Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] RTX 3090 SUPRIM X / 5900X, entre coil whine et erreur WHEA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] RTX 3090 SUPRIM X / 5900X, entre coil whine et erreur WHEA

n°10953676
marcGoud
Posté le 23-02-2021 à 10:55:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Heureux possesseur d'une RTX 3090 (MSI SUPRIM X) ainsi que d'un 5900X (matériels utilisés pour mon plaisir et mon boulot), j'ai quelques problèmes qui sont plus de l'ordre de "nuisances".
 
Ma configuration :
- MSI MEG Godlike X570
- 4x16 Go balistix 3600 mhz
- WAIO Kraken x62
- PSU Corsair AX850
- Quelques SSD (sata + nvme)
 
* CPU *
 
Le CPU marche plutot pas mal, 36/38° en moyenne en idle, et 44/46° en jeux (gears 5 après 2h de jeux). Il est stock (pas d'OC / UV), stratégie "Economie Energie" Windows (permettant de contenir les temp CPU).
Le problème principal que j'ai, c'est la génération de nombre incroyable d'erreur WHEA-Logger :
https://i.ibb.co/2t26Dr2/ERROR-EVENT.png
 
A noter : XMP activé (3600 Mhz), avant j'avais un 3900x sans le moindre problème. Les logs sont apparus dès l'installation du 5900x.
 
Je me demande si cela est lié à la version AGESA (pas de bios 1.2.0.0 pour le moment sur ma CM),ou sur le processeur (j'ai vu certain parler de RMA sur reddit),ou rien à voir ?

* GPU *

 
La c'est le gros problème, plutot qu'un long discours voici 2 vidéos :
- https://youtu.be/t3tlga4PLiI:  (désolé pour le zoom fou de mon appareil) En benchmark "Bright Memory Infinite Ray Tracing Benchmark", j'ai aussi augmenté la ventilation (au fur et à mesure de la vidéo) pour que vous voyez ce que cela donne même avec une ventilation importante.
- https://youtu.be/rB-1P7OECG8: En idle sur le bureau, des sons très étranges à 11/12/13 sec et 17/18 sec et 25/26 sec venant du GPU.
 
A noter : Un UV rapide via MSI Afterburner permet de réduire "légèrement" le bruit et "beaucoup" la température (gears 5 en "performance" >84°/~110fps, en "silent" @76/78°/~95fps, en "UV" @64/66°/~80fps je trouve ça fou quand même...). En stress test j’atteins facilement les ~600watt à la prise, sur gears 5 (en "UV" ) ~450watt à la prise, en idle ~120 watt à la prise.  
 
Pensez-vous à un coil whine ? (désolé je n'en ai jamais eu) Mauvais branchement ? (3x8 pin pour le GPU, vu le peu de place que j'ai, j'ai pris un daisy + un autre cable, donc 2 cables depuis la PSU).  
Le GPU est NEUF, pour le moment MSI ne répond pas à mes sollicitations, je ne pense pas pouvoir travailler avec un GPU version "dremel" toute la journée (lorsqu'il est en charge). J'ai 7 jours pour renvoyer la carte avec la rétractation (achat via boutique en ligne) mais je perd mon outil de travail (ok j'ai un PC portable, mais pas apte à travailler sur des gisements de données > 2 To, vive le confinement :( ).
 
Conclusion
 
Bref, que pensez-vous de ces erreurs ? Que feriez-vous ? (le bruit est pour moi rédhibitoire ayant une configuration très silencieuse).
 
Merci de m'avoir lu ;)
 
Bonne journée,


Message édité par marcGoud le 25-02-2021 à 09:48:57
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 10:55:04  profilanswer
 

n°10953694
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2021 à 11:44:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Concernant les erreurs WHEA , tu as des plantages ou pas ?
Si tu n'as pas de plantages , ignore les erreurs , cela sera ptete résolu sur un prochain bios...
 
Pour le CW , plus un GPU est performant et plus tu as des chances de rencontrer du CW...
Ta tour est sur le bureau ou sous le bureau ? (on perçoit plus du CW quand la tour est sur le bureau)
Attends quelques jours pour te forger un avis... sii vraiment tu es géné, tu peux la renvoyer mais vu la difficulté pour trouver en stock des 3090 ou à quel prix... sans parler que tu peux à nouveau tomber sur un modèle avec du CW...  


---------------
Ma cinémathèque
n°10953728
marcGoud
Posté le 23-02-2021 à 12:27:03  profilanswer
 

Space a écrit :

Bonjour,
 
Concernant les erreurs WHEA , tu as des plantages ou pas ?
Si tu n'as pas de plantages , ignore les erreurs , cela sera ptete résolu sur un prochain bios...
 
Pour le CW , plus un GPU est performant et plus tu as des chances de rencontrer du CW...
Ta tour est sur le bureau ou sous le bureau ? (on perçoit plus du CW quand la tour est sur le bureau)
Attends quelques jours pour te forger un avis... sii vraiment tu es géné, tu peux la renvoyer mais vu la difficulté pour trouver en stock des 3090 ou à quel prix... sans parler que tu peux à nouveau tomber sur un modèle avec du CW...  


Hello, merci pour la réponse ;)
 
CPU : J'ai eu des BSOD "CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT", mais cela était du à la désactivation du SVM (Virtualisation). Une fois activée, pas de plantages (PC allumé 10à12h / jour).
GPU : La tour est SUR le bureau (boitier H710i NZXT). J'ai fait mon bureau en fonction de cet élément (tour sur le bureau) et cela me "gêne" de ne pas l'avoir dessus (ok, c'est sans doute un caprice). Effectivement lors de benchmark, ou lorsque je coupe le son d'un jeu (j'écoute via des HP et je ne joue pas au casque) j'entends très bien le "grésillement". Cependant lors de partie de jeux avec des explosions, des coéquipiers qui gueulent ou même une musique un peu épique, le grésillement est beaucoup plus "lointain".
C'est en effet la grande peur que j'ai, rendre la carte et ... attendre. Cela ne me dérangeait pas avant (d'attendre), mais je vais en avoir besoin début mars pour mon boulot (ou du moins j'ai besoin d'un PC performant avec des Tensors Cores pour de l'apprentissage), je peux le faire "a distance" (impossible de me rendre sur mon lieu de travail) mais j'ai l'impression de perdre 4x plus de temps que travailler en direct sur ma machine. Bref, je vais continuer à faire des tests et des règlages plus "fin" d'UV afin d'atténuer le bruit.
Question bête, j'ai lu sur des forums qu'il fallait "user" la carte (lancer un bench à fond afin d'avoir le maximum de Coil Whine) pour que le Coil Whine diminue, mythe ou réalité ? :)

n°10953858
kenpachi07
Posté le 23-02-2021 à 16:33:24  profilanswer
 

concernant la méthode du maximum de fps possible, je ne sais pas si ça marche, mais ...
 
pour avoir fait un jour le test sur 3dmark03 sur un 9900k et une 2080s ...
des fps à 5000 (un truc du genre), j'ai vite coupé, j'ai cru que ma carte allait exploser tellement elle hurlait à la mort  :lol: (et ma carte fait pas de coil win d'habitude)
 
franchement je sais pas si c'est une bonne idée  :p

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 23-02-2021 à 16:33:58
n°10954157
marcGoud
Posté le 24-02-2021 à 10:13:48  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :

concernant la méthode du maximum de fps possible, je ne sais pas si ça marche, mais ...
 
pour avoir fait un jour le test sur 3dmark03 sur un 9900k et une 2080s ...
des fps à 5000 (un truc du genre), j'ai vite coupé, j'ai cru que ma carte allait exploser tellement elle hurlait à la mort  :lol: (et ma carte fait pas de coil win d'habitude)
 
franchement je sais pas si c'est une bonne idée  :p


 
Hello, merci pour ta réponse ;)
 
Alors j'ai eu des réponses de la part de MSI sur les "genes" du CPU/GPU :
 
- CPU : J'ai mis à jour via un bios envoyé par le support. Cela fait 2h que le PC tourne, 0 erreurs WHEA, cela semble tout bon ;)
- GPU : "La carte a bien un problème, merci de la renvoyer auprès de votre fournisseur" ... ah ... le minuscule problème c'est que j'ai pris chez RDC et il me semble que son SAV a très mauvaise presse. Bref, je pense bien à un CW car ce bruit se fait énormément entendre à partir de 350/400 W (consommation du gpu uniquement) (en dessous de 200W pas de bruit, entre 200W/350W on entend un grésillement de +en+ fort).  
 
Merci en tout cas pour votre aide ;)
 
P.S. pour le fun : Sur le bench lorsque je change les options sur le menu principal, je peux jouer "crazy frog" avec le coil whine (Une option on = une note, une option off =une autre note) ==> c'est une fonction cachée du GPU ^^

n°10954198
gima56
Posté le 24-02-2021 à 11:12:18  profilanswer
 

Même si le SAV était le meilleur du monde, ils vont pouvoir te prendre ta carte sans problème... mais t'en renvoyer une en ce moment, ne t'attends pas à ce que ce soit tout de suite malheureusement.

n°10954841
marcGoud
Posté le 25-02-2021 à 09:47:38  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Même si le SAV était le meilleur du monde, ils vont pouvoir te prendre ta carte sans problème... mais t'en renvoyer une en ce moment, ne t'attends pas à ce que ce soit tout de suite malheureusement.


 
Hello, merci pour ta réponse :)
 
Après avoir bien réfléchi, je constate effectivement que même en idle elle grésille (comme un bruit de limaille) mais pas du tout dérangeant (boitier fermé). Je vais donc la garder (même si elle mérite un retour), et lorsque la période sera plus détendue sur le stock de GPU, je ferai un retour SAV.
 
Merci à tous pour le temps consacré, et vos réponses  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] RTX 3090 SUPRIM X / 5900X, entre coil whine et erreur WHEA

 

Sujets relatifs
RTX 3070 températureBesoin d'aide sur ventilateur RGB CORSAIR
Ma RTX 3070 ne fonctionne pasRTX 3080 Saccades, température...
RTX 2080 TI lightning Zaide changement mémoire sur Lenovo ideapad Y900-17ISK
Aide pour config mini-ITX[Conseil] Config pour RTX 3080
Coil Whine soudain 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] RTX 3090 SUPRIM X / 5900X, entre coil whine et erreur WHEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR