Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boot plus après test de RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne boot plus après test de RAM

n°11279392
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 09-09-2023 à 03:23:49  profilanswer
 

Hello :hello:
 
Une amie a des problèmes de PC, et je n'arrive pas à en trouver la source (c'est compliqué sachant que je ne suis pas sur place).
 
Elle avait des crashs fréquents, en jeu ou même en naviguant sur internet. La plupart du temps c'est un black screen ou un BSOD, puis ça nécessitait un restart manuel, qui parfois restait sur un écran noir tout en ayant quand même du courant (ventilos, leds...), nécessitant un deuxième restart.
 
Après inspection de son pc, elle a remarqué qu'il affichait dans les paramètres système "Mémoire RAM installée : 16.0 Go (7.96 Go utilisable)".
 
Je lui ai donc conseillé de se pencher là dessus, en essayant avec une seule des deux barrettes, puis l'autre, puis inversées dans les slots... etc. Hors, malgré le fait qu'il arrive à boot sur une seule barrette au début du test, il ne voulait plus du tout boot à la fin, en restant sur un écran noir (pas de changement en attendant 5/10 minutes) avec tout de même les ventilos et leds allumés.
 
Je me suis donc demandé si ça ne venait pas du bios, mais après clear du CMOS en retirant la pile 10 minutes et en appuyant sur le bouton de démarrage pour virer absolument tout le courant, toujours rien d'affiché.
 
Sa carte mère ne possédant pas de Q-Flash, impossible d'installer une possible update sans l'affichage (elle n'a de ce que j'ai compris jamais update son bios).
 
Elle ne se souvient pas exactement de sa config, mais je sais que la carte mère est une MSI B350 Gaming Plus, la RAM de la DDR4 en 2x8 (du même kit) et qu'elle a une gtx 1060.
 
Si vous avez des idées du potentiel problème ou de tests à effectuer, elles sont les bienvenues :jap:
 
Merci  :)


---------------
AMD FTW
mood
Publicité
Posté le 09-09-2023 à 03:23:49  profilanswer
 

n°11279403
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2023 à 09:19:17  profilanswer
 

Hello.

 

Comme ça....les manips de barrettes de RAM ont été faites PC strictement éteint, Switch off alim ou débranché du secteur ?

 

Se pose aussi la question de savoir si la RAM est sur les bons slots ( cf manuel)

 

Et enfin la ref du CPU et du modèle de RAM (dans la QVL de la carte mère ?) serait vraiment utile.

 

Pour la version du BIOS, vu que ça ne POST plus, bon, là, pas possible OK

 

Et sait on jamais, l'alim, si vraiment c'est un truc pourri genre Tacens, Mars gaming, Xilence....

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 09-09-2023 à 09:20:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11279414
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 09-09-2023 à 10:36:25  profilanswer
 

:hello:
Merci de ta réponse  :jap:  
 

zonka a écrit :


Comme ça....les manips de barrettes de RAM ont été faites PC strictement éteint, Switch off alim ou débranché du secteur ?


 
Je lui ai déjà demandé, elle m'a dit que oui.
 

zonka a écrit :


Se pose aussi la question de savoir si la RAM est sur les bons slots ( cf manuel)


 
Oui, ça je l'ai vu via photos/live. Et quand elle avait les crashs au départ les sticks étaient bien sur les slots dual channel, et sur le slot A2 lors des essais de stick unique.
 

zonka a écrit :


Et enfin la ref du CPU et du modèle de RAM (dans la QVL de la carte mère ?) serait vraiment utile.


 
Le CPU ça va être compliqué de savoir, je n'ai pas envie de lui faire démonter son rad juste pour voir (quoique la pâte thermique aurait sans doute besoin d'un changement  :o mais elle n'en a sûrement pas chez elle vu que c'est un cooler amd). Vu la gamme du pc je suppose qu'on ait un ryzen 5 1600/2600 ou dans les environs.
Je lui ai demandé de prendre en photo l'étiquette de sa RAM, je l'aurai sûrement dans la journée (elle travaille là).
 

zonka a écrit :


Et sait on jamais, l'alim, si vraiment c'est un truc pourri genre Tacens, Mars gaming, Xilence....


 
C'est une corsair, je lui demande le modèle précis aussi, mais au moins c'est pas du très bas de gamme.
 
Edit : c'est une Corsair VS550 donc 80+ white, pas fou mais bon pas de la sous marque.


Message édité par Firage le 09-09-2023 à 10:55:18

---------------
AMD FTW
n°11279452
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2023 à 12:10:45  profilanswer
 

Merci pour les infos .

 

Bon, alim pas ouf mais pas dangereuse , choses faites dans l'ordre, rien de branquignol effectivement ;)

 

Bon, pour l'instant, on peut s'orienter éventuellement vers de la barrette de RAM défectueuse.

 

Le PC tournait nickel depuis X temps etc?


Message édité par zonka le 09-09-2023 à 12:15:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11279599
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 09-09-2023 à 20:55:25  profilanswer
 

J'ai eu les infos sur les barrettes, ce sont des G.Skill F4-2400C15D-16GNT.
Je lui ai conseillé de faire jouer la garantie directement, plus tôt sera le mieux.
 
Le PC tournait bien depuis environ 2018 jusqu'à avril de cette année apparemment, où il a commencé à avoir des crashs.


Message édité par Firage le 09-09-2023 à 20:58:11

---------------
AMD FTW
n°11279621
kantarou
Posté le 10-09-2023 à 01:50:05  profilanswer
 

Tu parles de test mais je ne vois pas de memtest86 ou de diagnostique mémoire windows dans ton descriptif. Tu lui en a fait faire ?

n°11279720
Firage
Intérimaire du forum
Posté le 10-09-2023 à 14:20:52  profilanswer
 

:hello:
 

kantarou a écrit :

Tu parles de test mais je ne vois pas de memtest86 ou de diagnostique mémoire windows dans ton descriptif. Tu lui en a fait faire ?


 
Non, il s'agit uniquement de tests physiques (tester les barrettes une par une), et ce n'est du coup pas allé plus loin.


---------------
AMD FTW

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boot plus après test de RAM

 

Sujets relatifs
Retour, test produit : Quel moniteur 4K acheterAide pour changement de RAM
RTX 3060ti crash en test et jeuxj'ai fait une connerie dans mes achats ? Ram XMP pour carte mère AMD ?
Consommation d'un PC très performantAjout de RAM sur carte mère Asus Z170-A
Le PC fige, je ne comprends pas pkoi...Upgrade de mon PC qui a une douzaine d’années
Avis configuration PC pour PAO et PhotoshopAVis configuration PC gaming
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boot plus après test de RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR