Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Recherche solution de stockage sûre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Recherche solution de stockage sûre

n°6926035
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 13:57:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai des données dont certaines à forte valeur sentimentale à conserver sur un espace de 1To
 
J'ai besoin de pouvoir conserver ces données pendant à peu près une vie, la mienne, soit pendant plus de 60 ans j'espère. Le stockage sur DVDs est donc incompatible, car ils s'auto détruisent avec le temps.
 
Je pense donc à acheter 2 disques durs de 1To + 1 boitier externe raid 1  
 
2 x http://www.ldlc.com/fiche/PB00082888.html + 1 x http://www.ldlc.com/fiche/PB00068363.html
 
Total TTC : 240.09 €
 
Ainsi, si un DD me lâche, je le change et c'est reparti jusqu'à ce qu'un autre meurt.
 
Cependant ca fait un peu cher, alors je me demande si vous n'avez pas autre chose à me conseiller pour abaisser un peu le prix.
 
Et je me demande aussi si le boîtier que j'ai choisi supporte les DDs de 1To, la capacité limite n'est pas indiquée...
 
Merci :jap:


Message édité par Flo7516 le 20-04-2009 à 15:38:04

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 13:57:31  profilanswer
 

n°6926039
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-04-2009 à 14:02:48  profilanswer
 

salut
 
il n y a pas de solution miracle au stockage des données  
le mieux est de multiplier les lui ou tes donnée sont stocker et ne pas mettre tout tes oeux dans le même panier  
 
pour le boitier lis ceci  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7508_1.htm


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6926049
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 14:12:47  profilanswer
 

Merci pour cette réponse :)

 

Le boitier semble convenir à mon utilisation : je sais maintenant qu'il faudra appuyer sur le bouton reset, et je ne le laisserai pas constamment allumé. Au pire je peux le laisser ouvert, et le fermer que lorsque j'ai besoin de le transporter.

 

Sinon je pourrai n'acheter que les 2 disques durs mais ca ne serait pas vraiment pratique : ouvrir mon PC pour les brancher à la carte mère, puis copier 2x les données que je veux sauvegarder à chaque fois.

 

Ou bien les copier sur un seul disque dur et 1 fois par semaine je copie ce disque dur sur le 2e... Mais arrivé à 1To ça doit prendre du temps :/

 

Je ne sais pas trop quoi choisir.


Message édité par Flo7516 le 19-04-2009 à 14:13:55

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926311
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 17:15:02  profilanswer
 

up


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926331
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-04-2009 à 17:26:56  profilanswer
 

ben pour la copie disque à disque avec un peu de chance tu fait de 60-70 Mo de moyenne et tu transferes le tout en un peu plus de 4 heures ...

 

le raid 1 n'est pas une mauvaise idée non loin de la mais voila tu fais toute confiance dans ton raid tu mets tout dedans ...
et un jours sans le faire exprès paff un coup de coude dans le boitier et le cris d horreur le boitier viens de tomber du bureau pendant qu il tournait.
en priant dieu tout puissant, tu espères en le rebranchant qu au moins un des disques n'a rien ...
et la stupeur tout les 2 dead ... tu vois le tableau ... meme si c'est long et fastidieux ...
le stockage sur dvd ( ou blue ray ) te permet d avoir une sauvegarde sur un support non volatile de plus dans de bonne condition un dvd ( de qualité ) peux ce garder au moins 10 ans

 

ps : le probleme du raid 5 que tu citais ( avant edition )sont chiant oui , je crois que si tu fait que de la lecture de ta grappe raid il y a bien moins de chance qu un secteur soit erroné


Message édité par madpo le 19-04-2009 à 17:27:24

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6926340
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 17:33:35  profilanswer
 

Que penses-tu alors de cette solution ?

 

J'achète 2 disques durs internes, et ceci : http://www.pearl.fr/composants/dis [...] X1039.html ou cela : http://www.pearl.fr/composants/dis [...] X2129.html

 

Comme ca je garde la base branchée sur mon bureau et à chaque fois que j'ai quelquechose à sauvegarder, je plante un DD dans la base, j'effectue le transfert, je retire le DD et je plante le 2d à la place et j'effectue le même transfert.
Ainsi j'aurai le même contenu sur chacun des deux disques durs qui restent indépendants ...

 

Merci :jap:


Message édité par Flo7516 le 19-04-2009 à 17:35:10

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926343
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-04-2009 à 17:35:55  profilanswer
 

oui c'est une idée , mais alors il faut bien stocker les disque dur :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6926348
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 17:40:08  profilanswer
 

Un dans le plafond et l'autre au fond du jardin :whistle:


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926349
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-04-2009 à 17:40:57  profilanswer
 

sous le lavabo  de la salle de bain


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6926350
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 17:42:27  profilanswer
 

:D Je crois que je vais finalement choisir cette solution :)
 
Une station d'accueil de ce genre que je trouverai moins cher ailleurs et 2 disques durs :jap:
 
Merci !


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 17:42:27  profilanswer
 

n°6926362
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 17:51:17  profilanswer
 

Celui-ci me parait parfait pour mon cas : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1 :love:


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926461
pharaonpar​is
Posté le 19-04-2009 à 18:42:50  profilanswer
 

Jette également un coup d'oeil du coté des racks, ça peut te donner des idées pour te faire ton montage.
Y'en a de toutes sortes, ventilés , amortis, single ou multi,...
 
http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] uehardware
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 33_fr.html
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] SK-BS-ATA/
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] EMIP52RK3/
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] EMIP52RK4/
 
Pour l'éventuelle portabilité tu as l'équivalent en boitier externe :
http://www.pc-look.com/boutik/prod [...] uehardware
 
Je possède des racks, des hdd externes, un adaptateur sata<>usb et une station d'accueil... Avis personnel : Je préfère, et de bcp, utiliser les racks.
Avec naturellement toutes les précautions d'usage lorsque l'on manipule qq chose de fragile comme un hdd. Faut pas faire le bucheron : hyper-actifs ou hystériques s'abstenir!!! lol. J'enfourne mes hdd, je lance mon logiciel de sauvegarde et/ou de synchronisation et je remets les bazar à l'abri.
 
Au passage : je pense que tu devrais acheter 2 hdd de marques différentes pour ton stockage, afin de diminuer la probabilité que les 2 te lâchent en même temps.
 

n°6926468
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 18:47:45  profilanswer
 

Mais je n'ai plus de place dans mon boîtier pour ajouter un périphérique 5.25".

 

Je vais acheter ceci : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1 ou ca : http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1

 

mais je n'arrive pas à me décider. Si je branche en USB, avec le modele mono DD je dois brancher un DD, sauvegarder, brancher l'autre DD et sauvegarder. Et avec le modèle double, je peux lancer les transferts en même temps sur les 2 DDs, mais peut être que la vitesse de transfert sera divisée par 2 vu que les 2 DDs seront branchés sur le même port USB... Non ? ^^

 

Par contre oui je vais prendre 2 DDs de marques différentes, c'est une bonne idée, merci :)


Message édité par Flo7516 le 19-04-2009 à 18:48:12

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926591
pharaonpar​is
Posté le 19-04-2009 à 20:28:49  profilanswer
 

Plus d'emplacement 5.25libre dans un nzxt ??? Pardonne ma curiosité, mais tu as combien de graveurs DVD ?
 
Ma station d'accueil peut se brancher en e-sata ça permet de conserver des débits intéressants (bien que bizarrement ils soient légèrement inférieurs à ceux constatés dans les racks sata).
 
Les modèles que tu veux sont équipés du e-sata aussi, donc pas vraiment de problème de débits si tu as des ports e-sata dispo.


Message édité par pharaonparis le 19-04-2009 à 20:29:22
n°6926595
Flo7516
Posté le 19-04-2009 à 20:32:38  profilanswer
 

J'ai une plaque home-made avec des interrupteurs, une façade de contrôle pour les ventilos, un graveur DVD, et 2 emplacements pour la ventilation du processeur avec un système home-made, puis ya des câbles rangés dans la façade des rails 5.25"
 
Hum, il n'y a pas la place donc :whistle:
 
Il est écrit : Important : Pour le mode eSATA en double disques durs, le système doit supporter les spécifications du Multiplicateur de Ports (Port Multiplier (PM)) ( voir les caractéristiques de votre systèmes ).
 
Je n'ai pas de port e-sata mais j'ai un adaptateur sata vers e-sata, alors est-ce que mes ports sata II supportent le "multiplicateur de ports" ? J'ai une Gigabyte GA-P35-DS3R :jap:


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926643
pharaonpar​is
Posté le 19-04-2009 à 21:04:47  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :

J'ai une plaque home-made avec des interrupteurs, une façade de contrôle pour les ventilos, un graveur DVD, et 2 emplacements pour la ventilation du processeur avec un système home-made, puis ya des câbles rangés dans la façade des rails 5.25"


Ben dis donc, quelle installation ! Je comprends effectivement tes contraintes dans ce cas...
 

Citation :

Je n'ai pas de port e-sata mais j'ai un adaptateur sata vers e-sata, alors est-ce que mes ports sata II supportent le "multiplicateur de ports" ? J'ai une Gigabyte GA-P35-DS3R


C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse. Tu devrais poser la question sur le topic des gigabyte P35

n°6926911
Flo7516
Posté le 20-04-2009 à 06:30:15  profilanswer
 

Je l'ai fait hier soir, je vais voir si une réponse m'a été donnée :p

 

Edit : non, aucune. Et j'ai beau chercher sur google, je ne trouve rien à ce sujet.


Message édité par Flo7516 le 20-04-2009 à 06:31:04

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926923
yf38
Posté le 20-04-2009 à 07:33:03  profilanswer
 

Bonjour,
Le raid 1 (ou n'importe lequel)  pour cette utilisation est franchement inutile. Normalement ton disque externe ne contient que la copie de données que tu as sur ton PC de travail, sinon ce n'est pas une sauvegarde mais un disque de travail.
Si tu tiens a avoir la sauvegarde sur deux disques il vaut mieux avoir deux ensembles disques externes non raid et les utiliser à tour de role pour avoir l'état des données à deux dates differentes, çà peut servir en cas de casse à cause d'une mauvaise manip.
Pour 60 ans... tu devras périodiquement changer de technologie.
Un disque externe compatible IDE interne /USB2 externe  et SATA interne / USB2 ou eSata externe:
http://www.magicpc.fr/cooler-maste [...] r/p-16695/
qui marche bien (les commentaires là-bas c'est moi...)
Peut-être y mettre un disque dur "green" (WD ou Samsung) pour conserver une température plus basse, mais ce n'est pas une obligation,
les essais que j'ai faits étaient avec des Seagate (un IDE et un SATA, en USB2 et eSata).
Les cables  eSata et USB2 sont fournis , mais si tu n'as pas de eSata sur ton boitier il faudra une équerre non fournie.
 
Pour la sauvegarde en général j'ai écrit un petit texte dans ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Mais le sujet n'est jamais épuisé !


Message édité par yf38 le 20-04-2009 à 07:43:21
n°6926925
Flo7516
Posté le 20-04-2009 à 07:45:17  profilanswer
 

:hello:

 

Je ne me servirai pas des disques pour faire de la copie, mais bien de la sauvegarde, j'y mettrai des données que je ne conserverai pas sur mon DD interne (comme si je gravais un DVD).

 

Et finalement je pense que je vais acheter 2 disques durs de 750Go chacun, pour 120 € au total, et pas besoin de boîtiers ou de station d'accueil, je les brancheraient directement sur un port e-sata :jap:


Message édité par Flo7516 le 20-04-2009 à 07:47:37

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°6926937
yf38
Posté le 20-04-2009 à 08:13:39  profilanswer
 

C'est une question de vocabulaire, j'appelle sauvegarde à partir du moment où il y a un original quelque part et une ou plusieurs copies.
Acheter deux disques et les mettre en interne, pourquoi pas, mais surtout pas en raid 1 tu vas vers des déconvenues importantes.
En faisant comme çà tu acceptes aussi de tout perdre en cas de crash complet de ton PC (alim qui crame, foudre, vol, etc....).
çà ne répond pas à ta demande initiale.
Tu pourrais acheter les deux disques, plus un boitier externe, en mettre un en interne avec les originaux et un en externe, ce serait déjà bien plus sur.
Sinon je ne vois pas bien où tu veux brancher et alimenter tes deux disques "sur e-sata", il te faut au minimum un cable Sata et une alimentation.
Avec un boitier eSata tu as l'alimentation externe et le cable eSata qui n'a pas d'alimentation, pour le moment, et en interne tu connais, et ce
n'est pas e-sata mais Sata.
Donc soit tes disques sont en interne, soit un est interne et l'autre externe et il te faut un boitier, sauf immonde bricolage...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 20-04-2009 à 08:18:55
n°6927091
freudon
Posté le 20-04-2009 à 11:23:03  profilanswer
 

Achète plutôt un rack hot plug ou 2 si tu n'as pas une carte mère en AHCI.
Tu gagneras du temps dans ta sauvegarde.
N'oublie pas aussi que tu dois stocké ton disque dur dans une autre maison ou appartement (vol, incendie, accident,etc...) sinon tu auras toujours un risque.

n°6927107
madpo
lève toi et marche
Posté le 20-04-2009 à 11:34:11  profilanswer
 

freudon a écrit :

Achète plutôt un rack hot plug ou 2 si tu n'as pas une carte mère en AHCI.
Tu gagneras du temps dans ta sauvegarde.
N'oublie pas aussi que tu dois stocké ton disque dur dans une autre maison ou appartement (vol, incendie, accident,etc...) sinon tu auras toujours un risque.


 
tu as lu les poste precedent .. NON parceque tu y aurais lu qu il n a plus d emplacement 5"1/4  :o  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6927182
freudon
Posté le 20-04-2009 à 13:13:25  profilanswer
 

:pt1cable:  exact, il aurait du le mettre dans son post de départ, mais de toute façon, il peut acheter un nouveau boitier ou virer son installation de ventillation, sa carte mère supporte AHCI donc il prend 2 racks hot plug.
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] SK-BS-ATA/
Et cela reste la meilleur solution, sachant que son disque doit être stocké en dehors de son habitation.
J'ai eu affaire au meme problème que lui pour mon entourage et j'ai pas trouvé mieux.
A 75 euros un DD 1 To, c'est donné.


Message édité par freudon le 20-04-2009 à 13:29:28
n°6927325
Flo7516
Posté le 20-04-2009 à 15:32:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est une question de vocabulaire, j'appelle sauvegarde à partir du moment où il y a un original quelque part et une ou plusieurs copies.
Acheter deux disques et les mettre en interne, pourquoi pas, mais surtout pas en raid 1 tu vas vers des déconvenues importantes.
En faisant comme çà tu acceptes aussi de tout perdre en cas de crash complet de ton PC (alim qui crame, foudre, vol, etc....).
çà ne répond pas à ta demande initiale.
Tu pourrais acheter les deux disques, plus un boitier externe, en mettre un en interne avec les originaux et un en externe, ce serait déjà bien plus sur.
Sinon je ne vois pas bien où tu veux brancher et alimenter tes deux disques "sur e-sata", il te faut au minimum un cable Sata et une alimentation.
Avec un boitier eSata tu as l'alimentation externe et le cable eSata qui n'a pas d'alimentation, pour le moment, et en interne tu connais, et ce
n'est pas e-sata mais Sata.
Donc soit tes disques sont en interne, soit un est interne et l'autre externe et il te faut un boitier, sauf immonde bricolage...


http://techreport.com/r.x/intel-x38/gigabyte-esata.jpg
;)
Mes 2 disques durs ne seront pas dans mon PC, mais je les brancheraient en externe, bien qu'ils seront nus, à chaque fois que j'aurai quelquechose à "sauvegarder", comme si je gravais un DVD :jap:
Le braquet de la photo permet de convertir un port Sata interne en un port e-sata, et j'ai un câble e-sata vers sata. Un connecteur d'alimentation 4 pins est déporté sur ce même braquet, et j'ai un câble avec cette connectique d'un côté, et une connectique sata de l'autre.

 
freudon a écrit :

Achète plutôt un rack hot plug ou 2 si tu n'as pas une carte mère en AHCI.
Tu gagneras du temps dans ta sauvegarde.
N'oublie pas aussi que tu dois stocké ton disque dur dans une autre maison ou appartement (vol, incendie, accident,etc...) sinon tu auras toujours un risque.


Mes deux disques durs internes branchés en externe seront hot plug bie nque je n'ai pas activé l'ahci : http://mysite.verizon.net/kaakoon/ [...] ex_enu.htm :)

 

Edit : j'ai acheté 2 disques durs de 750 Go pour 120 € et mon "système" me conviendra, je n'ai donc plus besoin d'aide.

 

Merci à tous :jap:


Message édité par Flo7516 le 20-04-2009 à 15:37:52

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Recherche solution de stockage sûre

 

Sujets relatifs
Recherche Manuel de Carte Mère Chaintech 9EJL1[RESOLU] Supprimer une partition CDFS d'un disque dur externe
[Résolu] - Disque Samsung 1To reconnu à 32MoAlarme du PC qui ne marche pas. ( résolu)
[Résolu] Pour bien brancher sa barette de RAM : événement curieux(résolu] recupérer données sur disque sata
Installation Windows XP 32 bit sur RAID intel ( Asus P6T ) [RESOLU]Ecran qui s'éteint, bug carte graphique: ma solution
[résolu] Coincé sur Lacie Mobile Diek 320 Go 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Recherche solution de stockage sûre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR