Pour essayer de résumer, parce que c'est comme tous les sujets, dès qu'on rentre dans les détails, c'est assez complexe.
Dans l'absolu, utiliser du swap (ce qui est l'autre nom du fichier d'échange), c'est mal. Parce que le swap est stocké sur disque, qui est beaucoup plus lent que la RAM. Donc ca n'augmente pas les performances. A partir du moment ou ton pc commence à swapper activement, ca rame.
En pratique, utiliser du swap offre plusieurs avantages, et utilisé intelligemment permet d'optimiser les performances de ton pc.
Par exemple prenons ton usage, Photoshop. C'est un programme qui alloue beaucoup de mémoire à l'avance, c'est à dire qu'il va réserver de la mémoire, mais ne pas s'en servir tout de suite.
Sans fichier de swap, la mémoire réservée est inutilisable pour faire autre chose. Donc elle ne sert a rien. Avec un fichier de swap, on peut placer la mémoire allouée mais pas utilisée dans ce fichier. On n'écrira rien sur le disque (puisque c'est du vide), mais la RAM libérée peut être utilisée pour autre chose (par exemple du cache disque, ce qui augmente les performances de ton pc).
Dans ton cas de figure, diminuer le swap ne sert a rien : si tu le mets trop petit, tu diminueras les performances de ton pc, ou Photoshop refusera carrément de se lancer. Augmenter le swap ne te servira pas particulièrement non plus, ton fichier est déja assez gros.
Le fichier d'échange sert également dans d'autres cas, par exemple pour stocker les dumps quand ton pc plante (ce qui permet de tracer les erreurs et d'identifier le problème.
Le tuning particulier, c'est quand tu utilises une appli professionnelle spécifique (genre une appli scientifique, ou une base de données, ou autre). Dans ce cas, il pourra être intéressant, en fonction du fonctionnement de cette application, de la quantité de RAM du serveur, et de d'autres facteurs, de mettre une valeur spéciale pour le swap (par exemple mettre dès le début une valeur élevée pour éviter que Windows n'augmente le swap au fur et a mesure et crée un fichier fragmenté).