Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[Résolu] NAS SYnology : supprimer un disque ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11240341
haakon
Posté le 16-04-2023 à 09:42:58  profilanswer

Bonjour à tous

J'utilise depuis qq années un NAS Synolohy 218 (2 baies) équipé d'un seul HDD. A court d'espace de stockage j'ai voulu remplacer mon disque par un HDD de plus grande capa mais apparemment je m'y prends mal :
J'ai installé le nouveau HDD dans la baie libre, il est maintenant ajouté au groupe de stockage en SHR, mais je ne sais pas comment supprimer le premier disque sans altérer le groupe de stockage (en plus j'ai toujours en dispo la capacité du plus petit disque qui est le disque initial ...).

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la marche à suivre ?

Merci d'avance

Message édité par haakon le 23-04-2023 à 15:26:35
mood
Publicité
Posté le 16-04-2023 à 09:42:58  profilanswer

n°11240399
cayou2000
Posté le 16-04-2023 à 12:36:09  profilanswer

Salut,
Bon effectivement tu t'y es mal pris.  
Là de ce que je comprends tu as ajouté ton deuxième disque en redondance du premier (équivalent du raid 1 en SHR) du coup la taille de ton volume est forcement la taille de ton disque le plus petit.

Il aurait fallu créer un nouveau volume SHR sans redondance sur le deuxième disque puis transférer les données (dossiers partagés) d'un volume à l'autre. Ceci dit je ne suis pas sur que DSM permettent de tout basculer du volume principal a un autre (enfin de souvenir car je suis sur un qnap maintenant.).

L’idéal aurait même été de backup ta config DSM, retirer le premier disque. de réinstaller le DSM sur le deuxième disque (install propre avec importation de ta config) de créer les dossiers partagés par défaut puis de réinstaller à froid le premier disque de reimporter le volume et de transférer les données du disque le plus petit vers le plus grand (à voir ce que tu veux en faire après)

Par contre maintenant que tu es dans cette situation, à part dégrader ton volume en retirant le gros disque puis de formater le gros disque sur un pc et de le remettre dans le nas pour recommencer avec des messages d'erreur en permanence ce qui n'est pas rassurant, je ne vois que la sauvegarde complète externe (que je suis sur que tu as comme tu suis la méthodologie 3-2-1 pour la sureté de tes données ;-) https://www.nextinpact.com/article/ [...] arde-3-2-1 ) qui est déjà faite et que tu peux donc repartir de zero et retransférer tes données de ton backup vers ton nas reconfiguré avec le nouveau disque.

Si tu veux plus de détails envoi des screens de ton gestionnaire de stockage dans DSM (vue d'ensemble, stockage et SSD/HDD)
pour l'instant rien de grave en tout cas. A plus

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°11240435
haakon
Posté le 16-04-2023 à 14:28:41  profilanswer

OK Merci.  
Oui j'ai effectivement qqch qui ressemble à la méthodo 3-2-1 (le "1" étant à peu près sauvegardé tous les 6 mois donc moins à jour) sauf que j'ai sauvegardé les données mais pas directement la config NAS. Du coup je viens de lancer une sauvegarde sur un disque eterne avec Hyperbackup puis je repartirai de 0 comme tu le proposes.
Merci !

n°11240824
haakon
Posté le 17-04-2023 à 22:09:18  profilanswer

Bon ... j'ai tout sauvegardé avec l'outil de Synology Hyperbackup, mais j'ai un doute sur les données de l'appli de Notes maison (Notes Station), quelqu'un sait comment ça se sauvegarde ?

n°11242229
haakon
Posté le 23-04-2023 à 15:26:09  profilanswer

Pb réglé, la sauvegarde a bien pris en compte y compris les données des applis spécifique au NAS.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Synology en panne, reboot en looping avec disque dur branchéProblème disque C partition
Est-il possible de créer un NAS avec une CM MSI B360-F-PRO ?Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale
Conseil d'achat disque dur 2023Problème avec disque dur externe
[Resolu] Partion de disque dur Externe non utilisablele disque dur et le media centre non reconnus par le decodeur+
Acheté un disque dur NAS par erreur. Que faire? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] NAS SYnology : supprimer un disque ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR