Bonjour,
Voilà l'exposé du problème :
PC assez vieux (qui ne m'appartiens pas ) (un pentium 3), le disque dur claque brutalement, classique pour un vieux PC. Achat d'un nouveau disque dur : un samsung 250 Go. Le PC fonctionne bien pendant quelques jours (semaines), puis plus rien.
C'est là que j'interviens
Je boote sur un liveCD Gparted, pour voir ce que dit le disque : des secteurs semblent être corrompus. Je sors donc un CD de windows pour lancer un chkdsk : et là c'est le drame. Le CD boot : inspection de la configuration matérielle, etc. Puis plus rien. Impossible d'avoir accès au menu. J'ai essayé d'autres CD de XP, même résultat.
Je décide donc de faire un test : je débranche le disque dur : Miracle, le CD marche, j'ai le menu tout ça, mais sans disque dur c'est pas très intéressant ^^.
Donc voilà, je soupçonne un défaut d'alimentation, l'alimentation d'époque (235W) serait peut être trop faible pour faire fonctionner le disque et le lecteur CD en même temps (ce qui explique les secteurs corrompus : le disque a du être éteint suite à un défaut d'alimentation lors d'une écriture).
Ça n'explique pas pourquoi tous mes CD de linux (Gparted, Knoppix, Ubuntu) démarrent.
N'étant un grand connaisseur de hardware, je voudrai confirmer ce diagnostic avant de faire racheter une alimentation 400W à l'heureux possesseur du PC ^^
Merci d'avance aux cracks du hardware
Edit : En y réfléchissant aujourd'hui, j'ai trouvé une autre cause possible : le CD de windows scanne le matos (c'est écrit ^^) puis plus rien... Donc peut être qu'au moment de scanner le disque dur, il crashe lamentablement puisque le disque est corrompu.
Mystère ^^
Merci d'avance
Message édité par Elessor le 23-07-2008 à 20:37:23