Bonjour,
J'ai 3 disques Toshiba P300 6 To SMR "HDWD260UZSVA" quasi neuf prévu pour utiliser dans un serveur "froid" de stockage en RAID 5.
2 disques OK, un disque défectueux
Comme le disque est quasi neuf, le PCB et la mécanique devraient être bons.
Le disque n'a pas été utilisé pendant 1 an environ, est-il "rouillé" de l'intérieur?
Après le (très long) formatage complet par windows, aucune erreur détectée, et aucun problème avec Crystaldiskinfo.
Après un test de surface par Easeus Partition Manager pour "être sûr", plusieurs secteurs en défaut et Crystaldiskinfo indique un voyant jaune avec:
- 05 Nombre de secteurs réalloués 100 100 50 C53
- C5 Nombre de secteurs "instables" 100 100 00 018
Pourquoi Windows n'a rien détecté lors du formatage complet?
Le test de surface d'Easeus Partition Manager peut-il endommager un disque SMR?
Toshiba ne donne pas d'utilitaire pour tester et réparer le disque P300.
Pour les disques SMR, avec entrelacement des pistes qui pourrait poser des problèmes lors de test de surface ou d'effacement, y a-t-il des utilitaires ou des procédures spéciales pour formater, tester la surface, effacer?
Si j'ai bien compris le fonctionnement du disque en SMR, puisque l'entrelacement est très long, le disque écrirait les informations sans entrelacement sur la partie libre du disque, donc comme un cache temporaire, puis entrelacerait dès qu'il aurait le temps.
Du coup, comment savoir si les secteurs défectueux sont détectés au bon endroit ou sur le cache temporaire?
Comment récupérer les secteurs défectueux?
Si le formatage complet Windows ne peut rien voir, et que Easeus Partition Manager voit ou crée des défaut lors du test d'écriture, quelle est la meilleure façon de tester les secteurs sans les abimer?
Tout effacer puis copier manuellement des gros fichiers sur le disque pour le remplir lentement? Autres méthodes ?
Si impossibilité de réparation, quel sera l'impact des secteurs réalloués sur un RAID 5?
Si 2 secteurs réalloués sont sur 2 pistes entrelacées, et si les secteurs de secours dans la zone de réserve sont sur 2 secteurs croisés sur 2 pistes entrelacées, le système peut-il tourner en rond indéfiniment et se bloquer?
Cordialement