Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crashs réguliers de driver graphique, GPU défectueux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crashs réguliers de driver graphique, GPU défectueux ?

n°10380015
HakenTrigg​er
ever forget.
Posté le 08-06-2018 à 16:19:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

premier message ici, et pas des plus joyeux malheureusement parce qu'il s'agit d'un souci que j'ai actuellement sur mon PC, et qui peut s'avérer gênant.

 

Contexte :
Fin 2016, lors du Black Friday, je décide d'enfin me séparer de mon ancienne tour de jeu (Core 2 Quad Q9400, HD5850, 4 Go DDR2, ça devenait limite :D ). De fait, je m'achète une nouvelle machine en suivant les conseils du dernier CanardPC Hardware en ma possession : Core i5-6500, MSI B150 PC Mate, 16 Go DDR4-2133, SSD Crucial MX300 525 Go + DD Seagate Barracuda 2To, FSP Raider 550S, Fractal Design Define R5, et surtout une Sapphire Nitro+ RX480 8G. Comme un con, il a par contre fallu que j'installe une version N de Windows 10 Pro... Le con.
Tout ceci a tourné genre 2 semaines correctement, puis d'un coup, des soucis graphiques, freezes en tous sens. Je renvois le GPU via TopAchat (là où j'avais tout acheté) au SAV Sapphire : GPU défectueux, remboursement. Bon, tant pis, un mois sur la HD5850 puis remobursement. j'opte alors immédiatement pour une autre marque : une MSI Radeon RX480 Gaming X 8G. Et c'est elle qui me cause des soucis à l'heure actuelle.

 

Problème :
Depuis quelques mois (je me souviens avoir réellement ressenti un souci à partir des pilotes Crimson 17.7.1 ou 17.7.2), j'ai un comportement parfois erratique avec ce GPU :

  • d'abord, je ne peux pas avoir un jeu ouvert en plein écran, et un logiciel derrière susceptible d'avoir des animations en web (vidéo Youtube, GIF, Tweeten, Discord avec GIF en lecture auto). Si jamais cela arrive, à un moment random, l'écran va soit freeze soit se corrompre avec un joli damier violet, puis écran noir.
  • depuis quelques temps, Forza Horizon 3 me pose ce souci, mais rapidement (moins d'une heure après lancement) et sans avoir quoi que ce soit d'ouvert. Mais étant un jeu Microsoft et Turn10, je ne sais pas si c'est pas encore un bug sur le jeu ou mon PC qui pose souci.


Ces erreurs sont accompagnées par des évènements 4101 dans l'Observateur d'évènements Windows, qui est l'évènement "Le pilote d'affichage amdkmdap ne répondait plus.", souvent par deux. Vous l'aurez compris, c'est le souci qui m'amène à publier ce post. J epense que le renvoi en garantie s'approche de plus en plus, mais je n'ai plus ma HD5850 à mes côtés, seulement le HD530 du processeur. Autant dire que je préfèrerais tout essayer avant de voir mon GPU de JEU partir, surtout au vu de l'iGPU et de mon PC potable anémique (il rame sur des vidéos Youtube en 60fps, tout est dit  :sweat: ).

 

Manipulations essayées :
- DDU, genre un paquet de fois
- démonter/remonter la carte graphique de son slot PCI-E en échangeant le câble 8 broches branché sur la CG
- augmenter drastiquement le flux d'air (3 ventilos entrants, 1 sortant) pensant que les températures étaient le souci (non)
- tester les disques, la RAM (pour cette dernière, memtest86+ pendant 24h tous tests enclenchés, 0 erreur) et les câbles (testés sur mon XB2483HSU-B2 avec 2 HDMI différents et 1 DVI vérifié comme fonctionnel)
- vérifier que le BIOS ne mettait pas des trucs à la con (pas à ma connaissance, je retournerai vérifier les paramètres de la RAM quand même)
- mettre à jour tout ce qu'il était possible dans le PC hors Windows Update (qui est paramétré pour ne pas télécharger de pilote seul)
- SFC et DISM, plusieurs fois
- remplacer mon ancienne alimentation (conseillée par CPCH mais qui n'avait pas bonne réputation partout) par une Seasonic Focus+ 550W (au passage, qui n'en veut de ma FSP apacher ? :D )
- réinitialiser l'OS sans suppression de données
- augmenter le TDRDelay
- jouer avec les paramètres WattMan (Power Limit à +50%)

 

Manipulations impossibles :
Tout ce qui nécessite une autre tour. La seule autre que j'ai est à 330 bornes, et c'est mon ancien PC avec de vieilles normes (PCI-E 2.0, tout est old tech dedans). Là où je suis, personne n'a de vrai PC de jeu, surtout des PC portables juste pour de la bureautique...ou des Mac. Pas top pour les tests donc. Le pire ? Une personne qui avait les mêmes soucis m'a fait part de sa résolution...car il avait une incompatibilité inconnue entre le CPU, la RAM et la CM. Joie.

 

Manipulations envisagées :
- retourner dans le BIOS voir le paramétrage de la RAM
- demander à MSI si la CG a une mise à jour de BIOS (pas communiquées publiquement, il faut demander directement)
- réinstaller Windows de 0 (sans garder les documents) (en passant à un Pro non N cette fois, vous connaissez le Media Feature Pack ? Non ? Grand bien vous en fasse !)
- voir si les audits automatiques de Windows ne sont pas liés à cette histoire, car j'ai remarqué que les plantages se déclenchent toujours PILE au début d'un audit (et à vérifier mais je crois que c'est toujours le même)

 

Ma question, la vraie :
Voyez-vous, hormis les manipulations testées ci-dessus, d'autres tests qui peuvent être intéressants à faire ?


Message édité par HakenTrigger le 08-06-2018 à 16:23:42
mood
Publicité
Posté le 08-06-2018 à 16:19:44  profilanswer
 

n°10380035
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-06-2018 à 16:53:10  profilanswer
 

Hello, change de carte, même si les rx 480 n,ont pas officiellement de problèmes je pense que du a leurs conceptions ce sont des cartes a souci et non pérennes dans le temps  :o  
 
prend toi une gtx 1060 6 go voir plus  ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10380041
HakenTrigg​er
ever forget.
Posté le 08-06-2018 à 17:00:16  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, change de carte, même si les rx 480 n,ont pas officiellement de problèmes je pense que du a leurs conceptions ce sont des cartes a souci et non pérennes dans le temps  :o  
 
prend toi une gtx 1060 6 go voir plus  ;)


 
Ah oui, j'ai oublié de préciser : considérant (autant que faire se peut) que le comportement d'une entreprise vaut autant que les produits, et que Nvidia a tendance à me sortir par les yeux, si je reprends une carte ce sera une RX580 voire une Vega 56  :D (et ce malgré leurs tarifs stratosphériques sur TopAchat, +100€ par rapport à leur MSRP  :cry: ).

n°10380045
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 08-06-2018 à 17:09:02  profilanswer
 

je suis un grand fan AMD Ati, ma dernières fut une R9 Fury Nitro, et j'ai pris une Rx 480 qui est rester dans sa boite, il faut dire une chose AMD fait de bonne carte mais foire dans les détailles, je suis pas pro nvidia mais leurs cartes une fois sur le marché c'est du solide ( je ne parle pas des drivers ;) ), et la consommation va crescendo  chez AMD voir les vega, alors qu'Nvidia arrive a bien maîtrisé la conso tout en augmentant les performances .......
 
j'ai eu, j'ai énormément de cartes, AMD a sortie quelques belles pièces mais reste trop sporadique et n'arrive pas/plus a sortir un TENOR qui tiens la route sur la distance  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 08-06-2018 à 17:09:37

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10380096
HakenTrigg​er
ever forget.
Posté le 08-06-2018 à 19:33:31  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

je suis un grand fan AMD Ati, ma dernières fut une R9 Fury Nitro, et j'ai pris une Rx 480 qui est rester dans sa boite, il faut dire une chose AMD fait de bonne carte mais foire dans les détailles, je suis pas pro nvidia mais leurs cartes une fois sur le marché c'est du solide ( je ne parle pas des drivers ;) ), et la consommation va crescendo  chez AMD voir les vega, alors qu'Nvidia arrive a bien maîtrisé la conso tout en augmentant les performances .......
 
j'ai eu, j'ai énormément de cartes, AMD a sortie quelques belles pièces mais reste trop sporadique et n'arrive pas/plus a sortir un TENOR qui tiens la route sur la distance  :sweat:


 
C'est + qu'AMD n'a pas dépassé l'architecture GCN et ses défauts s'en ressentent...
 
Mais ce n'est pas la question, car là on avance pas :(

n°10381246
HakenTrigg​er
ever forget.
Posté le 11-06-2018 à 18:46:17  profilanswer
 

Bon, je touche du bois, mais après des tests sans réinstaller Windows ce weekend, j'ai eu 0 pépin. Je touche du bois.
 
Ce que j'ai fait :
- désactivé l'IGP dans le BIOS (je l'avais réactivé au cas où, et il s'avère que FH3 est trop con pour ne pas planter si un iGPU est détecté)
- mis en dur le maximum de valeurs dans le BIOS, pour éviter un max de trucs auto à la con
- désactivé le Fast Boot de Windows
- désactivé un maximum de services non-Microsoft (j'avais 2-3 trucs anti-triche qui se lançaient à chaque démarrage. Trucs de merde.)
- réinitialisé l'indexation Windows (j'avais beaucoup d'entrées ESENT liées à "EseDiskFlushConsistency", cette merde n'est pas virable mais j'en ai moins).
 
Bref, je touche une forêt, et il me faudra plus de tests quand même.
 
EDIT volontaire : évidemment, le navigateur a clignoté dans la barre du haut avec les jolis pointillés jaunes, salaud... Et devinez quoi, le truc "EseDiskFlushConsistency" est apparu PILE au même moment ! Je sais pas ce que c'est, mais faut que je le vire pour tester.


Message édité par HakenTrigger le 11-06-2018 à 18:47:50
n°10384725
HakenTrigg​er
ever forget.
Posté le 20-06-2018 à 20:08:31  profilanswer
 

Petite mise à jour 9 jours après :
 
J'ai fait pas mal de ménage dans mes services non-Windows pour n'en garder qu'une petite poignée, j'ai viré les drivers de l'iGPU Intel (que j'ai re-désactivé, je le gardais au cas où) et le souci est devenu moins fréquent, mais toujours aussi présent.
 
Par contre, ce que je n'avais jamais percuté avant, c'est que Windows enregistrait des rapports d'erreurs à chaque plantage, et celui qui semble lié à mon souci est un LiveKernelEvent 141, nommé "VIDEO_ENGINE_TIMEOUT_DETECTED" sur le fichier système atikmpag.sys. Quelqu'un a-t-il eu affaire à cela, et si oui comment l'a-t-il réglé ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crashs réguliers de driver graphique, GPU défectueux ?

 

Sujets relatifs
GPU qui prend feuMeilleurs carte graphique 1080Ti ?
problème carte graphique bridéedell e5540 et carte graphique
problème carte graphique bridéeQuelle carte graphique compatible pour un vieux pc ?
Multi GPU ?Artefacts Carte Graphique Nvidia
Bruit parasite Son suite update driver Nvidia GTX 680Problème Graphique Ecran 60HZ
Plus de sujets relatifs à : Crashs réguliers de driver graphique, GPU défectueux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR