Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Un conseil pour la cause d'une panne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Un conseil pour la cause d'une panne ?

n°7848795
anael76
Posté le 30-03-2011 à 14:21:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin d'un peu d'aide pour déterminer ce qui ne va pas dans mon matériel.
 
J'ai un pc en panne : il ne démarre pas (et le ventilo du processeur fait 1/4 de tour avant de s'arrêter).
 
Comme je n'ai pas les moyens de tester chaque composant, je suis allé voir un dépanneur qui a testé mon alim avec un testeur, elle fonctionnerait. J'en ai donc déduis que le problème venait de la carte mère et j'en ai acheté une neuve (avec une nouvelle barrette mémoire aussi).
 
J'ai installé la nouvelle carte mère etc. et au moment d'allumer, rebelotte, même symptôme le pc ne démarre pas, le ventilo fait 1/4 de tour.
 
Je voudrais donc savoir si l'alim pouvait être en cause (bien qu'elle fonctionne au testeur...) ou si un autre composant est en cause (genre le processeur ? Mais il me semblait que s'il était défaillant, le pc démarrerait et biperait....). Est-il possible que la connectique du boitier soit morte ?
 
Merci d'avance pour votre aide  :bounce:


Message édité par anael76 le 31-03-2011 à 10:11:27
mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 14:21:41  profilanswer
 

n°7848799
draale
Alex Kidd Génération
Posté le 30-03-2011 à 14:24:35  profilanswer
 

Ca me fait penser à ce qui se passe quand on oublie de connecter la 2eme broche d'alimentation de la carte mère.
 
Si tu connectes que la grosse le PC démarre.... et s'arrête :)
Enfin c'est juste une piste comme ça.


---------------
I5-2500k@4,4GHZ WC/16Go Gskill PC12800/MSI GTX970/SSD Sandisk Extreme - Surface PRO 4  -  HP Proliant MicroServer  - Raspberry PI x3 -Fibre Orange
n°7848857
davidannib​al
d'ici et d'ailleurs...
Posté le 30-03-2011 à 14:57:34  profilanswer
 

quand tu dis : j'ai un pc en panne... ça veut dire qu'il a déjà bien fonctionné ?

n°7848858
anael76
Posté le 30-03-2011 à 14:57:45  profilanswer
 

Hmmm, j'ai vérifié et la broche est bien connectée. Finalement c'est peut-être l'alimentation qui est foireuse ?  
 
Je ne sais pas si c'est super faible ces testeurs d'alim mais je ne l'ai pas vu tester chacun des câbles.
 
@davidannibal : Oui, ce problème est apparu du jour au lendemain sans brutaliser la tour. D'où ma recherche de la pièce qui fait défaut :(

Message cité 1 fois
Message édité par anael76 le 30-03-2011 à 14:59:21
n°7848866
davidannib​al
d'ici et d'ailleurs...
Posté le 30-03-2011 à 15:05:26  profilanswer
 

pourrais-tu un peu étoffer ta conf ???
 
surtout la marque et le modèle de l'alim.

n°7848872
majax2011
Posté le 30-03-2011 à 15:07:22  profilanswer
 

anael76 a écrit :

Hmmm, j'ai vérifié et la broche est bien connectée. Finalement c'est peut-être l'alimentation qui est foireuse ?  
 
Je ne sais pas si c'est super faible ces testeurs d'alim mais je ne l'ai pas vu tester chacun des câbles.
 
@davidannibal : Oui, ce problème est apparu du jour au lendemain sans brutaliser la tour. D'où ma recherche de la pièce qui fait défaut :(


+1
j'ai eu un problème similaire l'an dernier avec un PC qui commence à dater : il démarrait un coup sur 2, puis un coup sur 10 puis plus du tout.
J'avais démonté l'alim pour la tester avec un voltmètre (j'ai des notions d'électricité), et toutes les tensions étaient ok. . .
Toutefois, l'alimentation comporte des éléments qui peuvent vieillir, et elle peut très bien avoir les bonnes tensions "à vide" sans être capable de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du PC.
J'ai changé l'alim et tout est rentré dans l'ordre : mon vieux PC de 2003 tourne comme au premier jour (mieux même, avec une version récente de linux en dual boot avec XP)
Cordialement.

n°7848908
anael76
Posté le 30-03-2011 à 15:25:46  profilanswer
 

En gros j'ai :  
- Processeur core 2 duo (E4400)
- Carte mère micro atx gigabyte socket 775 (me rappelle plus de la référence exacte)
- Alim : sans marque ! Cheap, acheté 20€ il y a 3 ans :)
 
@majax : Content de voir que je ne suis pas tout seul, et que l'alim serait probablement en cause.
 
Question : Est-ce qu'un pc démarre sans processeur (même si ca bip de partout) ?

n°7849249
old100
V8 Power
Posté le 30-03-2011 à 19:39:23  profilanswer
 

anael76 a écrit :


 
- Alim : sans marque ! Cheap, acheté 20€ il y a 3 ans :)
 


 
Ne cherche pas plus loin, commence par acheter une vraie alim.

n°7849470
davidannib​al
d'ici et d'ailleurs...
Posté le 30-03-2011 à 22:20:24  profilanswer
 

+1, l'alim à 20€, qui a duré 3 ans... c'est plus qu'un exploit...
 
ceci étant dit, faudrait peut être essayer avant d'acheter... tu connaitrais pas quelqu'un qui pourrait t'en prêter une de qualité ?  
 
de cette manière tu seras certain que le problème vient de l'alim...

n°7849726
anael76
Posté le 31-03-2011 à 10:10:50  profilanswer
 

J'ai pris le risque d'acheter une alim et cela fonctionne bien ! Merci beaucoup pour votre aide ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Un conseil pour la cause d'une panne ?

 

Sujets relatifs
Petit conseil !!!Avis et conseil pour Config à 1300€
[RESOLU]Update de ma config .Nouveau pc, besoin de conseil
conseil personnalisez mémoire virtuelle pour le GraphismeConfig silencieuse - conseil pour une CG peu bruyante
[ RESOLU ] Conseil achat boitier alim en hautconseil pour boitier, Zalman Z9
conseil pour boitier, Zalman Z9 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Un conseil pour la cause d'une panne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR