Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Crash et plantage du PC: cause inconnue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Crash et plantage du PC: cause inconnue

n°6926398
revv
Posté le 19-04-2009 à 18:12:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques temps j'ai des soucis avec mon PC. Mes problèmes sont de toute évidence du côté du hardware, mais malgré des tests, je sèche. Je vous explique tout:
 
1. Depuis pas mal de temps (6 mois peut-être) j'ai des freezes total sous certains jeux. Je crois n'avoir rencontré ces freezes que sous des jeux utilisant le Source Engine à savoir TF2, Portal et HL2 et ses épisodes (jamais sous L4D).
Symptômes : - Freeze du jeu, plus aucune commande ne répond, ni alt+Tab, ni Crtl+Alt+Suppr. Ayant 2 écrans, je peux aller sur l'écran bureau avec ma souris, mais cliquer ne sert à rien. Je dois reboot au bouton reset. Ce freeze se produit soit en jeu (sous HL2 après une demi-heure voire moins) ou au lancement du jeu, quand on a la petite boite steam qui dit "lancement du jeu". Si je ne fais rien, je finis par avoir un écran bleu furtif et un reboot automatique. La température de la carte graphque ne dépasse jamais 80°C. Plutôt autour des 65 - 75°C pendant le jeu.
 
Ces problèmes interviennent en série quand j'essaye désespérément de jouer, mais espacés dans le temps. Après la première manifestation, il s'est passé un mois avant que ça ne recommence. En général je passe l'aspi sur mes filtres à poussières à l'entrée de l'aération du PC pour réduire ce problème. Ca marchait, jusqu'à présent.
 
2. Il y a deux jours, mon frère à installé Warhammer Online sur mon PC pour profiter des détails au max. Jeu fluide puis 2 heures après les écrans s'éteignent, comme si la carte graphique avait rendu l'âme. J'ai eu le même problème plusieurs fois au démarrage (les écrans ne s'allument pas mais le PC le fait), ou alors après quelques minutes sous windows XP sans rien faire, et ce avec peu de poussière. Quelques fois au démarrage, j'ai un message du bios qui me dit que l'overclocking a raté "overclocking failed" alors que je n'ai rien d'overclocké.
 
J'ai alors entrepris plusieurs tests.
 
Boitier couché et façade latérale ouverte, j'ai allumé le PC plusieurs fois. Même symptômes qu'au petit 2 (la même journée). J'ai même eu un bruit strident venant du PC, et pas du haut-parleur puisque je n'en ai pas, avec la diode du voltage Northbridge orange voire rouge. J'ai éteint de suite.
Le lendemain, après un coup de fil à un ami, j'ai pensé à la ram. J'ai enlevé une barrette et tadam, ça marche parfaitement.
J'ai fait un stress test sur la carte graphique : 35 min au max (84°C) sans problème. Le ventilo tourne bien, pas de soucis. J'ai cependant eu à nouveau les écrans qui s'éteignent quand j'ai refermé le boitier pendant que le PC tournait => électricité statique?
J'ai essayé chacune des barrettes, puis les 2, et merde, ça marche toujours.
Memtest+ me dit aucune erreur sur mes 2 barrettes en dual-channel.
 
Pour résumer, ça ne semble pas venir de la carte graphique, ni de la Ram. Aujourd'hui tout remarche, j'ai pas encore testé les jeux sous Source, mais Burnout Paradise et Warhammer Online marchent (seulement quelques minutes chacun pour tester).
Je n'ai aucun problème aujourd'hui, mais j'imagine que ça va revenir.
Les températures pendant mes problèmes sont dans les normes. J'ai pensé à un manque d'air, mais les températures ne montent pas spécialement, en dehors de la carte graphique qui monte en jeu au max à 79°C, mais les stress tests montent plus haut sans soucis...
 
 
Saurez-vous éclairer ma lanterne et résoudre mon mystère hardware ?
 
Ma config PC de 15 mois:
 
Intel Core 2 Duo E8400
MB Asus Maximus Formula
2GB DDR2 GEIL 1066 5-5-5-15
MSI Geforce 8800 GTS 512Mo
Alim Corsair 520W modulaire
2 écrans:
Iiyama Prolite E2403WS 24" (principal)
NEC Multisync 95F 19"
Boitier COSMOS 1000 de CoolerMaster
- 1 ventilo 90mm en entrée d'air avec filtre à poussière
- 3 ventilos en sorti 120mm
HD Seagate 500Go en AHCI
 
Windows XP SP3. Derniers drivers.
 
Bonne protection contre les virus (antivirus + antispyware + firewall)
 
Merci pour votre aide


Message édité par revv le 01-06-2009 à 14:15:51
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 18:12:53  profilanswer
 

n°6926439
Ken84
Posté le 19-04-2009 à 18:30:18  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai eu un problème similaire il y a quelques temps sur mon ancienne config socket 939, et ça venait de l'alim qui déconnait.
 
En fait, dès que je lancais un jeu avec beaucoup de détails, la consommation du PC augmentait et l'alim ne suivais plus et c'était le plantage assuré.

n°6935462
revv
Posté le 26-04-2009 à 22:50:22  profilanswer
 

Je ne pense pas que ce soit ça, maintenant il plante sous Windows alors que je ne fais rien.
 
Je commence à penser que c'est la carte mère. J'ai des trucs bizarre avec les ports Ethernet, parfois au démarrage le port ne marche plus et je dois brancher mon câble sur l'autre (il y a 2 ports sur ma carte).
 
Pensez-vous que ça puisse venir de la carte mère ? Peut-être au niveau du Northbridge et du contrôle de la mémoire vive. C'est là que j'ai eu des voyants rouges. De plus, elle a un système de refroidissement passif qui est peut-être insuffisant.
 
En ce moment mon PC ne marche que 2 min puis plante, j'utilise un autre PC.... Help please !!!

n°6936685
Ken84
Posté le 27-04-2009 à 20:12:13  profilanswer
 

Tu dois forcément avoir un mauvais règlage dans le BIOS, s'il te dit qu'il y a un O/C foireux.
 
Même si toi-même tu n'as rien O/C.
 
Essaie d'aller dans le BIOS et de remettre les paramètres par déaut (ou en faisant un Clear CMOS sur la carte mère).

n°6937217
revv
Posté le 28-04-2009 à 11:06:09  profilanswer
 

En effet, ma Ram est en 1066MHz et je dois configurer le Bios pour qu'il l'a fasse fonctionner à cette fréquence. C'est cette valeur qui provoque le "overclocking failed" même si ça ne devrait pas.
 
J'ai donc mis "Auto" à la place, mais j'ai encore eu le même problème. Certains jours tout marche, d'autres jours ça plante à répétition, surtout quand le PC reste allumé toute la journée.
 
Cependant je crois avoir une piste. Après une journée de plantage massif, j'ai foutu mon nez dans mon boitier, et il y a une odeur bizarre qui semble venir de la carte vidéo. Surement un composant qui a un peu cramé, qui marche sur de courtes durées de charge mais qui doit fatiguer grave en fin de journée quand il a chauffé pendant des heures.
 
Je n'en suis pas encore sûr alors j'attend quand même votre avis. Pensez-vous qu'un problème au niveau de la carte vidéo puisse provoquer ces "overclocking failed" ? Ca vient peut-être des plantages répétitifs que le Bios considère comme un problème d'overclonking...
 
En tous cas merci pour votre aide.

n°6937472
Ken84
Posté le 28-04-2009 à 13:52:50  profilanswer
 

revv a écrit :

En effet, ma Ram est en 1066MHz et je dois configurer le Bios pour qu'il l'a fasse fonctionner à cette fréquence. C'est cette valeur qui provoque le "overclocking failed" même si ça ne devrait pas.
 
J'ai donc mis "Auto" à la place, mais j'ai encore eu le même problème. Certains jours tout marche, d'autres jours ça plante à répétition, surtout quand le PC reste allumé toute la journée.
 
Cependant je crois avoir une piste. Après une journée de plantage massif, j'ai foutu mon nez dans mon boitier, et il y a une odeur bizarre qui semble venir de la carte vidéo. Surement un composant qui a un peu cramé, qui marche sur de courtes durées de charge mais qui doit fatiguer grave en fin de journée quand il a chauffé pendant des heures.
 
Je n'en suis pas encore sûr alors j'attend quand même votre avis. Pensez-vous qu'un problème au niveau de la carte vidéo puisse provoquer ces "overclocking failed" ? Ca vient peut-être des plantages répétitifs que le Bios considère comme un problème d'overclonking...
 
En tous cas merci pour votre aide.


 
1) Essaie avec une autre carte graphique su tu peux.
 
2) Mets la fréquence de ta RAM à 800 MHz.

n°6979091
revv
Posté le 01-06-2009 à 14:15:19  profilanswer
 

Désolé pour la réponse tardive.
 
Le problème venait effectivement de la carte vidéo qui avait grillé. Une nouvelle carte et tout rentre dans l'ordre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Crash et plantage du PC: cause inconnue

 

Sujets relatifs
Pc qui tourne mais rien sur l'écran...[Résolu] Recherche solution de stockage sûre
Pc JeuConseil PC Portable
PC en panne[RESOLU] Supprimer une partition CDFS d'un disque dur externe
Probleme: Plantage CG sous FurmarkPC 550€ multimedia retouche photo
Config autour de 500€ 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Crash et plantage du PC: cause inconnue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR