Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ Résolu ] Défaut d'alimentation?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ Résolu ] Défaut d'alimentation?

n°6502503
Elessor
Posté le 20-07-2008 à 21:21:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà l'exposé du problème :
PC assez vieux (qui ne m'appartiens pas :P) (un pentium 3), le disque dur claque brutalement, classique pour un vieux PC. Achat d'un nouveau disque dur : un samsung 250 Go. Le PC fonctionne bien pendant quelques jours (semaines), puis plus rien.
 
C'est là que j'interviens :P
Je boote sur un liveCD Gparted, pour voir ce que dit le disque : des secteurs semblent être corrompus. Je sors donc un CD de windows pour lancer un chkdsk : et là c'est le drame. Le CD boot : inspection de la configuration matérielle, etc. Puis plus rien. Impossible d'avoir accès au menu. J'ai essayé d'autres CD de XP, même résultat.
 
Je décide donc de faire un test : je débranche le disque dur : Miracle, le CD marche, j'ai le menu tout ça, mais sans disque dur c'est pas très intéressant ^^.
 
Donc voilà, je soupçonne un défaut d'alimentation, l'alimentation d'époque (235W) serait peut être trop faible pour faire fonctionner le disque et le lecteur CD en même temps (ce qui explique les secteurs corrompus : le disque a du être éteint suite à un défaut d'alimentation lors d'une écriture).
Ça n'explique pas pourquoi tous mes CD de linux (Gparted, Knoppix, Ubuntu) démarrent.
 
N'étant un grand connaisseur de hardware, je voudrai confirmer ce diagnostic avant de faire racheter une alimentation 400W à l'heureux possesseur du PC ^^
 
Merci d'avance aux cracks du hardware ;)
 
Edit : En y réfléchissant aujourd'hui, j'ai trouvé une autre cause possible : le CD  de windows scanne le matos (c'est écrit ^^) puis plus rien... Donc peut être qu'au moment de scanner le disque dur, il crashe lamentablement puisque le disque est corrompu.
Mystère ^^
 
Merci d'avance ;)


Message édité par Elessor le 23-07-2008 à 20:37:23
mood
Publicité
Posté le 20-07-2008 à 21:21:01  profilanswer
 

n°6503975
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 22:10:09  profilanswer
 

UP é_è personne n'a une idée?

n°6503986
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 22:18:13  profilanswer
 

C'est pas un problème d'alim. Il est détecté dans le setup du Bios le DD? T'as essayé de changer la nappe IDE? Un DD neuf qui a des secteurs deffectueux c'est pas normal et ça passe sous garantie.


Message édité par bazooca1 le 21-07-2008 à 22:19:08

---------------
Feedback
n°6504048
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 22:47:19  profilanswer
 

Bonsoir et merci de ta réponse :)
 
Le disque est détecté par le BIOS au POST et dans le setup ainsi que par Gparted.
 
Le disque n'avait pas de secteurs défectueux à l'achat. La configuration a déjà marché comme telle (avec ce disque et cet alim). S'en est suivit probablement un crash (le PC n'est pas à moi donc connais pas les conséquences exactes), qui a de causer les secteurs défectueux.
Et depuis, plus moyen de booter windows (à cause de ces secteurs défectueux), et le CD qui crash à l'inspection de la config matérielle...
 
Je n'ai pas d'autre nappe IDE sous la main... Mais je doute qu'elle soit en cause, vu que le disque est reconnu par le BIOS (et par mes différents liveCD ;))
 
Donc pour résumer, si l'alim n'est pas en cause, la question est : qu'est-ce qui empêche le CD de Windows de fonctionner correctement quand le Disque Dur est branché?
 
Merci !


Message édité par Elessor le 21-07-2008 à 22:51:30
n°6504058
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 22:53:43  profilanswer
 

Faudrait tester le dd avec l'utilitaire Samsung qui est sur ubcd.


---------------
Feedback
n°6504082
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 23:01:47  profilanswer
 

Merci de l'info ;)
 
Je télécharge l'Ultimate Boot CD et vais faire le test demain. Je donne des nouvelles aussi vite que possible.
 
Tu crois donc que le fait que le CD de windows ne marche pas viens seulement du fait que le disque est déffectueux? Donc l'hypothèse 2 du crash lamentable lors du test matériel ^^ ?
 
Merci à toi, et à demain pour la suite de mes aventures ^^

n°6504093
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 23:10:31  profilanswer
 

Vu que le CD XP fonctionne quand le dd n'est pas connecté à la carte mère, le problème vient donc de là. Tu ne l'as pas formaté sous un format Linux par hazard?


---------------
Feedback
n°6504106
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 23:17:22  profilanswer
 

Le disque dur :O
 
Non bien sur que non :D, c'est pas moi qui me suis occupé du formattage, à mons avis il a été fait en installant windows, donc avec le CD (qui marchait à cette époque soit dit en passant -_- j'avai pas pensé à ce détail :D).
D'ailleurs je rapelle que le PC a tourné plusieurs jour, avec windows qui démarrai correctement et tout et tout. Ça m'étonnerai que ça se soit passé comme ça s'il le disque était formatté en ext3 :P
Résultat : Du NTFS on ne peut plus classique :P
 
Par contre rectification : le CD XP fonctionne quand le disque est déconnecté éléctriquement : je n'ai pas touché à la nappe IDE.

n°6504114
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 23:21:14  profilanswer
 

Elessor a écrit :

Par contre rectification : le CD XP fonctionne quand le disque est déconnecté éléctriquement


 
Normal. Ca a le mêm effet que de le déconnecter de la carte mère  ;)  


Message édité par bazooca1 le 21-07-2008 à 23:26:03

---------------
Feedback
n°6504119
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 23:25:31  profilanswer
 

Oui soit :P
Mais est-ce que si je déconnecte la nappe IDE, en laissant la connexion électrique, le disque tourne (mécaniquement j'entends) ou as-t-il besoin des deux connexions pour démarrer?
Un tel test permettrai de mettre l'alimentation définitivement hors de cause : je débranche l'IDE, je lance le CD de d'XP : S'il marche, on a la confirmation que l'alim faiblarde n'y est pour rien, sinon : on est pas plus avancés ^^

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 23:25:31  profilanswer
 

n°6504122
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 21-07-2008 à 23:28:13  profilanswer
 

Faut les deux ^^ Tu sais un disque dur ça comme 5W xD Si ton alim était déjà au taquet, tu n'arriverait même pas à démarrer ;)


---------------
Feedback
n°6504127
Elessor
Posté le 21-07-2008 à 23:31:20  profilanswer
 

OK ^^
Je pensai qu'un DD était plus gourmand que ça :P
 
Je vais tester UBCD demain, et je donne des news.
 
Merci pour tout ;)
 
PS : Je vais aussi fouiller du coté de testdisk, un utilitaire intégré au liveCD Gparted qui semble être capable de réparer une partition NTFS cassée.

n°6507079
Elessor
Posté le 23-07-2008 à 20:32:53  profilanswer
 

Bonsoir ;)
 
Hop rapidement quelques nouvelles pour dire que le problème a été résolu.
J'ai donc fait un test complet du disque avec UBCD qui m'a dit que tout était OK.
 
J'ai donc sauvegardé les données sensibles à l'aide de testdisk (très pratique ce soft : il permet d'acceder aux données (dans la mesure du possible bien sur) même si la partition est deffectueuse :en l'occurence : impossible de booter dessus, impossible de la monter, etc.)
 
Ensuite j'ai supprimé la partition incriminée et installé windows (une fois la partition supprimée de la table, le CD se lançait).
 
Voilà donc tout est OK.
Ce que je retiens de cette histoire, c'est qu'il est bien pitoyable que le CD d'installation d'un OS, qui est par définition capable d'installer le dit OS (et qui en plus se targue de pouvoir réparer une installation), plante lamentablement au moindre problème sur le disque. Une fois de plus sauvé par linux ^^
 
Je retiens aussi l'aide précieuse Bazooca1 qui m'évite une erreur de jugement :D
 
Merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [ Résolu ] Défaut d'alimentation?

 

Sujets relatifs
Drôle d'alimentation(Résolu) CD et DVD pas trouvés
RESOLU probleme soubresaut alimentation ?problème de ventilo du cpu... (résolu)
PC qui fume : alimentation et ?[RESOLU] Probleme boot P5Q + MSI HD4850
[résolu]quel boitier choisir??[résolu] PC qui ne démarre pas (ventilos ok mais rien à l'écran)
Problème d'alimentation sur Samsung SPINPOINT F1 SATA 750go (HD753JJ) 
Plus de sujets relatifs à : [ Résolu ] Défaut d'alimentation?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR