est très *mal* utilisé et donc malmené.

+1 avec alriad
L'USB-C est quand même assez fin, c'est pas la solidité d'un HDMI.
Il faut être un peu plus délicat avec un USB-C sinon c'est vite la merde.
Perso je branche/débranche mon iphone tous les jours depuis plusieurs années, parfois je l'utilise branché en faisant attention à ne pas forcer sur le cable.

Je crois les doigts en touchant du bois, pour l'instant RAS.

Bref, à part faire de la formation auprès de tes utilisateurs quitte à passer pour "le gros relou de la technique", tu feras pas de miracle, si c'est des bourrins, c'est des bourrins :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11368593
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 30-10-2024 à 19:59:47  profilanswer

pour mon service info, les ports usb-c sont plus fragiles.

les laptop sont branchés sur des bases en usbc.
beaucoup de retour sur le port usbc pété.
selon les techs ca n'arrivait pas aussi souvent sur l'usb classique
(pc dell lenovo et hp)

n°11368596
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-10-2024 à 20:39:04  profilanswer

On peut utiliser des adaptateurs magnétiques pour que le connecteur soit moins sollicité, cela s'utilise surtout sur les smartphones comme il y a qu'un seul connecteur usb-c

Le fait qu'un connecteur HDMI soit plus résistant qu'un connecteur USB-C est logique... l'HDMI est plus gros et  il y a une plus grande surface de contact au niveau des points de soudure ce qui fait que cela résiste mieux lorsqu'il est malmené.  

Je trouve que l'USB-C a un bon rapport taille/solidité comparé à certains normes comme le Micro USB par exemple qui avait tendance à lacher assez facilement :o

---------------
Ma cinémathèque
n°11368606
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 30-10-2024 à 21:12:14  profilanswer

Space a écrit :

On peut utiliser des adaptateurs magnétiques pour que le connecteur soit moins sollicité, cela s'utilise surtout sur les smartphones comme il y a qu'un seul connecteur usb-c

Ça peut pas marcher sur les pc car en fait les ports usb C qui permettent de charger sont souvent des ports Thunderbolt. Ça permet de brancher une dock qui certes envoie du courant mais aussi de brancher des mini dock qui permettent l affichage la prise réseau etc.. On a eu des retour de Lenovo et Surface Laptop mais on est quand même loin des 5/6 %. D un autre côté on change le matériel tous les 4 ans.. Par contre on a plus eu du retour sur du Lenovo que des surfaces à cause du port usb C. D un autre côté le chargeur original des surfaces est un connecteur spécifique. Mais comme ils branchent des docks qui rechargent les surfaces sur l usb c… On doit être proche. Par contre même sur les tels portables j entends parler de personne qui ont peter le port usb C sur leurs tels portables..

Message édité par alriad le 30-10-2024 à 21:12:49

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11368610
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-10-2024 à 21:35:05  profilanswer

L'USB-C est clairement plus fragile : il y a 24 broches minuscules dans un petit connecteur de même pas 1cm de large, et en plus qui est extrêmement fin puisque à peine plus de 2mm de haut donc très fragile aux contraintes mécaniques.  
Ajoute à ça que la partie comportant les connexions est au milieu, avec un ovale d'un demi millimètre tout autour, donc qui va s'encrasser très facilement et sans accès facile pour dégager les saloperies.

Tu sens que c'est de la connectique grand public : performante, peu coûteuse, mais pas un truc conçu pour les usages stressants et intensifs.

Si tu peux faire passer tes utilisateurs par des rallonges, adaptateurs et autres qui restent eux même connectés aux machine la plupart du temps c'est mieux (cherche "usb-c male to female coupler", "usb-c extender" et cie).  
Il vaut mieux bousiller un adaptateur/rallonge à 5€ que du matos à 2000€. Je fais un peu pareil sur le matos électronique de labo : je ne passe pas mon temps à débrancher et rebrancher des trucs sur le connecteur type N ou BNC d'un analyseur de spectre/oscillo/machin à plusieurs milliers d'euros, je fous dessus un adaptateur qui ne coûte rien, qui ne bouge pas, et c'est sur lui qu'on vient débrancher et brancher sauvagement des choses.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
hub USB alimentéConfig silencieuse pour 1500€ - Usage polyvalent
C'est quoi la différence entre version OC et SUPERUSB 3.0 Besoin de vos avis, aide
impossible de Booter sur SSD NVME sur port USB avec CM MSI Proi B650M-ASUS APEX Z790 périphérique USB non recconu au démarrage
BIOS USB non reconnu et conflit carte GraphiqueAvis config ~2000€ - Montage vidéo/productivité/usage quotidien
Processeur a 100°C en jeu 
Plus de sujets relatifs à : Les port USB type C seraient-ils trop fragiles pour un usage intensif?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR