Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Rallumer un PC desktop depuis clavier ou souris USB (resume from S5)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11378699
Pat666
Posté le 11-12-2024 à 00:40:26  profilanswer

Je voudrais que mon PC desktop puisse booter depuis l'état ACPI "softoff" S5 en appuyant sur une touche du clavier USB ou un bouton de la souris USB. Ça marchait parfaitement sur ma vieille asrock et son i5 2500k d'il y a 12 ans, avec possibilité de choisir "Any Key" ou "Space bar", mais pas moyen avec une MSI x670E carbon + Ryzen7 fraichement installée.

Rappel : S5 = soft off = on l'atteint par le menu "windows / arrêter" (et non pas veille/veille prolongée/hibernate), ou "shutdown -h now" depuis un live linux.

J'ai pris le temps de bien chercher/expérimenter dans le bios, et pas moyen de trouver une option"Power On By USB Mouse/Keyboard" ou un choix de touche (pas grave). Ce qui s'en rapproche le plus est "resume from USB device" (ça me semblait bien à première vue, mais ne semble pas suffire)

Les options relatives à ACPI & USB :
- Settings/advanced/ USB configuration
  XHCI hand off; enabled
  legacy USB support : enabled

- Settings/advanced/power management setup
 ErP ready: disabled
  restore after after ac power loss: power off
  system power fault protection: disabled

- Settings/advanced/wake up event setup
  Wake up event by :bios
  resume by Rtc : disabled
 resume by pcie device : enabled
  resume by USB device : enabled

Mais aucune combinaison de paramètres X de prises USB ne donne l'effet escompté, il faut crapahuter jusqu'au bouton power du boitier. Le wake on lan fonctionne bien en revanche.

Toujours dans le Bios, je ne vois aucune mention des paramètres "Deep Sleep" ni "Fastboot" ni quoi que soit relatif à l'alimentation des ports USB.
- je soupçonne que "Deep Sleep" serait actif en S5 sur cette carte, car si je branche mon phone android sur ce PC éteint, accu battery indique une intensité plus faible (mais pas nulle) que si je le branche sur la freebox par exemple. Or il me semble qu'il faut désactiver DeepSleep pour alimenter les ports USB en veille S4 / softoff S5 ?
- J'ai cru comprendre que le paramètre "Fastboot" interférait avec la sortie de veille (S3/4), je ne sais pas s'il est pertinent dans mon cas, mais : si je bascule de UEFI à CSM,  au moment de sauvegarder, le bios indique que la valeur de Fastboot a changé de enabled à disabled (et inversement en revenant en mode UEFI), donc le paramètre existe mais n'est pas accessible

D'où mes questions :
1. dans le Bios de votre desktop (pas trop vieux si possible  :D ), est-ce que vous voyez un paramètre qui se rapproche de "Resume/Power On By USB Mouse/Keyboard" ?
2. est-ce que vous arrivez à rallumer votre PC via le clavier USB ou la souris, quitte à vérifier que dans le bios le DeepSleep est désactivé et le Resume from USB device/mouse/keyboard est activé ?
3. est-ce que les cartes AM4 / AM5 gèrent les fonctionalités wakeup/resume correctement ou les intel font mieux le taf ?

---------------
Topic ventes | Make something idiot proof, and someone will invent a better idiot
mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 00:40:26  profilanswer

n°11378733
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2024 à 09:13:02  profilanswer

Bonjour

Apparemment MSI a des soucis avec ces options, depuis un moment : https://forum-en.msi.com/index.php? [...] by.373253/

Après, depuis W10 le bouton "arrêter" n'est pas une vraie extinction, c'est aussi une veille prolongée sauf qu'ils appellent ça autrement :o
https://www.malekal.com/eteindre-ar [...] indows-10/

Est-ce que tu as désactivé le "démarrage rapide" sous windows ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11378835
Pat666
Posté le 11-12-2024 à 14:37:42  profilanswer

Des liens intéressants, merci.

Oui, c'est désactivé côté windows dans les paramètres d'alimentation comme décrit dans https://www.malekal.com/desactiver- [...] ows-10-11/

---------------
Topic ventes | Make something idiot proof, and someone will invent a better idiot

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Upgrade de mon petit PCPC qui s'éteint avec ventilos à fond
PC ado 'petit gamer'Montage d'un PC et aucune sortie vidéo
Evolution PC 2017Problème de connexion boitier USB 3 vers CM USB 2
Périphériques USB restent allumés PC éteint[Résolu] Crash aléatoire PC inexpliqué
Mise à jour du PC pour le PSVR2 
Plus de sujets relatifs à : Rallumer un PC desktop depuis clavier ou souris USB (resume from S5)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR